Etienne Segretain : « L’Association Carrefours pour l’Emploi est une fille de l’Armée de Terre. Elle a été créée il y a une douzaine d’années, à la fois par des officiers Conseils, c’est-à-dire des responsables de la reconversion au niveau régimentaire et des responsables de ressources humaines (RRH). Par la suite, la suppression du service militaire a engendré l’ouverture aux collectivités locales (mairies, conseils généraux,…). Pour ce qui est du fonctionnement interne, les RRH décident des options et du budget de l’Association ».
Général E. de Richoufftz : « Lié par notre histoire, le rôle aujourd’hui des armées au sein de l’Association est d’aider ses membres dans l’organisation, la planification et le développement du projet. En effet, il nous semblait intéressant que ce forum emploi puisse se faire dans un lieu permettant à la fois l’accueil d’une population nombreuse adossé à une logistique substantielle. Ainsi, les facilités offertes par le Champs de Mars sont tout à fait adaptées à ce genre de manifestation d’où l’intérêt suscité par ce partenariat. De plus, il faut bien voir que la Défense et l’Armée se trouvent dans un bassin de recrutement conséquent (Paris - Ile-de- France).
Aujourd’hui, nous avons pratiquement 500 métiers à offrir aux jeunes et la Défense représente la plus grosse entreprise de recrutement de France. Notre soutien à cette manifestation me semble par conséquent normal et tout à fait approprié pour un projet qui intéresse notre pays ».
E.Segretain : « Je pense que cela dépasse le simple aiguillon et la simple aide à l’organisation, il est très important pour une association comme la nôtre qui n’a comme budget que les cotisations de ses membres, d’avoir avec soi une institution qui la cautionne vis-à-vis des autres institutions. Il est clair que le soutien actif, la présence aux réunions, la caution à tous égards du gouvernement militaire de Paris et de ses représentants, nous permet de nous positionner au niveau des autres, de nous hisser au rang des grandes institutions ».
E. Segretain : « Au départ, le nom officiel de l’association était «Carrefours Emploi Armée/ Entreprises » et lorsque le service militaire a été suspendu, on s’est posé la question de notre devenir. Nous avons décidé, au sein du bureau, de l’ouvrir aux collectivités, en accord avec les armées, parce que cela nous paraissait évident. Il fallait le faire pour que l’association joue pleinement son rôle social, que l’armée s'implique en s’inscrivant encore mieux dans la nation et dans toutes ses mutations sociales.
On a donc changé son statut. Par contre, l’association n’a pas d'adhérent permanent issu d’une collectivité territoriale. En revanche, depuis 2 ans, nous avons réussi à tisser un partenariat avec la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, l'Agence nationale pour l'Emploi, et obtenu le soutien du fond social européen ».
E. Segretain : « La première édition de « Paris pour l’Emploi » a rassemblé 220 exposants, 25 000 visiteurs et un peu plus de 3 057 postes civiles et militaires ont été pourvus (bilan établi par l'ANPE). Un succès pour notre organisme. Pour l'édition 2004, notre objectif est encore plus ambitieux : 300 exposants, 6 250 m2 d'espace avec des thématiques, des mini-conférences, un soutien logistique de l'Armée de Terre via l'Ecole militaire et un public potentiel de 50 000 visiteurs, avec en règle d'or, la gratuité à l'entrée. L'emploi reste notre priorité. Par notre action, nous souhaitons aider recruteurs et candidats en facilitant l'adéquation entre l'offre et la demande ».
E. Segretain : « En réussissant cette seconde édition, l’association sera plus forte. Mais d’ores et déjà, le soutien d'une grande institution comme la Défense renforce sa légitimité"
Général E. de Ricchoufftz : « L’an dernier les Armées sont allées sur le forum un peu à la découverte puisqu’on n’avait pas véritablement de connaissance de la demande. Suite à cette première expérience, le forum emploi 2004 sera véritablement l’effort de la Défense concernant le recrutement. Il y a une prise de conscience de la part des forces armées que sont la gendarmerie, l’armée de terre de l’air et la marine afin d’être partenaire du forum pour l’emploi. « Paris pour l’Emploi 2004», c’est 50 000 personnes qui en deux jours fouleront le forum à la quête d’emplois. D’ailleurs, nous comptons développer ce projet dans les années à venir et étendre nos actions à l’ensemble du territoire».
E. Segretain : «L’association se développe par le renouvellement et l’augmentation du nombre d’adhésions, qui est la base de notre budget, par la création d’un site internet très institutionnel permettant d’aider les entreprises à mieux recruter et elle se développe parce qu’elle fait le lien entre les responsables du recrutement et de la mobilité. Cette association est un véritable forum de discussion. Les Responsables Ressources Humaines ont un rôle social. Lorsqu’ils rencontrent un candidat, leur mission est de lui donner des conseils en matière d’orientation ou de formation afin qu’il reparte avec un plus. Ce type de préoccupation est débattu au sein de l’association.
Celle-ci offre donc la possibilité à ses membres de développer, de planifier et d’organiser ce type de missions. Enfin, parce qu'elle est tournée vers les recruteurs et donc vers les candidats, nous voulons créer de la transversalité dans l’emploi, pour qu’un candidat puisse trouver un emploi après ses entretiens, quel que soit son cursus ».
E.Segretain : « Le contact avec les Elus se fait avec nos partenaires, en liaison avec les responsables de l’Armée. Les liens institutionnels se font toujours avec les cofondateurs de l’association c’est-à-dire l’Armée de terre. Ainsi, avant que le forum ait lieu, trois ou quatre réunions institutionnelles sont organisées réunissant les membres de l’association, les représentants d’autres institutions, l’Armée ainsi que certains élus ».
Le Général E. de Richoufftz : « Ce qui me semble encourageant, c’est qu’en dépit des objectifs et des convictions propres aux uns et aux autres, la transversalité et surtout l’efficacité priment. Ce qui ressort de ces réunions, c’est que l’emploi est au coeur des priorités de chacun pour faire diminuer le chômage en France. Ce forum représente donc un rendez-vous très important qu’il ne faut pas manquer.