Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour cette deuxième journée d'En Ligne Pour L'Emploi, nous avons le plaisir d'accueillir Jean Pacra, Directeur général de Recrut.com.
Jean Pacra : Bonjour à tous. Je suis très content d'être là pour répondre à vos questions
Amelie12 : À qui votre site s'adresse avant tout ?
Jean Pacra : Recrut.com a plus de 17 ans aujourd'hui. Le site est positionné pour les jeunes en difficulté dans leur recherche d'emploi. Nous croyons beaucoup au bi média, le site et le journal. Nous avons des partenariats forts de distribution : CIDJ, Pole Emploi...
Recrut.com est le seul bi-média de l'emploi. Aujourd'hui, 80% des recrutements se font sur internet. Recrut.com fait environ 500 000 visiteurs par mois avec 800 nouveaux inscrits tous les jours. À travers son espace d'inscription, nous permettons au candidat de voir à quelles offres il a postulé et de suivre l'évolution de ses candidatures. Le journal apporte de l'information.
elodie : Est-ce qu’il y a des nouvelles annonces tous les jours ?
Jean Pacra : Oui. Nous avons une mise à jour quotidienne sur le site. Aucune annonce ne dépasse les 6 mois consécutifs sur le site.
On s'est rendu compte que beaucoup de sites proposaient des offres d'emploi très vieilles. Candidats et recruteurs doivent faire attention. Les recruteurs doivent faire attention à qui ils confient leur communication recrutement. Il y a beaucoup d'offres qui sont diffusées sur beaucoup de job boards.
Sur notre site, on a actuellement plus de 40 000 offres. Après, il y a des recruteurs qui n'ont pas forcément les moyens de poster leurs annonces sur des sites emplois très chers. Donc, nous leur proposons une offre adaptée à leurs moyens. Mais on ne recherche pas d'exclusivité. Il y a des offres qui sont récurrentes pour les sociétés qui ont beaucoup de turn-over par exemple. Sinon, une offre d'emploi peut être très rapidement pourvue.
aurore0102 : Oui, 80% des recrutements se font sur internet mais le problème c’est que certaines entreprises demandent beaucoup trop d'exigences : 5 ans d'expérience pour une personne qui sort des études ce n'est pas possible.
Jean Pacra : Oui, vous avez raison. Souvent, quand on passe une offre d'emploi, on met des critères précis. Mais je pense que si le job vous intéresse et que vous pensez être en adéquation avec le poste, il ne faut pas s'arrêter à ce qui est écrit sur l'offre.
Ces critères sont des freins, mais il ne faut pas s'y arrêter. Le recruteur voit beaucoup de CV passer et beaucoup de gens en entretien, et ne peut pas embaucher tout le monde. Il faut savoir lire entre les lignes quand le recruteur fait son choix.
En entretien, il faut toujours essayer de donner envie. Quand on sort de l'école et qu'on postule à des offres demandant 5 ans d'expérience, c'est un peu perdre son temps. Il faut aller tâter du terrain, quitte à baisser ses prétentions et à commencer parfois plus bas.
jeanne54 : Quels sont les secteurs porteurs / qui recrutent en ce moment ?
Jean Pacra : 2010 a été une année très difficile. 2011 est une année charnière. Tout le monde pense à 2012, à ce qui va pouvoir se passer. Aujourd'hui, l'informatique continue à recruter énormément.
Compte tenu du contexte actuel, les banques recrutent moins en ce moment. Tout ce qui est métier de conseil est assez demandé. Puis, il y a toujours les récurrents, ainsi tout le monde cherche des commerciaux. On en a toujours besoin.
D'ailleurs, dans le dernier numéro de Recrut on aborde l'emploi pour les jeunes diplômés et on a axé sur les métiers du commercial. Ce n'est pas facile de se faire une idée, mais on recommande aux jeunes diplômés de bien identifier leur filière dans leur recherche d'emploi.
CALYPSO : On dit souvent que l'âge n'est pas un frein lorsqu'on a acquis une grande expérience professionnelle. Mais je suis confrontée à ce critère et constate que c'est un vrai handicap. Pouvez-vous confirmer ce point ?
marie1710 : Quelles sont les possibilités d'emploi actuellement pour les personnes de plus de 50 ans ? Y a t-il réellement des perspectives pour cette tranche de la population ?
Jean Pacra : On ne peut pas avoir une grande expérience et ne pas avoir un grand âge ! J'ai souvent l'habitude de dire que c'est difficile après 50 ans de trouver un job, mais cela dépend sur quel métier on est. Il y a des métiers qui ont complètement changé tels que le métier d’assistant.
Selon les générations, les personnes qui n'ont pas su s'adapter aux nouvelles missions demandées (mises à jour des réseaux sociaux, des sites de l’entreprise, etc.), c'est catastrophique. Le recruteur a le choix, et ne va jamais vous dire si vous êtes trop âgé ou pas, il va avoir envie de vous embaucher ou non. Il faut éviter de se poser ce genre de questions. Il faut foncer quand on trouve le job qui nous plait. Ne cachez pas votre âge, ni votre photo... Montrez-vous tel que vous êtes!
okapi : J'ai perdu mon emploi dans l'industrie métallurgique, je n'ai qu'une formation d'ouvrier spécialisé, je n'ai que 44 ans, mais j’ai une famille à nourrir. Vous me conseillez de persister à chercher un emploi dans l'industrie ou de changer totalement de voie ? Est-ce seulement possible avec mes seules compétences ?
Jean Pacra : Votre valeur ajoutée est dans ce métier. Cela dépend dans quelle région vous vous trouvez. Il y a des régions dans lesquelles il est plus difficile de se reconvertir et changer de voie.
Mais bon, 44 ans ce n'est pas vieux! Il faut se poser la question de ce que vous avez envie et ce que vous pouvez faire à part votre métier. Il faut aller vite pour se faire recruter, mais il faut bien choisir sa voie. Faites un bilan de compétences, pour voir quel autre métier vous pourriez faire.
iris : Bonjour monsieur, quel est votre avis sur le CV anonyme? Est-ce la bonne réponse aux discriminations à l'embauche ? Merci de répondre à cette question !
Jean Pacra : Non ! Le CV anonyme, ne sert à rien selon moi. Le recruteur ne voit rien, il n'a ni nom, ni adresse, ni âge... Ce n'est pas un CV, on n'embauche pas un bout de papier. Montrez-vous tel que vous êtes. Vous n'obligerez jamais un recruteur à vous embaucher s'il n'en a pas envie. Nous proposons la possibilité de poster un CV anonyme sur notre site, mais son efficacité reste à prouver.
matteo : Est-ce qu'on peut s'entrainer à l'entretien, comment ça se passe? Est-ce que vous avez un conseil type pour clore « en beauté » un entretien d'embauche? Je ne sais jamais quoi dire…
Jean Pacra : Moi je n'ai pas de formule magique. Le recruteur a besoin de sentir qu'on a envie de travailler pour la société. Il faut de l'enthousiasme. Il y a des conseils clés que vous allez trouver partout (bien s'habiller par exemple...).
Mais le plus important est de donner envie au recruteur de vous choisir. Il n'y a pas que l'expérience mais aussi la dynamique, l’attitude, etc.
plesale : Je recherche un emploi dans le social, mais je ne trouve pas car je n'ai pas de diplôme spécifique, je n'ai pas validé mon Master de psychologie. Du coup je suis un peu perdue. Que me conseillez-vous de faire? Peut-on faire un bilan de compétences, même quand on n'a jamais vraiment travaillé ?
Jean Pacra : Bien sûr. Il y a beaucoup de gens qui se sont orientés dans une voie et une fois sur le marché de l'emploi, se rendent compte que ce sont des chemins bouchés. Il faut rapidement se réorienter, et savoir où aller.
N'hésitez pas, faites un bilan de compétences. Plus on est jeune et plus on peut le faire rapidement. On rencontre beaucoup ce genre de profils. On participe à de nombreux forums emploi et on rencontre des jeunes de 24-25 ans hyper bien diplômés, et ils ne savent pas quoi faire. Ils n'ont pas d'envies...
Et maintenant? Le niveau d'étude servira, mais il y a beaucoup de mauvaises orientations chez les jeunes. Souvent dues à la pression parentale, sociale... Du coup, personne ne veut faire boulanger, boucher, poissonnier... Alors que ce sont des métiers très bien payés et qui recrutent !
Denis : Bonjour, l'alternance c'est un bon moyen de s'en sortir? J’estime avoir commis une erreur d'orientation et veut en changer. J'ai 26 ans.
aurore0102 : Est-ce que le fait d'avoir fait une alternance est un handicap pour trouver un emploi?
Jean Pacra : Embaucher un ex-alternant est très intéressant. C'est un rythme très difficile, car on alterne entre l'entreprise et les jeunes. Les alternants une fois diplômés ont déjà de l'expérience professionnelle.
C'est intéressant d'embaucher des alternants. Un jeune en entreprise en alternance prend l'essence même de la structure, prend le positif et laisse le négatif d'une structure. L'alternant a une fraîcheur et il n'est pas formaté à une société. C'est une très très bonne expérience pour un recruteur. Il y a eu un vrai coup de pouce ces derniers mois sur l'alternance.
Aujourd'hui, on a des très bons profils qui font de l'alternance, c'est vraiment un moyen très positif. Mais attention, il faut s'accrocher le rythme est difficile !
Elodie : Comment se répartissent chez vous les offres d'emplois par alternance et les offres type CDI / CDD ? Merci.
Jean Pacra : On a un moteur de recherche. Les offres d'alternance ne durent pas toute l'année, il y a une période pendant laquelle les jeunes doivent faire leur recherche.
Je conseille toujours aux jeunes de trouver une entreprise avant de trouver une école. Les offres d'alternance vont de février à mi-septembre, après elles sont quasiment toutes pourvues.
Pour l'alternance de la 2ème chance en janvier, il y a encore quelques offres. En période haute, on a environ entre 4000 et 5000 offres quasiment toutes sur l'Ile-de-France. Pour l'alternance, les écoles proposent des offres récurrentes.
Aurelien SANCHO : Beaucoup de recruteurs demandent une expérience préalable significative, dans mon cas j'ai 24 ans, je souhaite passer du secteur de la grande distribution au secteur du tourisme, j'ai la possibilité de justifier une expérience professionnelle mais pas dans le secteur visé, est-ce si handicapant ou les recruteurs peuvent-être séduit par mon profil avant tout ?
Jean Pacra : Le secteur du tourisme m'a l'air aujourd'hui bien bouché. Est-ce qu'il ne faut pas suivre une formation? Avez-vous choisi votre voie, car le tourisme est assez large. 24 ans, c'est jeune.
Je pense que ça vaut le coup de demander des conseils à un organisme de formation tels que l'AFPA. Il ne faut pas s'arrêter au fait que le secteur soit bouché, mais il faut savoir ce qui vous intéresse vraiment dans le tourisme. Il faut bien cibler votre envie.
allezlesbleus : Bonjour, comment voyez vous le marché de l'emploi, d'ici à la fin de l'année ?
Jean Pacra : Je ne suis pas devin :-) On est quand même en octobre et déjà assez proche de la fin de l'année. Il y a une morosité en ce moment et pas que dans le domaine de l'emploi.
C'est mieux que l'année dernière, mais il va falloir se battre. Les élections présidentielles qui vont arriver vont peut-être changer des choses. Tout le monde se pose des questions, y compris les recruteurs se qui restent très prudents en ce moment. Par contre, je peux vous livrer mon pronostic pour ce soir : je prévois 3-0 pour la France, et samedi, les poireaux on va les avoir! ;-)
bruno72 : Quel est votre avis sur le secteur du journalisme, de la photographie (photographe reporter par exemple)? Moins de papier, plus de presse web, quelle tendance dans ce secteur?
Jean Pacra : Ce n’est pas un métier neuf et ce ne sont pas des métiers très simples en ce moment, mais ce n’est pas nouveau ! Il y a peu de places, pour beaucoup de candidats. Il faut toujours essayer d'être le meilleur, et il faut avoir un réseau très fort, car ce sont des jobs à réseaux ! Il faut être clair : être bon sans avoir de réseau ne sert à rien dans ce métier.
Il faut savoir écrire pour le papier, pour le web, prendre des photos pour le papier, pour le web. Le web est devenu un outil incontournable et demande un style plus concis, plus direct, car le lecteur internaute va aujourd’hui à l’essentiel.
PremClasse : Avez-vous prévu des versions mobiles de recrut ? Si oui, quelle est l'application que je peux télécharger ?
Jean Pacra : On a mis en ligne une nouvelle version du site il y a 10 jours. On a vocation de passer des caps, et d'avoir un vrai positionnement bi média sur le marché de l'emploi, donc il nous fallait un site web performant, avec des technologies actuelles. Le produit de Recrut.com est relativement bon pour le candidat, je pense que les recruteurs adhèreront.
Chez Recrut, on n'a pas encore d'application mobile, mais c'est une chose à laquelle on pense mettre en place très rapidement. Mais quel est l'intérêt, la valeur ajoutée de l'application mobile, en tant que Recrut.com. C’est à étudier. Moi je veux qu'on fasse une application mobile, car c'est très important, ça fait partie du métier de la communication, mais il faut qu'elle ait une pertinence. On va la lancer très prochainement, mais on la veut vraiment différente des autres. Mais on ne dit rien pour le moment, car on n'a pas envie de se faire copier ;-) C'est dans les tuyaux!
Merci Jean Pacra. Le mot de la fin ?
Jean Pacra : Je suis très content d'être venu ce matin. J'espère avoir été clair. Je souhaite à tous les candidats en recherche d'emploi d'être les plus performants possibles. N'hésitez pas à venir vers nous sur les salons et forums pour nous demander des conseils. Merci à tous et à bientôt.