La grande distribution compte plus d’un tiers de commerciaux. Principalement détenteurs d’un bac + 2 et dotés de compétences managériales, ils gravissent les échelons grâce à la promotion interne, encore très présente dans les entreprises.
Les nouveaux besoins portent entre autres sur les spécialistes en logistique, et sur les experts en sécurité alimentaire (responsable qualité, par exemple).
Quel que soit le métier, le passage par la case "magasin" est presque systématique, sauf pour certains profils (ressources humaines, qualité, marketing).
Dans l’industrie et les services, de nouvelles fonctions émergent, comme responsable du développement e-business. Mais les cadres commerciaux classiques restent très recherchés. Les jeunes diplômés des grandes écoles notamment se voient offrir des postes de direction dans certains groupes de grande distribution. Histoire de compenser le manque de candidats, parfois rebutés par la mauvaise image du secteur.
Les métiers phares du secteur :
Acheteur - Agent commercial - Assistant export - Chargé d’affaires - Chef de rayon - Commercial - Directeur de centre de profit - Responsable de magasin