Rendez-vous les 16 et 17 novembre 2001 au Salon dédié à la profession du funéraire qui s’ouvre au grand public, plusieurs centaines d’emplois sont à pourvoir.
Pour la première fois, le salon dédié à la profession du funéraire s’ouvre au grand public… et en particulier aux jeunes.
L’ouverture du salon au jeune public marque la volonté des professionnels du funéraire, Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie en tête, d’offrir à des jeunes, des emplois et des débouchés dans une profession qui connaît depuis l’année dernière de réelles difficultés de recrutement.
Un espace emploi
Vous pourrez découvrir plusieurs centaines d’emplois à pourvoir en vous rendant sur l’espace emploi ouvert à tous les jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une orientation.
Vous pourrez découvrir les principaux métiers du funéraire, rencontrer sur place des professionnels qui recrutent et d’autres jeunes qui ont choisi un métier « pas comme les autres et au service des autres ».
Les professionnels du funéraire recrutent actuellement pour des postes de conseillers funéraires, de marbriers, de thanatopracteurs, de graveurs de pierre et de conseillers prévoyance.
Le domaine du funéraire offre actuellement plusieurs grands métiers, à débouchés d’avenir, liés à l’assistance des familles avant et au moment du décès. L’un d’entre eux est assuré par le « conseiller funéraire ».
Des postes de conseiller funéraire
Le conseiller funéraire con-seille les proches du défunt dans le choix de l’organisation des obsèques, assurent les formalités inhérentes à un décès et coordonnent le déroulement des cérémonies.
Interlocuteur discret, vous assistez les familles et définissez leurs besoins et les souhaits à satisfaire, vous les conseillez dans le choix des différents produits et services et organisez la cérémonie dans le strict respect de la déontologie de la profession.
Vous effectuez également les démarches administratives nécessaires à l’organisation des funérailles (contacts avec les mairies, lieux de culte…).
Le conseiller funéraire coordonne les activités de tous les intervenants (marbriers, porteurs, maître de cérémonie…) dans le respect et la discrétion et êtes garant de la qualité de la cérémonie dans son intégralité.
De niveau Bac à Bac + 2, le conseiller funéraire doit avoir une bonne présentation, le contact relationnel aisé, un bon équilibre personnel, des qualités d‘écoute et de compréhension et être titulaire du permis de conduire B.
Mais pour accéder à ce poste, il est obligatoire de suivre une formation de 96 heures débouchant après examen sur la délivrance d’un CQP de Conseiller Funéraire.
Cette formation peut se faire dans le cadre de la formation en alternance.
Des postes de marbrier/ poseur
La fonction de pose est assurée par des « marbriers/ poseurs » chargés d’effectuer seuls ou en équipe, selon les tâches, les travaux de manutention et de stockage des monuments, les travaux de terrassement, de confection ou de pose de caveaux ainsi que la pose des monuments à partir de leurs plans et de leurs fiches techniques et l’entretien de sépultures.
Pour exercer le métier de marbrier/poseur, il faut être en bonne condition physique, être capable de conduire les véhicules appropriés et engins mécaniques nécessaires à ce métier.
La rigueur, la méthode et la minutie sont demandés. Il est également important d’avoir le goût du travail en plein air, seul ou au sein d’une équipe restreinte. Le niveau requis est la fin de scolarité (classe de troisième et +).
Pour exercer ce métier, une formation obligatoire de 16 heures est assurée par l’employeur. La Marbrier/Poseur peut, après une formation de 12 semaines sur 12 mois, obtenir un CQP d’Agent Technique.
Des postes de Thanato-practeur
La Thanatopraxie regroupe l’ensemble des soins de conservation et de présentation des personnes décédées. Le Thanatopracteur travaille seul dans différents espaces car il assure les soins de conservation et de présentation des personnes décédées aussi bien à domicile que dans les locaux spécialisés (chambre funéraire, chambre mortuaire).
Il réalise l’ensemble des soins au défunt (asepsie du corps, habillage…) dans le plus strict respect du corps et de la déontologie de la profession.
Le Thanatopracteur doit faire preuve d’une grande faculté d’adaptation, de savoir être et de discrétion, d’une bonne condition physique, d’un bon équilibre personnel, d’une dextérité manuelle et du permis de conduire B. Un niveau Bac est recommandé.
Pour accéder à cette fonction, une formation théorique de 150 heures au minimum et la pratique d’au moins 200 heures sont obligatoires et débouchent après examen sur la délivrance du diplôme national de Thanatopracteur. Le diplôme est obligatoire pour exercer.
Des postes de Conseiller en prévoyance
Les seniors étant de plus en plus nombreux à souscrire des contrats de préfinancement de leurs obsèques, de nouveaux métiers, essentiellement commerciaux, se développent dans le domaine du funéraire et offrent aux jeunes des débouchés d’avenir intéressants.
Parmi ceux-ci figure celui de « conseiller en prévoyance » dont le rôle consiste à visiter la clientèle et à leur proposer les différents contrats de prévoyance funéraire correspondant à leur besoin. Pour cela des qualités commerciales sont essentielles.
Par ailleurs, ce métier conduit le Conseiller en prévoyance à prendre de nombreuses initiatives pour développer son portefeuille « clients » et l’amène à de nombreux déplacements pour présenter les contrats au domicile des clients.
Des aptitudes à la vente, un bon contact relationnel, une bonne présentation et l’autonomie sont des qualités requises pour accéder au poste de Conseiller en prévoyance.
Il est également important d’être titulaire du permis de conduire B.
Un niveau Bac à Bac + 2 (type BTS force de vente/action commerciale, DUT technique de commercialisation ou BTS assurances) est demandé ou une connaissance de métiers connexes (assurances)…
Une formation à la législation/réglementation funéraire est obligatoire.
Ce sont donc des centaines d’emploi destinés au jeune public qui seront à pourvoir au sein de ce salon. N’hésitez pas à venir nombreux, munis de CV et photos, découvrir un métier « pas comme les autres et aux services des autres ».