Une Petite et Moyenne Entreprise (PME) est considérée, selon la recommandation de l’UE datant du 6 mai 2003, comme une entreprise ayant un effectif limité à 250 employés, avec un chiffre d’affaires n’excédant pas les 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel est inférieur à 43 millions d’euros. Les Micro-entreprise, ou Très Petites Entreprises (TPE), comptent moins de 11 salariés et gèrent un chiffre d’affaires et un total du bilan annuel de 2 millions d’euros maximum. Très en vogues en France, elle semble être créatrice d’emplois. Focus sur un système qui s’éloigne des traditionnels grandes entreprises dont nos grands-parents étaient friands.
Etat des lieux
On recense en France plus de 2,5 millions de PME, représentant près de 98 % des entreprises du territoire et 50 % de l’emploi.
Les TPE, c’est 1 million d’entreprises en France, soit 94 % des entreprises du territoire et plus de 3 millions de salariés. Elles ont donc un fort impact sur l’emploi puisque la part des salariés travaillant dans des établissements de moins de 20 employés a augmenté. De plus, 160 000 jeunes sont en contrat d’alternance dans des TPE, contrats qui aboutissent quasiment toujours à l’embauche en fin de formation.
En 2005, sur les 3,2 millions de TPE-PME que la France compte actuellement, seulement 85 000, dont 61 000 TPE et 24 000 PME, exportent à l’étranger.
Les TPE/PME créatrices d’emplois
En 2013, 73 % des dirigeants de TPE et PME comptent accroître leur effectif ou les stabiliser. Malgré les conjonctures économiques actuelles, les patrons de ces entreprises restent optimistes. Les TPE et PME, avec plus de 600 000 emplois nets crées, sont de véritables moteurs de reprise économique.
En étant les premières créatrices d’emplois et de richesse, les jeunes adoptent de plus en plus la TPE/PME attitude. Non négligés, les jeunes cadres sont aussi très recherchés dans ces structures et les entreprises continueront en 2013 à les recruter, pour remplacer des départs à la retraite ou profiter simplement des compétences innovantes qu’ils possèdent.
Vous êtes étudiants, jeunes diplômés ou à la recherche d’un emploi, pourquoi ne pas booster votre carrière en commençant dans une TPE ou une PME ? Pour les plus téméraires, les plus audacieux et autonomes d’entre vous, pourquoi ne pas se lancer carrément dans la création de votre propre TPE ou PME ? Voici, à travers ces quelques pages, toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire votre choix.