Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Orientez votre carrière à l'international

03/07/2006

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Que vous soyez jeune diplômé bac + 4/5 ou cadre, le CESCI vous propose de préparer le 3e cycle en management des affaires internationales, le 3e cycle en management des achats internationaux ou le 3e cycle en e-business, en formule « immersion » ou en formule « temps plein ».

Contactez Aéro Challenge pour prendre rendez-vous et participer à leurs séances d'information et de sélection. Lire annonce p. 39

Depuis sa création en 1980, le CESCI s'est exclusivement centré sur l'accompagnement des entreprises en matière de développement commercial et international.

Fort de ces activités pluridisciplinaires : conseils, recrutements, formations de cadres supérieurs, le CESCI a su valoriser ses acquis dans la conception de son 3e cycle en management des affaires internationales, en 1987, puis de son 3e cycle en e-business en 2000, et dans son 3e cycle en management des achats internationaux qui bénéficie, depuis 2002, des atouts des deux premiers.

Les enseignants sont tous des praticiens ayant acquis une expertise de plusieurs années dans la matière enseignée.

Le 3e cycle en management des affaires internationales

Son objectif est de former des managers de la fonction internationale, qui maîtrisent à la fois les processus de la commercialisation à l'étranger et la gestion des opérations internationales.

Les étudiants sont préparés et entraînés aux techniques de l'action commerciale internationale, à la logistique et l'administration des exportations, à la conduite de négociations commerciales en milieu international.

Le 3e cycle en management des achats internationaux

La fonction achat s'est imposée aujourd'hui dans toutes les entreprises et elle représente une dimension stratégique incontournable.

Parallèlement, les métiers de la fonction achat se sont complexifiés et ouverts à la polyvalence, se sont dotés d'outils utilisant largement les technologies de l'information et de la communication, et se sont complètement intégrés dans une démarche internationale.

Ce 3e cycle permettra donc, non seulement de maîtriser les outils et les procédures d'achat (appel d'offres, contrats d'achat, conditions générales d'achat), mais également les spécificités liées à l'international : transport international, procédures douanières à l'importation, modes de paiements internationaux, assurances, réserves de propriété, garanties, communication interculturelle et négociation internationale...

Le 3e cycle en e-business

L'e-business est devenu une composante incontournable des grands groupes mais aussi des PME-PMI.

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de démontrer l'importance d'Internet. Les chiffres prouvent une véritable explosion de l'utilisation de ce mode de communication et de commercialisation.

Les entreprises, conscientes du potentiel commercial de cet outil, s'installent sur des serveurs ou créent leur propre plate-forme.

Elles peuvent ainsi développer leur image de marque, contacter des prospects sur l'ensemble du territoire et de la planète pour des coûts dérisoires, rechercher des partenaires commerciaux ou financiers, négocier avec des fournisseurs, transmettre des données, intégrer leur gestion, facilité la communication et la collaboration interne.

Et d'une manière générale, s'informer de toutes les évolutions commerciales ou techniques dans leur secteur. C'est un tel savoir-faire que ce 3e cycle permet de maîtriser.

La formule « immersion »

Les trois 3e cycles peuvent se préparer dans le cadre d'une formule dite « en immersion » et débutent par une formation intensive à temps plein de trois mois (du 16 octobre 2006 au 19 janvier 2007) qui permet d'apporter aux étudiants les bases et outils techniques nécessaires à la réussite de leur intégration en entreprise.

La seconde phase (du 22 janvier au 28 juillet 2006) alterne, six semaines au sein de l'entreprise d'accueil et une semaine au CESCI.

En réalisant ainsi, en alternance, une mission de six mois au sein d'une entreprise, l'étudiant complète sa formation par une expérience pratique sur le terrain.

Il peut ainsi valider ses connaissances et leur donner une dimension opérationnelle.

Un grand nombre d'entreprises d'accueil concrétisent cette collaboration par une proposition d'embauche.

Le 3e cycle est financé à 80 % par l'entreprise d'accueil (soit 5 100 euros) et à 20 % par l'étudiant (soit 1 470 euros).

La formule « temps plein »

Chacun des trois 3e cycles peut également se préparer dans le cadre d'une formule dite « temps plein ».

Les programmes de formation sont identiques à la formule « immersion ». Seule la phase « terrain » est différente.

Elle comprend une étude opérationnelle à réaliser par les étudiants sous l'encadrement d'un praticien et est complétée par un stage en entreprise de trois mois minimum.

Dans le cadre de cette formule, l'étudiant finance lui-même son 3e cycle, soit 6 570 euros.

A qui s'adressent ces 3e cycles ?

L'admission est ouverte aux jeunes diplômés bac + 4 minimum ainsi qu'aux cadres salariés ou demandeurs d'emploi justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans.

Le management des affaires internationales et le management des achats internationaux nécessitent une réelle motivation pour la dimension internationale et une bonne pratique linguistique.

Quant au 3e cycle en e-business, il s'adresse à des personnes motivées par la dimension marketing et/ou commerciale, avec un goût très prononcé pour les nouvelles technologies et Internet.

Admission

Remplissez dès à présent le dossier de candidature qui vous sera envoyé en appelant le CESCI ou en consultant leur site Internet.

Si votre dossier est retenu, vous participerez aux premières sélections programmées jusqu'au 30 juillet.

Une deuxième session de sélections aura lieu entre le 1er septembre et le 7 octobre. Les candidats présélectionnés seront convoqués pendant une demi-journée pour passer des tests et un entretien individuel. Une réponse leur sera communiquée dans les huit jours.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com