Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Postuler dans une PME, pourquoi pas ?

12/03/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Beaucoup de candidats se tournent naturellement vers les grandes entreprises, parce que leur notoriété est plus grande et leurs campagnes de communication plus développées…

Cependant, les PME franciliennes sont nombreuses et nombreux sont également les postes à pourvoir. Anne-Sophie Milgram, directrice du pilotage de la performance de Pôle emploi Ile-de-France, présente pour les lecteurs de Recrut les tendances de l’emploi au sein des PME en Ile de France.

Recrut.com: Les offres d’emploi dans les PME et TPE sont-elles particulièrement nombreuses ou au contraire, plus rares que dans les grandes entreprises ?

Anne-Sophie Milgram: Près de 90% des entreprises franciliennes sont des établissements de moins de 20 salariés, ce qui représente plus de 400 000 entreprises. Compte tenu de la diversité des secteurs d’activité que couvre ces PME, les offres d’emploi y sont nombreuses.

Recrut.com: Dans quels secteurs les PME recrutent en Ile-de-France ?

Anne-Sophie Milgram: 20% des emplois proposés par les PME de moins de 50 salariés, qui ont fait appel à nous en 2011, concernent le secteur de la vente, du commerce et de la grande distribution ; cela représente près de 80 000 offres d’emploi. 16% des emplois proposées concernent les services à la personne et aux collectivités, 15% les services aux entreprises et 10% l’hôtellerie-restauration. Quant aux métiers du spectacle, ils représentent depuis le début de l’année près de 25 000 offres déposées par des PME franciliennes. Par contre, les postes proposés dans ce secteur sont dans la plupart des cas de très courte durée.

Recrut.com: Quels types de postes sont les plus recherchés ?

Anne-Sophie Milgram: Une bonne part des recrutements concernent les profils de vendeurs, commerciaux, formateurs, cuisiniers, personnel administratif … Pour la plupart de ces métiers, l’offre dépasse la demande, c’est ce qu’on appelle les métiers en tension. Pour les jeunes diplômés, il existe également de belles opportunités à saisir, surtout pour les profils de technico-commerciaux et d’ingénieurs, en particulier dans l’informatique.

Recrut.com: Justement, quels sont les profils les plus recherchés, les plus adaptés au travail dans une PME ?

Anne-Sophie Milgram: Les postes proposés dans les PME, voire les TPE, exigent un investissement particulièrement important de la part des candidats. Il faut faire la démonstration, encore plus qu’ailleurs de son aptitude à la polyvalence, l’autonomie, sans dépasser les limites fixées par l’employeur. Le bon côté de cette autonomie est la liberté d’action qui en découle. Plus de responsabilité et parfois également, plus d’épanouissement ! Dans un certain nombre de cas, les salariés des PME ont une vision plus valorisante de leur travail.

Recrut.com: Les diplômes sont-ils tout aussi importants aux yeux des recruteurs ?

Anne-Sophie Milgram: Tout à fait. Les PME s’intéressent toujours aux candidatures de jeunes diplômés. Mais au-delà du diplôme, ces entreprises sont surtout en quête de candidats rapidement opérationnels. Comme les personnes issues de l’alternance, par exemple. Mais ce qui peut faire la différence, c’est l’investissement et la motivation du chercheur d’emploi. Les candidats les plus curieux vis-à-vis de la société qu’ils prospectent, ont en effet plus de chance d’être retenus. Cela est valable, tant  pour les PME que pour les autres entreprises.

Recrut.com: Travailler dans une PME/TPE est-il plus « risqué » ?

Anne-Sophie Milgram: Sans doute si l’on ne possède pas les qualités que je vous ai énumérées précédemment. Dans un autre registre, les PME ne peuvent pas toujours s’aligner sur les grandes entreprises en ce qui concerne les avantages sociaux, du type comité d’entreprise. Par contre, les salaires proposés peuvent être plus intéressants. Autre avantage : les PME sont plus enclines à proposer des CDI ou des CDD de 6 mois et plus aux collaborateurs qu’elles recrutent.

Recrut.com: Votre rôle est donc d’encourager les candidats à se tourner vers les PME lors de leurs recherches ?

Anne-Sophie Milgram: A vrai dire, tout dépend du profil du candidat et des opportunités offertes par le marché du travail. Compte tenu de la conjoncture économique, nous invitons les chercheurs d’emploi, à mener des recherches actives d’emploi. La PME est bien sûr l’une des pistes incontournables à explorer, du fait du nombre d’entreprises représentées dans cette catégorie dans la région. Mais, ce n’est pas la seule voie sur laquelle s’investir.

Recrut.com: Pour favoriser les embauches, vous proposez l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) ?

Anne-Sophie Milgram: En cas de difficulté de recrutement, nous pouvons en effet proposer aux entreprises de bénéficier de ce dispositif. Nous recherchons le candidat le plus approchant en termes de compétences et lui faisons bénéficier d’une formation dune durée de 400 heures maximum, afin de lui permettre d'acquérir les qualifications et compétences. Cette mesure s’avère particulièrement efficace pour le recrutement et l’intégration des bénéficiaires dans l’entreprise.

Quèsaco PME / TPE

Une PME (petite et moyenne entreprise) est une entreprise comprenant entre 20 et 250 salariés.

En dessous, il s'agit d'une TPE (Très Petite Entreprise).

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com