C’est la marque de fabrique du gouvernement actuel. Place à la seconde édition de la grande conférence sociale !
A un moment où le pays tout entier souffre de la crise économique, François Hollande et Jean-Marc Ayrault veulent proposer des réformes sociales en accord avec les partenaires.
Ainsi, en juillet dernier, la première conférence sociale a eu lieu à Iéna, à la suite d’une minutieuse préparation avec les partenaires sociaux. Il s’en est suivi la fameuse « feuille de route sociale ».
La seconde conférence est quant à elle prévue dès le 20 juin, avec pour perspective de proposer un nouveau menu. C’est pour cette raison que le premier ministre, entouré du ministre de l’économie, du travail, des affaires sociales et santé, du redressement productif, de la fonction publique, a reçu successivement les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) pour préparer ce deuxième rendez-vous du dialogue social.
Deux réunions au programme
La première entrevue a donc eu lieu au mois de mai avec chacune des cinq centrales syndicales représentatives et des organisations patronales.
La seconde rencontre, appelé « conférence de méthode », est prévue le 22 mai pour arrêter l’ordre du jour de la grande conférence, fixer le calendrier et déterminer selon quelle méthode chacune des thématiques sera traitée.
Objectif de la 2nde conférence sociale
L’objectif est bien entendu de dresser un bilan de la première feuille de route sociale, puis d’en élaborer une nouvelle pour la période mi-mai 2012 à mi-mai 2014.
Déjà, le 30 janvier dernier, le premier ministre a dressé un premier bilan de la première conférence en relevant le pacte national pour la croissance, les emplois d’avenir et de génération mis en place tout au long de l’année, l’accord national interprofessionnel, les méthodes de revalorisation du Smic ou encore les questions d’égalité pour une qualité de vie au travail.
Thèmes qui vont être abordés lors de cette 2nde conférence sociale
On sait déjà que la réforme des retraites sera au cœur des débats lors de cette conférence. Avec un besoin de financement de 20 milliards d’euros en 2020 et un déficit cumulé de l’ensemble des régimes de 200 milliards d’euros prévu d’ici là, les retraites s’annoncent comme le grand chantier social ces prochains mois.
En outre, la réforme de la formation professionnelle devrait être largement débattue. Souffrant d’une mauvaise image, sa refonte s’avère nécessaire en France.
La suite au prochain épisode en juin … Suivez la conférence sur Recrut.com.