L’édition 2003 du Guide RECRUT « JEUNES DIPLOMES » est disponible en kiosque cette semaine et présente 128 pages de conseils à destination des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi.
Nous souhaitons par cette nouvelle édition, donner toutes les informations nécessaires au jeune diplômé pour lui permettre de bien mener sa recherche d’emploi.
Aujourd’hui plus que jamais, il doit s’organiser pour décrocher son premier emploi.
Si la conjoncture est certes peu favorable, les entreprises seront pourtant nombreuses à recruter de jeunes diplômés.
Elles devraient être très sélectives, car elles pourront choisir parmi un grand nombre de jeunes diplômés, mais également de candidats, justifiant de quelques années d’expérience,
actuellement en recherche d’emploi et acceptant de revoir leurs prétentions salariales à la baisse. Il sera donc plus difficile de décrocher son premier emploi cette année. Voici quelques conseils pour bien s’organiser.
Tout d’abord, il est nécessaire d’aller chercher des conseils et de l’information auprès des associations d’aide à la recherche d’emploi, auprès des professionnels, sur les sites internet, etc…
Le jeune diplômé ne doit pas rester seul pour mener à bien ses démarches, il doit aller au devant des nombreux conseillers à sa disposition gratuitement dans les nombreux lieux d’aide à la recherche d’emploi. Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître les lieux d’aide à la recherche d’emploi.
Il faut ensuite être très vigilant sur les offres d’emploi à pourvoir. Cette année, les bons postes devraient être rapidement pourvus.
Les candidats étant nombreux, les entreprises devraient recevoir un grand nombre de candidatures et pourront ainsi être à même de rapidement sélectionner le meilleur candidat.
Adresser sa candidature ne serait ce qu’une semaine trop tard, peut être préjudiciable à sa sélection.
Pour gagner en réactivité, il est indispensable que le jeune diplômé consulte les sites internet de recrutement, comme le site du journal RECRUT, www.recrut.com, qui permet aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi le jour même. Les candidats ont ainsi l’opportunité de postuler sitôt la décision de recrutement prise.
Il est enfin important, que le jeune diplômé soit prêt pour ses premiers entretiens d’embauche. Il doit savoir se présenter, se vendre.
Il doit aussi savoir comment les recruteurs abordent le marché de l’emploi. Qu’attendent-ils des candidats ? Comment procèdent-ils à la sélection ?
Quelles valeurs humaines recherchent-ils ? Nous avons essayé de répondre à ces questions dans l’édition 2003 du Guide de recherche d’emploi RECRUT « Jeunes Diplômés », en organisant des tables rondes, où nous laissons s’exprimer les recruteurs entre eux, sur leurs attentes, leurs perceptions du marché de l’emploi et leurs façons de recruter.
Vous trouverez ainsi quatre tables rondes vous informant sur les tendances du recrutement dans les métiers du secrétariat, de la vente, de l’informatique et des téléservices.
Leur lecture est très instructive. Elle permet de mieux connaître les recruteurs. Nous
proposons également deux autres tables rondes spécifiques l’une concernant les métiers de la propreté, l’autre concernant les recrutements de jeunes diplômés à des postes de manager de centre de profit.
Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, je vous invite donc à vous procurer l’édition 2003 du guide RECRUT « Jeunes diplômés », en vente 4 euros, dans tous les kiosques.