Selon une récente analyse de l'INSEE, cela peut être imputable aux gains de productivité et à la mondialisation.
De 1980 à 2007, les gains de productivité et le progrès technique ont entraîné la baisse du besoin en main d'œuvre dans le secteur industriel. La conséquence directe a été la baisse des prix et une forte demande en produits manufacturés. Toutefois, cette augmentation n'a pas été particulièrement génératrice d’emplois en France.
Nombreux sont les industriels qui ont dû prendre des décisions stratégiquespour maîtriser leurs coûts de production. Pendant que certains ont eu recours à l'externalisation d’une partie de leurs services, d’autres ont carrément choisi de délocaliser à la recherche d’une main d’œuvre bon marché. La concurrence des biens d’importation a ajouté une forte pression à la baisse sur les prix des biens industriels.
Face à cela, les fermetures d’usine en France se sont multipliées. L'INSEE estime à 1100 le nombre d'industries ayant fermé entre 2007 et 2014. En 2012, 200 usines ont fermé leur portes soit, 42% de plus qu’en 2011. La part de la valeur ajoutée industrielle est passée de 28% en 1980 à 14% en 2007 toujours selon l'INSEE.
La désindustrialisation a eu un impact sur l'économie nationale, avec des répercussions sociales très forte dans certaines régions.
Sur l'économie nationale, on constate d’ailleurs une baisse des revenus à l'exportation. La France a connu une balance positive entre 1993 et 2001. Mais depuis quelques temps, on constate une balance déficitaire surtout à cause d'une faiblesse des exportations et une hausse des importations des produits à forte valeur ajoutée. Selon l'INSEE, les exportations sont passées de 360 milliards à 436 milliards de 2005 à 2013, tandis que la proportion des importations dans la même période est de 384 milliards à 497 milliards.
Sur le plan social, l'impact est plus que significatif. Le taux de chômage est en constante évolution ces dernières années. Selon Pole emploi et l'INSEE, le nombre de chômeurs avoisinerait déjà les 6 000 0000 avec une évolution d'environ 3,2% par an.
La loi Florangea été créée dans le but d’enrayer le phénomène. Cette loi, si elle est appliquée, permettrait de contenir le taux de chômage et aussi d'ajuster la balance commerciale. Plus globalement, il s'agit pour les pouvoirs publics et les collectivités locales de prendre des dispositions. A ce niveau, la France a déjà eu recours au grand emprunt national afin, entre autre, de relancer l'industrie à l'horizon 2030. Il y a eu aussi la création de pôles de compétitivité. Il s'agit pour les collectivités locales de veiller surtout à l'application des lois et la prévention des fermetures d'usines.
Les cabinets de conseil en ressources humainesont aussi leur partition à jouer dans le phénomène. Il s'agit surtout d'accompagner les salariés et les employeurs dans la création ou la reprise des activités, l'appui conseil en management, le suivi dans la cession des actifs, etc.