Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Pourquoi utiliser internet ?

01/10/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Lancé voilà quelques mois seulement, le site internet www.recrut.com propose déjà un grand nombre de services destinés d'une part à optimiser votre recherche d'emploi, mais également à faciliter la recherche de candidat directement par une entreprise.

Découvrez pourquoi il a rencontré un si grand succès si rapidement.

Cet article vous décrit les différents services disponibles sur ce site, et vous permettra d'optimiser vos premières connexiions en ne consultant que les services qui sont adaptés à votre recherche d'emploi.

Tous les trois mois, les candidats à la recherche d'un emploi sont de nouvelles personnes, qui soit se sont décidées à changer d'emploi, soit ont subi des événements économiques qui les ont poussés à changer d'emploi.

Même si vous êtes très différents les uns des autres, vous êtes encore une grande majorité à ignorer ce que internet peut vous apporter, alors que la majorité des services proposés sur internet aux candidats sont gratuits. 

En effet, même si de nombreux lieux d’information à destination des chercheurs d’emploi sont aujourd'hui équipés d'internet ( association, agences ANPE, missions locales, mairies, cybercafés, etc…), et qu'ils en proposent parfois un accès libre, il reste un grand nombre de candidats à ne s'être jamais aventuré sur le net.

Néanmoins, vous devriez tous avoir l'opportunité de vous y connecter dans les mois qui viennent.

Que vous cherchiez un emploi, une formation complémentaire ou une entreprise pour y mener votre formation en alternance, le net est tellement utile et facilite tellement l'accès à l'information que lorsque vous fréquenterez les nombreux lieux grand public qui en proposent l'accès gratuit, vous serez étonné de la richesse de l'information proposée.

Des lieux d'accès gratuit ou en libre service

Les associations d'aide à la recherche d'emploi, les organismes paritaires, les lieux publics, notamment les mairies, sont de plus en plus nombreux à faciliter l'accès à internet.

Il est fini le temps où il fallait traverser Paris pour se rendre dans un cybercafé et y consulter les sites internet de l'emploi.

Aujourd'hui, il se trouve forcément un endroit proche de chez vous, dans lequel on propose un accès au net. Dés maintenant, on compte 67 agences ANPE qui proposent un accès à internet.

Les bureaux de poste sont en train de s'équiper de bornes d'accès à internet utilisables en libre service. Les municipalités, à travers l'action des missions locales, proposent de plus en plus l'accès gratuit à Internet.

Si vous habitez Paris, deux lieux sont à votre disposition pour consulter librement internet à destination des jeunes de moins de 26 ans, et trois lieux viennent d’ouvrir à destination des candidats à la recherche d’un emploi de plus de 26 ans.

Il en est de même, pour les jeunes de moins de 26 ans à Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux, à Etrechy, et la liste s’allonge chaque semaine.

A votre avis, pourquoi ces organismes proposent-ils tous l'accès gratuit à internet ? Tout simplement parce que internet marche pour trouver du travail.

Internet, cela marche !

Les exemples de candidats ayant rencontré leur futur employeur sur internet sont nombreux. Dans le cadre de ses interventions à l'occasion de salons ou autres manifestations, RECRUT propose régulièrement des conférences rassemblant des recruteurs et des responsables de lieux d'accès à internet destinés au grand public. Chacun y présente simplement sa façon d'utiliser quotidiennement le net.

Quand on sait que certains cabinets de recrutement se sont créés en n'utilisant qu'internet pour rechercher des candidats, et qu'ils connaissent aujourd'hui un développement important, quand on sait que les animateurs des Cyber emploi de la Mairie de Paris testent régulièrement les sites, et recueillent de nombreux témoignages de candidats ayant réussi leur recherche d'emploi grâce à internet, quand on sait qu'un simple envoi de CV par mail, coûte bien moins cher qu'un envoi par courrier, et est bien plus rapide, alors, on n'attend pas plus longtemps pour se connecter.

Comment s'y retrouver sur internet ?

Pour vous aider dans votre recherche d'emploi, vous avez de nombreux outils à votre disposition. Privilégiez les outils les plus classiques et les plus simples d'utilisation.

Nous vous recommandons trois outils prioritaires: la consultation des offres d'emploi sur le net, la diffusion de votre CV auprès des recruteurs par l'utilisation des bases de données de CV, et l'inscription aux mailing listes, service d'envoi gratuit d'offres d'emploi sur votre E-mail.

Dés lors l'utilisation de ces trois outils de base, vous pouvez alors élaborer une stratégie plus précise de recherche d'emploi sur internet.

Vous allez sélectionner des sites internet spécialisés, d'entreprises ou de professionnels du recrutement, où vous allez diffuser des messages "plus ciblés", à l'attention de spécialistes de votre domaine.

Vous allez découvrir les forums de discussion, qui sont riches d’enseignement, mais attention de ne pas y perdre du temps, l'information y est encore souvent confuse.

Vous pourrez être amené à visiter les sites "salons de recrutement", où les entreprises présentent, photo et animations multimédia à l'appui, leurs besoins en recrutement.

Vous allez bénéficier de tous ces services GRATUITEMENT.

RECRUT, un site généraliste

En accédant au site de Recrut, vous allez bénéficier de tous ces principaux outils disponibles sur le net. Ils sont tous très opérationnels, car fortement utilisés par les professionnels du recrutement.

En effet, ceux ci utilisent régulièrement le journal RECRUT, et sont sensibilisés à l'utilisation de notre site.

Plus de 2100 entreprises se sont inscrites sur notre site pour bénéficier de ses services, gratuits pour la plupart.

En diffusant votre CV sur RECRUT, vous vous rendez accessibles à plus de 2100 entreprises... sachant qu'aujourd'hui, nous comptons entre dix et vingt inscriptions nouvelles chaque jour.

Consultez gratuitement les offres d'emploi

La consultation des offres d'emploi reste la principale utilisation du service internet recrut.com pour les candidats.

A noter que si vous n'avez pas internet, vous pouvez avoir accès à cette information par le minitel 3617 RECRUT - 2,23 F/mn.

Chaque jour  de nouvelles offres d'emploi sont consultables sur le site (nous proposons entre 30 et 60 nouvelles offres d'emploi chaque jour - le site étant géré et mis à jour quotidiennement du lundi au vendredi).

Contrôlées et datées par l'équipe gestionnaire de la base de données, les offres d'emploi sont accessibles facilement par le formulaire de recherche indexé.

Vous pouvez ainsi consulter les offres selon votre domaine de compétence (secrétariat, marketing, informatique, restauration, carrières techniques, etc...), selon le lieu géographique de votre recherche (Ile de France, province, France entière, etc...), selon le niveau de salaire proposé, et selon la nature de l'offre d'emploi (intérim, offre d'emploi, offre de stage, offre de contrat en alternance).

Vous accédez ainsi en quelques secondes, directement aux offres pouvant correspondre à vos attentes.

Une rubrique spécifique à l'alternance.

RECRUT consacre une rubrique spécifique à l'alternance, car les jeunes candidats sont de plus en plus nombreux à intégrer le marché de l'emploi par l'alternance.

Développer un site internet spécialisé dans l'emploi et proposant une prestation généraliste, sans consacré un espace à l'alternance serait en effet une erreur.

Ainsi, pour accéder aux offres d'emploi en alternance, il vous suffit de sélectionner le choix "consultez les offres d'emploi" depuis la page d'accueil de RECRUT et d'indiquer vos critères de recherche, dont "contrat en alternance".

Vous accéderez alors à des offres d'entreprises qui souhaitent intégrer un candidat en contrat de qualification ou d'apprentissage, mais également à des offres d'organismes de formation, qui disposent d'entreprises partenaires pour vous permettre de mener à bien votre formation en alternance.

Adressez leur instantanément votre CV par internet

Parmi les offres d'emploi en alternance qui vous intéressent, certaines affichent à l'écran la mention "envoyez votre CV".

En clicquant sur cette mention, vous envoyez directement votre CV sur la boîte aux lettres électronique du professionnel qui recrute, accessible depuis son menu gestionnaire sur www .recrut.com.

Pour bénéficier de ce service supplémentaire, il faut au préalable avoir saisi son CV sur le formulaire de saisie du site Recrut.

Grâce aux codes d'accés et codes secret de votre CV, vous pourrez envoyer en toute confidentialité, votre CV aux recruteurs. Ce service est totalement gratuit pour le candidat utilisateur.

Diffusez vite votre CV sur internet

S’il est un service promis à un bel avenir, c’est la diffusion de son CV à travers les bases de données spécialisées sur internet.

Voici une nouvelle façon d’accélerer votre recherhce d’emploi. En saisissant votre CV sur internet, vous allez découvrir la recherche d’emploi “ passive ”.

Pendant que vous allez répondre aux annonces vous intéressants, vous risquez d’être contacté directement par un professionnel du  recrutement, qui après lecture de votre CV sur internet, va souhaiter vous rencontrer pour un entretien exploratoire.

Attention, la diffusion de son CV ne remplace en rien les autres phases traditionnelles du recrutement. Ce n’est qu’un accélérateur de contacts.

A vous de vous vendre une fois le contact établi avec le recruteur. Quand un professionnel va vous contacter, dans la majorité des cas, il va vous demander de lui envoyer un CV traditionnel, et va valider votre motivation par téléphone, pour envisager un rendez-vous.

A partir de là, internet ne vous est plus d’aucun recours, c’est vous qui allez faire la différence en rendez vous de face à face.

Internet vous a simplement permis de rentrer en contact. Vous pouvez donc être rassuré, vous n’allez pas être totalement recruté par une machine.

Comment diffuser son CV ?

En saisissant votre CV sur la base de données de RECRUT, vous allez être surpris de l’importante standardisation de sa présentation. Il y a peu de place à l’originalité et aux détails sur un CV internet.

Tout semble standardisé, et frustre souvent le candidat, qui n’arrive pas à montrer sa différence dans un CV si standard. Mais s’il en est ainsi, c’est tout simplement pour rendre à la base de données une efficacité maximale.

En effet, en saisissant votre CV vous allez vous présenter comme spécialiste d’un domaine particulier, d’un métier particulier et aller devoir définir des attentes professionnelles précises.

Si vous indiquez que vous souhaitez devenir commercial export, vous ne serez pas consulté par les sociétés qui recherchent des commerciaux en France, tout simplement parce que vous serez enregistré dans la rubrique “ commercial à l’export ”.

L’inconvénient est donc que vous allez peut être passer à coté d’un recruteur qui proposait un poste de commercial en France, susceptible de vous avoir intéressé.

Par contre, en précisant bien votre souhait de vous investir dans une fonction commerciale à l’export, vous êtes assuré de vous faire connaître auprès de tous les recruteurs qui utilisent RECRUT et qui recherchent un collaborateur à l’export.

Si vous souhaitez travailler indifféremment en France ou à l’export, nous vous recommandons de saisir deux CV différents, quant à vos priorités de recherche d’emploi.

Précisez bien votre profil

C’est à partir des informations que vous saisissez, que les professionnels du recrutement vont accéder à votre CV. Comment cela fonctionne-t-il ? 

Chaque professionnel inscrit à notre service dispose d’un compte professionnel et d’un menu gestionnaire lui permettant d’accéder facilement aux informations le concernant.

L’accès à son menu gestionnaire est soumis à la saisie de son code d’accès et de son code secret.

Ensuite, il lui est possible de saisir de nouvelles offres d’emploi, d’accéder à sa boîte à lettre personnelle, où sont stockés les CV envoyés par internet, et de consulter les CV des candidats directement par recherche indexée.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui recherche une secrétaire de direction. Le recruteur se connecte sur RECRUT et accède à la fonction “ recherche de CV par critères ”. 

Il va remplir le formulaire de recherche de CV : nature de l’emploi : “ Emploi en CDI ”, domaine : “ SECRETARIAT ”, lieux géographiques : PARIS, Région parisienne, Niveau de salaire : “ de 150 à 200000 Francs par an ”.

Une fois les critères rentrés, en validant la demande, le recruteur accède uniquement aux CV de candidats s’étant déclaré rechercher un emploi de secrétaire, sur Paris Ile de France, avec des prétentions salariales en phase avec les projets de l’entreprise.

Cet outil est très apprécié par les recruteurs, car il leur permet d’être beaucoup plus réactifs dans leur recrutement.

D’autant plus que les CV les plus récents apparaissent en tête de liste. Nous vous conseillons d’ailleurs, si vous avez déjà saisi votre CV il y a quinze jours, de revenir sur votre CV et de le réactualiser.

Il reviendra ensuite en tête de liste et sera de nouveau consulté par la majorité des entreprises connectées.

Un CV très complet

Même s’il est standardisé, le CV RECRUT, n’en est pas moins très complet. Il s’organise autour de 6 principales parties : les coordonnés, la nature de la recherche, la formation, les expériences, le niveau de langues et une information libre de personnalisation.

La partie “ coordonnées ” permet de donner toute l’information nécessaire pour être contacté : adresse complète, tel bureau et domicile, adresse E-mail. La partie “ nature de la recherche ” indique clairement le souhait du candidat.

C’est sur ces informations que sera organisée la recherche de CV par critère. Il est possible de saisir les deux principales formations menées par le candidat.

Pour la description des expériences, les trois plus importantes sont indiquées, reprenant la nature du poste, l’entreprise et le titre du poste exercé.

Pour les langues, il est possible de préciser votre niveau pour trois langues différentes. Enfin, la partie libre de personnalisation permet de vous différencier et de personnaliser un peu le formulaire de saisie de CV standard par nécessité.

Un CV imprimable par le recruteur

Le recruteur accède dans un premier temps aux CV à l’écran de son ordinateur. La présentation du CV se veut proche de celle des CV traditionnels, et permet ainsi de capitaliser sur les habitudes de consultation des CV des recruteurs.

Celui-ci est libre d’ailleurs de l’imprimer directement, et de l’intégrer en toute autonomie dans son dossier de recherche de candidat.

Faites un lien avec votre page web

Ainsi, si les CV sur RECRUT sont effectivement standardisés, c’est pour intégrer la possibilité d’être facilement sélectionnable par le professionnel qui recrute.

Vous disposez d’une partie libre de saisie, dans laquelle vous pouvez mettre en avant vos spécificités. Certains candidats, disposant de pages personnelles sur le web, proposent un lien dans la partie libre de personnalisation.

C’est une très bonne idée, car ils bénéficient ainsi de la dynamique de RECRUT, et donnent une image très personnelle et davantage “ vendeuse ” grâce à leurs pages perso.

Cette technique semble être la meilleure pour promouvoir votre page perso. (Si vous êtes néophyte, rassurez vous.

Il n’est nullement besoin de développer sa page perso pour être contacté par un recruteur.  C’est par contre un “ plus ” évident pour votre CV électronique).

Si vous n’avez pas accès à internet

Vous pouvez diffuser votre CV sur internet sans y avoir accès, ou tout du moins, votre mini-CV. En effet, les bases de données de CV du site internet recrut et du service minitel 36 17 RECRUT (2,23F/mn) sont compatibles.

En saisissant votre mini CV sur le 3617 RECRUT, il est accessible à la fois sur internet et sur minitel par les professionnels du recrutement.

Il vous faudra environ 5 minutes pour saisir votre mini CV. Pensez avant de vous connecter à rédiger une présentation de votre mini-CV en une dizaine de lignes.

Le 3617 RECRUT permet ainsi, aux candidats ne bénéficiant pas d’accès à internet chez eux, de profiter immédiatement de la dynamique du nouveau service, relayé par la puissance d’internet, en attendant la saisie d’un CV plus complet, le jour où ils ont accès à internet. 

Recevez les offres d’emploi par E-mail

Le troisième service proposé par le site internet RECRUT est l’envoi d’offres d’emploi par E-mail : les mailing listes. Ce service est totalement gratuit pour le candidat.

Pour en bénéficier, il suffit simplement de s’inscrire sur le site de recrut, dans la rubrique “ les services RECRUT ”.

En cliquant sur le choix “ les mailing –listes ” on arrive sur le menu, permettant de recevoir les offres d’emploi dans quatre domaines : l’informatique, le marketing/commercial, le secrétariat et l’alternance.

En cliquant sur l’un des quatre domaines, il suffit de renvoyer le message qui apparaît à l’écran avec la mention inscription, et le système prend en compte automatiquement l’E-mail du nouvel inscrit dans la base de données des destinataires de l’envoi d’offres d’emploi par E-mail.

Les mailing listes, restent indiscutablement la façon la plus économique d’utiliser internet dans le cadre de sa recherche d’emploi.

Grâce à ce système, vous pouvez être en veille permanente et saisir les opportunités que vous n’auriez pas forcément vu dans la presse.

Une nouvelle mailing liste pour l’alternance

Cette nouvelle mailing-liste consacrée à l’alternance, permet de diffuser les coordonnées des entreprises qui recrutent par le biais de l’alternance, ainsi que les opportunités d’organismes de formation dont les entreprises partenaires sont à la recherche de candidats.

Pour s’y inscrire, sans passer par le site recrut, il suffit d’envoyer une demande d’inscription directement à l’adresse de la mailing liste : altern @ recrut.com en précisant l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir les offres d’emploi en alternance.

Pensez aux E-mails gratuits

Vous êtes une majorité à ne pas disposer d’un E-mail personnel. En effet, pour en avoir un, il faut disposer d’un ordinateur connecté sur internet.

Donc, vous pouvez alors conclure : “ les mailing listes, c’est par pour moi ”. Eh bien pas du tout.

Pour en bénéficier, même si vous n’avez pas internet, il vous suffit de vous créer un E-mail gratuit sur les sites internet le proposant, et de disposer d’un endroit où vous pouvez avoir accès à internet régulièrement.

Comment se créer un E-mail gratuit ?

Prenons l’exemple des services proposés par le site www .caramail.com. Ils vous proposent de bénéficier d’une adresse électronique personnelle gratuite et à vie.

Pour cela, il suffit de s’inscrire directement sur le site. Une fois sur la page d’accueil de caramail, cliquer sur le choix ”créez votre compte gratuit ”.

Un formulaire d’inscription apparaît alors, qu’il ne vous reste plus qu’à remplir. Vous choisissez le nom de votre adresse électronique personnelle, qui sera composée de la sorte “ votre choix ”@ caramail.com.

Vous pourrez alors communiquer cette adresse à vos connaissances disposant d’internet, qui pourront envoyer à cette adresse des messages que vous serez seul à pouvoir lire.

En effet, une fois votre adresse électronique créée, vous accédez simplement aux messages reçus en vous identifiant sur la page d’accueil à l’aide du nom de compte et du code secret qui vous a été attribué lors de votre inscription.

Vous disposez alors de votre adresse internet gratuite et à vie, et pouvez même la faire figurer sur votre CV.

Maintenant que vous avez une adresse électronique, inscrivez vous aux mailing listes de RECRUT, en précisant votre adresse.

Chaque envoi d’offre d’emploi sera alors adressé sur votre boîte à lettre hébergée chez CARAMAIL, et vous accéderez ainsi à toutes les opportunités diffusées par les mailing listes, en vous rendant tous les dix jours dans un lieu d’accès à internet pour récupérer vos messages.

Pour les lecteurs qui utiliseraient internet dans une entreprise ou dans un établissement scolaire. Nous vous invitons également à vous créer un e-mail gratuit personnel.

Vous bénéficierez ainsi, en toute confidentialité, de l’envoi des informations des mailing listes. Un patron d’entreprise apprécie peu en effet, de voir des offres d’emploi envoyées directement sur l’adresse électronique de l’entreprise.

Simplifiez vous internet

Il est très difficile de savoir où s’adresser pour trouver l’information sur internet. Même les moteurs de recherche, aussi puissants soient-ils, ne permettent pas toujours de donner l’information correspondant exactement aux attentes de l’internaute.

Pour faire face aux lacunes des moteurs de recherche, qui lorsque vous faites une recherche sur le mot “ emploi ” vous donnent une très grande liste de sites, souvent à l’initiative d’un particulier et qui n’ont pas été remis à jour depuis des mois, apparaissent les sites portails.

Qu’est ce qu’un site portail ?

Un site portail vous présente des liens directs avec des sites internet qui ont été sélectionnés en fonction d’un thème, actualisés en permanence. En vous y connectant, vous allez gagner du temps pour plusieurs raisons.

La première, c’est que vous n’avez pas à retenir toutes les adresses des sites internet spécialisés, puisque vous accédez directement aux sites depuis les liens du site portail.

La deuxième raison, est que généralement vous avez une petite présentation sommaire du site internet, qui vous permet de le sélectionner avant même de y vous connecter.

Vous gagnez alors un temps précieux. Enfin, vous pouvez accéder au site de votre choix, tout en conservant la “ frame ” du site portail.

Ainsi, dés que vous avez terminé la consultation du site de votre choix, il ne vous reste plus qu’à recliquer sur la frame du site portail pour en retrouver le contenu.

Utiliser un site portail, c’est se simplifier l’utilisation d’internet et découvrir des sites préalablement sélectionnés pour la qualité de leurs contenus en rapport avec un thème spécifique.

Le site portail RECRUT spécialisé emploi

En ce qui concerne l’emploi, nous vous invitons à visiter le site portail de RECRUT.

Il propose des liens avec une sélection de sites internet de l’emploi directement en cliquant sur le nom du site, présentés en fonction des domaines d’activités dans lesquels vous menez une recherche.

Pour y accéder, il suffit de vous connecter sur la rubrique “ les services RECRUT ”, en cliquant à gauche de la page d’accueil du site www .recrut.com. 

La page d’accueil des services RECRUT s’affiche alors, et il vous suffit de sélectionner le choix “ les sites internet de l’emploi ”.

Les différents domaines d’activité utilisés pour une recherche d’emploi apparaissent alors, et vous choisissez votre domaine de recherche. Si vous cliquez par exemple sur le choix “ informatique ”, vous accéderez directement aux sites des professionnels du recrutement en choisissant soit “ les cabinets de recrutements, soit les “ agences d’intérim ”, soit les entreprises qui proposent des offres d’emploi sur leur site.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com