Le Pavillon de l’Arsenal est un centre d’informations, de documentations et d’expositions d’Urbanisme et d’architecture de Paris et sa métropole. Comprendre comment la ville s’est construite à travers les siècles et expliquer son mécanisme de création architecturale et urbaine sont les principaux objectifs de ce lieu dédié à la capitale. L’exposition permanente, dans le hall du pavillon, concerne « Paris, la métropole et ses projets ». A l’étage, le visiteur découvre les liens étroits qui existent entre la ville et le sport à travers la rétrospective « Sports, Portrait d’une métropole ». Ces deux expositions offrent des points du vue distincts et riches sur la capitale et ses alentours…
Paris à tous les temps : passé, présent, futur
Une fois la porte du Pavillon franchie, nous voici plongés au cœur de l’exposition. C’est un véritable espace de partage où tous les âges se retrouvent. Un groupe d’adultes étrangers venus pour une visite guidée croise un groupe d’enfants en sortie scolaire. On peut y entrer et s’y déplacer librement … Dès l’entrée, une maquette numérique au centre de l’immense pièce attire notre attention. En s’approchant d’un peu plus près, on aperçoit un plan de Paris en 2D ou 3D que le public peut manipuler, comme une carte Google Maps géante. Cependant, un détail change tout et la rend unique : elle dessine Paris et sa métropole en 2020. Cette expérience interactive, une première mondiale, permet de découvrir les grands territoires de demain, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville du futur. Pour tous les curieux qui se posent de nombreuses questions sur le devenir de la métropole parisienne, n’hésitez-pas à vivre cette expérience numérique !
On aimerait tous savoir ce que demain nous réserve mais revenons aussi à ce qui a bien existé et fait parti de notre passé : l’Histoire de Paris. Une frise chronologique, habillant entièrement les murs du hall, illustre à travers des photos, des films, des cartes, ainsi que des plans, l’évolution de la ville de Paris et sa métropole au fil des siècles. Du Moyen-âge à nos jours, l’exposition revient sur la construction de la ville, l’apparition des transports en commun, l’équipement des banlieues, les logements sociaux, le projet du Grand Paris … et bien d’autres thématiques. En la parcourant, notre regard se pose sur une vidéo passant en boucle. Ce sont des archives du magazine Paris Match imaginant dans les années 70 à quoi Paris ressemblerait en 2000. Avec le recul, il est intéressant de pouvoir voir si les prévisions étaient justes. En poursuivant la frise, on arrive dans une salle où une immense maquette de Paris et ses alentours est mise en avant. Ainsi, malgré les 800 m² à parcourir, l’ensemble de l’espace est optimisé avec toujours plus de détails à découvrir, comme des cartes et des plans dessinés au sol. Tout est fait pour susciter la curiosité et captiver le public. Avec plus de 1 000 documents d’archives, photographies, cartes, plans et films, Paris et sa métropole n’ont plus rien à nous cacher ! La frise s’achève avec le Paris d’aujourd’hui et en devenir. On se sent privilégié de pouvoir connaître les futurs projets de la capitale et de sa métropole car nous sommes peu informés, bien qu’ils soient nombreux. Par exemple, une Tour Triangle est prévue en 2017 au Parc des expositions de la Porte de Versailles ou encore un parc aquatique de Villages Nature à Marne-la-Vallée en 2015.
Une fois cette première visite terminée, on a l’impression de fermer un livre en 3D et on a qu’une seule envie, l’ouvrir à nouveau pour tout explorer en détails !