L’industrie mécanique évolue plus rapidement qu’elle n’en donne l’impression : c’est pourquoi ce secteur porteur d’emplois manque de personnel qualifié, compétent, notamment dans le domaine de la transformation des métaux. .
L'avenir est dans l'innovation
Les ouvriers pas ou peu qualifiés sont les premières victimes de la course à la productivité. En revanche, la proportion de cadres ne cesse de progresser, notamment en chimie et métallurgie. Certaines entreprises, de l’industrie mécanique par exemple qui souffre encore d’une image négative auprès des jeunes, ont même des difficultés à attirer des ingénieurs en production.
Les branches très innovantes, comme les transports, l’énergie ou encore le numérique (logiciels, électronique), ont un besoin important en ingénieurs dans les études et le développement.
De même, les spécialistes en mécanique, neutronique, thermo hydraulique et électrotechnique sont très recherchés, ainsi que les techniciens formés aux techniques industrielles. Enfin, si les grandes entreprises recrutent des ingénieurs très spécialisés, les PMI, elles, préfèrent les profils polyvalents.