Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Paris plage l'emploi sur les quais...

01/08/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Dans quelques jours, les parisiens matinaux remarqueront, près des quais de Seine, de gros camions transportant des palmiers, du sable, de ravissantes cabines de plage. Après un instant de stupeur, ils se frapperont le front : « bon sang, mais c’est bien sûr ! Paris Plages reprend du service ... » Car aujourd’hui, tous les parisiens connaissent, fréquentent et apprécient cette manifestation culturello-populo- estivale.

Pour en avoir profité pendant plusieurs saisons, je me suis demandée comment s’organisait ce genre de manifestation et quels professionnels étaient employés sur le projet. Stéphane Chave, responsable du bureau des évènements à la Direction de l’Information et de la Communication de la Mairie de Paris a éclairé mon lampion et accepté de répondre à quelques questions, volet emploi...

Combien de personnes travaillent, chaque année, à la mise en place du projet ?

S. C : Les personnes qui travaillent à la mise en place et au bon déroulement de l’opération se regroupent en deux parties distinctes. D’abord le personnel attaché à la Mairie de Paris. Douze directions opérationnelles sont concernées par le projet, parmi lesquelles : la voirie pour les aménagements de la chaussée et l’électricité, les parcs et jardins pour les palmiers, végétaux, brumisateurs, le génie civil qui réalise et monte les cabines, les palissades et les caillebotis, les affaires juridiques, le laboratoire d’hygiène qui effectue des analyses sur le site, la jeunesse et les sports pour l’organisation de toutes les animations sportives.

L’urbanisme, la protection et la prévention (gardiennage et sécurité), la protection de l’environnement sont également actifs sur le projet. Enfin, les services d’information, de communication et de coordination générale de l’évènement travaillent pour Paris Plages. Au total, le projet nécessite l’intervention de 320 personnes.

Les domaines techniques, sportifs, environnementaux emploient le plus de personnel. A ces professionnels s’ajoutent les personnels extérieurs ou recrutés expressément pour l’occasion : plagistes, service des eaux, régisseurs, artistes, professionnels de la restauration, secouristes, animateurs associatifs...

Leur nombre s’élève à 430 personnes. Ce sont donc 810 personnes qui travaillent ensemble à cette manifestation estivale, sur les deux sites : voie Georges Pompidou et La Villette.

Vous recrutez des jobs d’été : quels profils correspondent aux emplois proposés ?

S. C : Il s’agit essentiellement de plagistes. Le profil recherché est jeune, étudiant ou en insertion professionnelle. Nous embauchons cette année environ 50 jobs d’été. Leur mission est d’accueillir et de guider le public, d’installer les chaises longues... Les plagistes ont également un rôle de surveillance sur un périmètre qui leur est dédié.

Y a-t-il une politique particulière en vue de promouvoir l’emploi des jeunes en difficulté ?

S. C : La DALIAT, Direction des Achats, de la Logistique, Implantations Administratives et des Transports, chargée de gérer tous les transports sur l’opération, a retenu quatre candidatures pour des postes de plagiste. Elles ont été choisies parmi 11 envoyées par l’AVEJ, une association intermédiaire dont le rôle est l’insertion des publics en difficulté. Par ailleurs, la régie de quartier d’Aulnaysous- Bois gère une buvette-bus associative « Sadaka » située au bassin de la Villette.

Pour les activités d’initiation sportive, à quels professionnels faites-vous appel ?

S. C : Les fédérations sportives parisiennes s’impliquent directement dans les sports proposés, et font parfois appel à des sociétés d’animation et à du personnel DJS pour les bassins de baignade.

Vos besoins en recrutement augmentent-ils chaque année ?

S. C : Non, tout ce qui concerne la mise en place et la gestion de la structure reste quasiment identique d’année en année. Les seules augmentations de personnels notables sont dues au rajout d’animations ou à l’installation de nouveaux espaces de restauration.

Reste-t-il encore des postes à pourvoir ou y aura-t-il encore des opportunités avant le début de l’opération ?

S. C : Tous les postes qui concernent l’organisation de l’évènement sont pourvus. Les dernières opportunités se trouvent peut-être auprès de certains cafetiers et glaciers.

Pour espérer un poste au sein même de l’organisation, à quelle date et suivant quels moyens, les jeunes intéressés peuvent-ils se porter candidats pour l’édition 2010 ?

S. C : Ils doivent se renseigner auprès de la Mairie, dès le mois de février pour déposer une candidature qui sera examinée peu après.

Quelles sont les nouveautés de l’année ?

S. C : La principale nouveauté est le relookage complet du site historique : nouvelle scénographie, nouveaux mobiliers, nouvelles animations sportives et culturelles. Des concerts, à la programmation prestigieuse, vont être organisés sur le Parvis de l’Hôtel de Ville sur une scène agrandie. Enfin, des initiations multisports sont prévues sur le parvis : tennis, boxe/lutte, badminton, ultimate. La Villette ne sera pas en reste : baby-foot, manège, activités nautiques... y trouveront leur place.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com