Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Pour que tous les jeunes Parisiens travailler à Paris

01/05/2006

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Nous avons rencontré Christian Sautter, adjoint au maire de Paris, chargé du développement économique, des finances et de l’emploi.

Il nous explique l’action de la Mairie en matière de promotion de l’emploi et de l’apprentissage.

Pourquoi la Mairie de Paris est-elle partenaire du Forum de l’Alternance ?

Christian Sautter: Nous souhaitons avec Bertrand Delanoë que les jeunes Parisiens puissent trouver un emploi aussi vite que possible.

Le chômage des jeunes à Paris est insupportable. Comme nous le faisons avec le forum Paris pour l’Emploi qui connaît un succès considérable, le Forum de l’Alternance est un moyen efficace de rencontrer les jeunes, de les conseiller et aussi, pour la Mairie de Paris, de présenter ses offres d’apprentissage dans plus de cinquante métiers.

Quelle place occupe l’apprentissage au sein de la collectivité parisienne?

C. S.: La Mairie de Paris s’est associée très tôt à l’effort de formation et d’insertion professionnelle des jeunes. Paris est la première collectivité locale française employeur d’apprentis.

A la rentrée 2005, 279 nouveaux apprentis ont été recrutés, tous diplômes confondus, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Au total, par le biais de la Direction du développement économique et de l’emploi (DDEE), la Ville en gère près de 500 par an, tous formés et préparésavec efficacité à leurs examens professionnels, avec un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale.

Quelles actions menez-vous pour favoriser les formations en alternance?

C. S.: Le conseil régional est en charge de la grande politique de formation professionnelle et de l’apprentissage.

Avec l’équipe de Jean-Paul Huchon, nous travaillons à renforcer les programmes de formation sur Paris, notamment l’apprentissage.

La Mairie de Paris a créé une nouvelle filière de formation en alternance au diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Celle-ci permet aux jeunes l’accès à un diplôme réglementé de santé avec la possibilité, une fois le diplôme obtenu, d’un recrutement dans les crèches municipales.

La Mairie de Paris a obtenu par ailleurs pour cette création le prix de l’innovation de la Gazette des communes  GMF.

Avec ma collègue Lyne Cohen-Solal, en charge du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, nous travaillons également avec les professionnels parisiens pour valoriser avec eux l’apprentissage et donner de leur métier une meilleure image.

Comment les jeunes peuvent-ils s’informer sur ces opportunités de formation en apprentissage au sein des services de la Ville de Paris?

C. S.: Déjà en se présentant sur le stand de la Ville au Forumde l’Alternance.

Les agents de la DDEE de la Ville de Paris et notamment la section de l’apprentissage renseigneront les jeunes intéressés et collecteront les candidatures pour la prochaine campagne de recrutement, qui débutera le 15 mai.

Plus de 200 offres d’apprentissage seront proposées. Vos lecteurs sont les bienvenus. Notre site Internet, www.paris.fr, contient également des informations sur l’apprentissage à Paris et l’on peut aussi se renseigner ou écrire à la Direction du développement économique et de l’emploi, Apprentissage, 32, bd Henri IV, 75004 Paris – tél. 01 42 76 81 06.

Quelles actions menez-vous pour aider les jeunes Parisiens à trouver un emploi?

C. S.: Paris dispose d’un réseau exceptionnel d’aide aux jeunes. Cinq missions locales accompagnent 17 000 jeunes Parisiens chaque année et plus de 30 % d’entre eux retrouvent un emploi (hors contrats aidés et entrées en formation), les équipes de prévention spécialisées suivent plus de 12 000 jeunes Parisiens, les antennes jeunes information, lieux d’accueil et d’information de jeunes, assurent également un accueil de proximité, sans parler de l’action de terrain menée par des dizaines d’associations telles que le cœur des haltes.

Pour la première fois, nous organisons le 1er juin 2006, à l’espace Condorcet de la Cité des sciences et de l’industrie, un forum de recrutement intitulé Paris de la diversité et du premier emploi et dédié à tous les jeunes parisiens qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi, en raison de discriminations liées à leur origine ethnique ou géographique.

Je salue l’action menée sur ce point par Claude Bébéar, promoteur des chartes de la diversité, qui inaugurera à mes côtés ce forum, ainsi que l’effort exceptionnel fourni par les acteurs qui ont tout organisé, aussi bien du côté des entreprises que des jeunes conviés à ce forum: l’association Carrefours pour l’emploi, l’ANPE, les Missions locales, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la région Ile-de-France.

Ce forum est tout à fait complémentaire de Paris pour l’Emploi, qui a eu lieu au Champ de Mars en octobre 2005, avec 49 000 visiteurs, plus de 20 000 emplois proposés, et plus de 5 500 embauches à ce jour dont 60 % de CD.

Paris pour l’Emploi sera d’ailleurs renouvelé les 12 et 13 octobre 2006.

Le mot de la fin?

C. S.: Nous travaillons pour que tous les jeunes Parisiens puissent vivre et travailler à Paris.

L’alternance peut être pour eux un moyen rapide d’y parvenir.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com