L’émergence de nouvelles tendances ou préoccupations ont fait apparaître des « nouveaux » métiers. L’Internet d’une part a généré la création de nouveaux postes, mais également les secteurs très en vogue de l’énergie ou encore du design. Tour d’horizon de ces jeunes métiers.
Les métiers du net
Ce sont des métiers tout nouveaux, ceux de la génération Internet : webmaster, chef de projet multimédia, développeur web, webdesigners, intégrateur html, community manager… La démocratisation de cet outil a donc donné naissance à des nouveaux métiers, souvent à consonance anglaise et qui n'exigent pas forcément de diplôme spécifique. Ces derniers commencent dès à présent à s'immiscer dans notre quotidien, le net étant aujourd’hui devenu adulte. Voici quelques métiers qui ont le vent en poupe.
Le chargé de référencement
Les moteurs de recherche sont devenus incontournables sur le Net. Dès qu’un internaute lance une recherche, plusieurs pages de résultats s’offrent à lui. Du coup, le bon référencement d’une entreprise lui assure de la visibilité. Dans ce contexte, le chargé de référencement fait partie de ces nouveaux métiers essentiels. Dès la conception du site, le professionnel intervient pour trouver les mots-clés et nommer les pages, tout en renouvelant régulièrement le référencement du site.
Le Community manager
Le community manager est chargé d'intervenir de manière proactive ou réactive sur les médias sociaux pour promouvoir et défendre la réputation d'une marque. Il a pour mission de fédérer et fidéliser les internautes à travers des communautés dédiées aux centres d'intérêts qu'ils partagent (marque, valeurs). Ces community managers se caractérisent donc par une excellente maîtrise des médias sociaux.
Le responsable Web analytics
Le responsable web analytics intervient dans l'analyse du comportement et des habitudes des internautes. Il va mettre en perspective des données telles que le nombre de visiteurs ayant vu telles pages, ayant cliqué sur tels liens, étant restés tant de temps sur le site.
Peu répandu encore, ce métier tend à se développer dans un avenir proche.
Le chargé de partenariat
Cette profession est le fruit spécifique de la culture web. L’idée est d’échanger gratuitement entre sites les compétences et savoir-faire, dans le but d’obtenir davantage de visibilité.
Le chef de projet Web
Véritable chef d'orchestre, il doit fédérer son équipe autour d'un projet qu'il gère depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. Opérant en agence ou entreprise, il joue le rôle d'interface entre les équipes techniques et marketing tout en s'assurant que les plannings et budgets sont respectés.
Architecte Web
L’architecte Web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et de faire évoluer ensuite un site web ou une application. Il peut travailler dans une agence Web, dans des grandes entreprises, une société de services en ingénierie informatique ou encore de chez lui.
Il n’est pas considéré comme un technicien, mais plutôt comme un technologue qui doit être en mesure d’anticiper l’évolution des technologies et les besoins des utilisateurs.
Pour devenir architecte web, il faut avoir un bac +5 dans un master professionnel ou alors venir d’une école d’ingénieur spécialisée dans l’informatique, les réseaux et les télécommunications. Il est possible également de suivre des formations courtes (3 ou 4 jours) pour se maintenir au cœur de l’actualité.
L’ergonome
Spécialiste du langage, il va rendre la navigation fluide. Intervenant dans la conception ou l'évaluation d'un site, il va émettre des recommandations quant à l'agencement et la mise en forme du contenu de façon à rendre la navigation de l'internaute sur le site la plus confortable et naturelle possible. Sa démarche est très axée sur le comportement et les attentes de l'utilisateur qu'il doit concilier avec l'identité visuelle de l'entreprise.