L’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS) vient au secours des entreprises en en cas de sauvegarde, liquidation ou redressement pour les aider à payer les salariés. Créée en 1974, l’aide fournie a atteint un record, s’élevant à 2,19 milliards d’euros - soit 5,4% de plus qu’en 2012.
Cette aide est financée par une cotisation des entreprises de 0,3% de la masse salariale et par la récupération, lorsque c’est possible, des fonds prêtés. Cette année, 286 000 salariés ont bénéficié de cette aide répartis dans 28 000 affaires, un chiffre en hausse de 3,6%. Le secteur le plus aidé est celui du logement et de la restauration.
On note que 80% des interventions ont lieu dans des TPE, tandis que le nombre d’intervention dans les PME et les entreprises de plus de 50 salariés a diminué respectivement de 7,4% et de 2,7%.
Cette année, seulement 718 millions ont été récupérés auprès des entreprises bénéficiaires précédemment. Cependant, la hausse du nombre de sauvetages d’entreprises aurait ralenti au cours du dernier semestre de 2013, évitant ainsi d’augmenter la cotisation des entreprises.