Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Plus d'embauches au cours du 1er trimestre

05/01/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le marché de l’emploi en France devrait s’améliorer au cours du 1er trimestre 2004 selon la dernière enquête menée par Manpower. Il existe cependant des variations importantes d’un secteur d’activité à un autre et d’une région à une autre.

Seraient-ce les premiers signes d’une amélioration du marché de l’emploi… C’est ce que semble annoncer la dernière étude Manpower sur les anticipations de recrutement menée trimestriellement dans 18 pays auprès d’un panel de 35 000 entreprises privées et organismes publics (dont 1045 en France).

Cette étude donne réellement une vision prospective sur les trois prochains mois du marché du recrutement.

Selon l’étude, 10% des employeurs en France anticipent une augmentation de leurs effectifs au cours du 1er trimestre 2004, contre 5% qui s’attendent à devoir licencier et 78% qui estiment que le nombre de leurs salariés va rester stable.

Trimestre après trimestre, on constate réellement une tendance à l’amélioration du recrutement, même si elle n’augmente que d’un point, cette tendance positive a l’air de s’installer.

France : de fortes disparités d’un secteur à l’autre

Cependant, de fortes disparités semblent ressortir de l’étude en fonction du secteur d’activité.

Ainsi par exemple, avec un solde de recrutement positif de 15%, les activités financières, immobilières et les services aux entreprises offrent les anticipations d’embauches les plus optimistes.

Suivent, avec + 7% les services publics, + 5% pour les industries manufacturières et +4% pour la production d’électricité, de gaz et d’eau.

L’agriculture (-7%), le transport et la logistique (-2%), le commerce (-2%) et la construction (-1%) prévoient pour le premier trimestre 2004 des recrutements à la baisse.

Quant à l’hôtellerie/restauration, c’est le seul secteur d’activité à rester stable.

Comparées au 4ème trimestre 2003, les perspectives d’embauches se sont les plus dégradées dans l’agriculture et la construction (chute de 9 points) ainsi que le commerce (-8 points).

Les activités financières, l’immobilier et les services aux entreprises ont connu, quant à eux, la plus forte amélioration (progression de 12 points).

Plus d’embauches en Ile-de-France qu’ailleurs

La région Ile-de-France arrive en tête des anticipations d’embauches pour le 1er trimestre 2004, suivie par l’Ouest (+7%) et l’Est (+7%).

Dans le Nord et le Sud, le solde net de recrutement est respectivement de 0% et 2%. Comparées au trimestre précédent les perspectives de recrutement en Ile-de-France ont augmenté de 8 points alors qu’elles se sont dégradées dans le Nord (-5 points) et dans l’Ouest (-4 points).

Les anticipations de recrutement en Europe et dans le monde

Au niveau mondial, les six pays qui connaissent les anticipations d’embauches les plus optimistes pour le 1er trimestre 2004 sont l’Australie (+15%), Hong Kong (+12%), le Mexique (+11%), la Norvège (+10%), l’Espagne et le Royaume Uni (+9%).

En revanche, le solde net de recrutement est négatif en Allemagne (-14%), où les employeurs sont plus nombreux à prévoir des réductions d’effectifs que des embauches pour le trimestre à venir.

Comparée aux 17 autres pays dans lesquels l’étude est menée, la France affiche, avec un solde net de +5%, des perspectives d’embauches relativement faibles.

Elle se situe au 11ème rang mondial et dans le milieu de la fourchette des pays enregistrant des perspectives de recrutement en légère hausse, à savoir : Canada, Japon, Irlande, Pays-Bas, Singapour, Belgique, Etats-Unis et Suède.

Entre le 4ème trimestre 2003 et le 1er trimestre 2004, c’est à Hong Kong et en Irlande que l’on constate les plus fortes améliorations des perspectives d’embauches, avec une hausse de 7 points.

Méthodologie de l’étude

Seule étude ce type, « L’étude Manpower sur les anticipations de recrutement » pour le 1er trimestre 2004 a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 35 000 entreprises privées et organismes publics (dont 1045 en France) de 18 pays.

Chacune des personnes interrogées a répondu à la même question : «Concernant votre entreprise, comment anticipez-vous, pour le prochain trimestre, l’évolution de vos effectifs par rapport au trimestre actuel ? »

L’objectif de l’étude est de mesurer les perspectives d’embauche des entreprises pour le trimestre à venir.

Menée depuis plusieurs dizaines d’années aux Etats Unis et au Royaume Uni, cette enquête constitue l’une des enquêtes sur l’emploi les plus connues au monde. Elle est désormais, et pour la deuxième fois, réalisée en France tous les trimestres.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com