Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Paysagiste concepteur, Un métier au cœur de l'environnement

03/12/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le paysagiste concepteur est le maître d’œuvre des projets et des études d’aménagement de l’espace extérieur, depuis le jardin jusqu’au territoire.

Autrefois prédisposé aux espaces verts, il participe désormais à tous les projets d’aménagement ou de construction en ville ou à la campagne.

Devant collaborer avec tous les acteurs du secteur (architectes, urbanistes, ingénieurs…), il mène à bien les différentes étapes d’une mission de l’avant projet jusqu’au suivi sur le terrain.

Recrut.com a rencontré Stéphanie Audema, ingénieur paysagiste en Lorraine, qui nous a ouvert les portes de son agence pour dresser un état des lieux de sa profession.

Vous dirigez une agence de paysages. Quels sont les différents métiers présents dans votre entreprise ?

Les métiers de notre agence sont essentiellement tournés vers l’aménagement de l’espace. Nous sommes une équipe de quatre personnes, tous paysagistes mais de niveaux qualifications  différents.

Je suis chef d’agence, titulaire d’un diplôme d’ingénieur paysagiste (ENITHP d’Angers). Un de mes collaborateurs est diplômé de l’école d’Architecture des Jardins et du Paysage de Gembloux en Belgique et l’autre collaboratrice  est titulaire d’une Licence "Aménagement Paysager  - Bureau d’Etudes" de Lille.

La troisième salariée de l’entreprise est apprentie en BTS aménagement paysager à Roville-aux-Chênes.

En quoi consiste votre travail ?

L’ATELIER PAYSAGE est une agence de maîtrise d’oeuvre au service de l’espace public et du territoire, des organismes privés et des collectivités.

Nous intervenons sur des projets et des études d’aménagement de l’espace extérieur, à des échelles très différentes, du petit jardin privé au grand territoire.

Nous concevons entièrement et de manière autonome nos projets, de l’étude à la réalisation – du premier dessin au suivi de chantier sur le terrain. Dans un esprit de partenariats et d’échanges, l’ATELIER PAYSAGE s’associe aussi régulièrement aux compétences de bureaux d’études techniques, d’architectes, de scénographes, d’artistes, de spécialistes du tourisme et de la randonnée...

L’ATELIER PAYSAGE traite des problématiques aussi variées que la requalification d’une traversée de village, la restructuration d’un quartier urbain dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain, la création d’un cimetière, l’aménagement d’un site de mémoire, l’élaboration d’un schéma de sentiers de randonnées, la reconfiguration d’un carrefour routier, l’aménagement d’un jardin de particulier...

Ressentez-vous, de la part des villes ou des collectivités territoriales, une demande plus forte ou/et plus précise en matière d’environnement ?

Nous observons effectivement des exigences de plus en plus fortes pour que nos réalisations soient les plus respectueuses possible de l’environnement dans un esprit de développement durable tant dans la conception même des projets, que dans le choix des matériaux ou encore dans la gestion des chantiers.

Quels sont les profils les plus intéressants pour réussir d’après vous dans les métiers relevant de l’urbanisme et/ou du paysage ?

Pour travailler dans une agence, la qualification minimum est un niveau Bac+3 spécialisé dans l’urbanisme ou le paysage avec des connaissances poussées en informatique et en particulier en infographie. Nos métiers nécessitent une sensibilité pour la création et pour les moyens d’expression (dessins, rédactionnels…). Enfin, une personne communicative pourra assez rapidement sortir de l’agence pour participer à la présentation des projets aux maîtres d’ouvrage ou suivre les chantiers.

Quelles sont les formations les plus efficaces ?

Tout dépend du niveau de responsabilité demandé au départ. Un chef de projet sera issu d’une grande école du paysage (ex. écoles de Versailles, Blois ou Angers…) alors qu’un assistant pourra être recruté après une licence universitaire ou professionnelle en complément d’un BTS.

Quelle est votre vision de l’avenir de votre métier ?

On peut dire que les paysagistes ont aujourd’hui une place affirmée dans les projets d’aménagements ; ils sont de plus en plus associés aux architectes, aux urbanistes et aux bureaux d’études techniques. Ils apportent un regard et une sensibilité qui replacent le vivant au centre des projets.

Votre entreprise compte-elle effectuer des recrutements à court ou moyen terme ?

J’ai embauché un assistant paysagiste en 2009 et une apprentie est venue nous rejoindre en septembre dernier. Je trouve important de soutenir la formation par alternance qui permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle adaptée à nos besoins.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com