Les 16 et 17 octobre derniers, le Forum de Recrutement Paris Pour l'Emploi 2003 a rencontré un vif succès. Plus de 200 entreprises y ont proposé directement, aux plus de 25000 visiteurs, 18 690 postes à pourvoir. Ce Forum fut exceptionnel par bien des points.
Non seulement le nombre d'entreprises présentes fut rarement égalé, non seulement le nombre de visiteurs a dépassé les prévisions les plus optimistes, mais ce Forum fut surtout l'occasion de démontrer l'efficacité des services d'aide à l'emploi et la pertinence de développer des actions communes réunissant les efforts de diverses structures d'aide à la recherche d'emploi, qu'elles soient municipales, régionales, départementales, associatives, etc...
Organisé en partenariat par la Ville de Paris, la Région, l'Association Carrefours pour l'Emploi, l'ANPE et la CCIP, le Forum Paris pour l'Emploi se caractérise aussi, par l'important succès rencontré en terme d'embauches.
Ainsi, sur les 25 000 visiteurs du salon, 2306 candidats ont effectivement été recrutés à l'issue de leur visite sur le Forum.
Voilà un remarquable résultat qui devrait pourtant encore s'améliorer, puisque de nombreuses démarches de recrutement sont toujours en cours et devraient permettre à certains visiteurs de venir compléter les rangs de ceux qui ont décroché un emploi sur le Forum Paris Pour l'Emploi 2003.
Certains DRH interrogés insistent sur le fait que cette manifestation leur a permis d'identifier des profils intéressants, en prévision de futurs besoins de recrutement.
Les entreprises et les visiteurs du salon ont largement plébiscité l'événement. 58% des visiteurs estiment avoir atteint leurs objectifs en visitant le forum.
82 % des entreprises jugent un tel forum "efficace", voire "très efficace". 68% des recruteurs estiment ainsi avoir atteint leurs objectifs.
Ces niveaux de satisfaction sont rarement observés lors d'un salon de recrutement. Paris pour l'Emploi 2003 est un véritable succès.
Saluons ici les services de la Mairie de Paris, qui, co-organisateur de l'événement, ont su lui donner une ambition régionale et ont permis à l'événement d'atteindre pleinement ses objectifs tant qualitatifs que quantitatifs.
Saluons encore la collaboration efficace que les différents acteurs des services d'aide aux demandeurs d'emploi ont su mettre en place.
Qu'ils soient issus du tissus associatif (Carrefours pour l'Emploi), ou des institutions locales ou nationales (ANPE, Région, CCIP), toutes leurs actions ont été admirablement coordonnées pour déboucher sur le succès que l'on constate aujourd'hui, en découvrant le nombre d'embauches initiées sur le Forum.
Paris pour l'Emploi 2003 est une magistrale démonstration de la pertinence de telles initiatives locales, destinées à tous les publics, volontairement généralistes et à l'occasion desquelles tous les acteurs de l'aide aux demandeurs d'emploi collaborent, pour le bénéfice de tous.
Paris pour l'Emploi 2003 mérite notre plus grande admiration. Nous espérons vivement que cette année, l'opération sera reconduite.
Mesdames, Messieurs les organisateurs, chapeau !