Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Nous avons réalisé plus de 4 000 recrutements de commerciaux.

01/02/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Rencontre avec Christophe Collinet, Directeur de l’Agence ANPE Vaugirard, à Paris.

Votre agence est notamment spécialisée dans l’emploi de commerciaux sur le terrain, pouvez-vous définir ce métier ?

Christophe Collinet : Le commercial a pour principal fonction d’aller à la rencontre de clients ou de futurs clients afin de proposer un produit ou une gamme de produits pouvant répondre à un besoin existant ou latent.

Quels sont les domaines d’activité des entreprises à la recherche de ce profil ?

C.C. : Aujourd’hui les entreprises ont toutes potentiellement besoin de commerciaux car la fonction commerciale est l’une des fonctions essentielles au développement d’une entreprise. La vente de services aux particuliers ou la vente de produits dédiés aux nouvelles technologies sont des domaines d’activité particulièrement demandeurs de commerciaux.

Pour 2004, combien d’entreprises avez-vous accompagnées sur ce type de recrutement et combien de recrutements vous ont-elles confiés ?

C.C. : Sur l’année 2004, nous avons réalisé plus de 4 000 recrutements de commerciaux et nous espérons en réaliser autant en 2005. Les principales demandes des entreprises portaient sur des recrutements de commerciaux terrains, de commerciaux sédentaires, de télévendeurs, d’animateurs ou de démonstrateurs en grandes surfaces. Il faut savoir que nous couvrons l’ensemble des statuts commerciaux existants : statut salarié, VRP exclusif, VRP multicartes et agent commercial.

Quels profils de candidats vos entreprises clientes recherchent-elles le plus ?

C.C. : Deux types de profils sont spécialement appréciés par les entreprises : les candidats diplômés d’un BTS force de vente avec une ou deux années d’expérience et ceux qui allient à la fois compétences techniques et compétences commerciales. En dehors de ces critères de diplômes, les entreprises attendent du candidat qu’il ait la capacité de développer et d’utiliser des compétences humaines, comme par exemple, celle de savoir être à l’écoute de son client.

Quels sont les salaires proposés pour l’exercice de cette activité ?

C.C. : La rémunération prévue pour ce type de métier se compose la plupart du temps d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe se situe le plus souvent entre 1 200 et 1 500 € bruts, la partie variable correspondant à un pourcentage sur les ventes réalisées.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour ces jeunes ?

C.C. : Le métier de commercial fait partie des métiers où il est possible d’évoluer rapidement. Un candidat qui aura su développer et fidéliser un portefeuille de clients pourra être amené ensuite assez rapidement à encadrer d’autres commerciaux. De même, il peut être intéressant pour un commercial de développer des compétences techniques afin d’évoluer vers des postes de technico-commercial .

Que doivent faire les candidats pour vous contacter et postuler à une offre ?

C.C. : Les candidats intéressés par le métier de commercial peuvent venir à l’agence de Vaugirard soit pour se renseigner sur les différents métiers commerciaux soit pour consulter nos offres. Nous organisons également tous les mois des rencontres avec des employeurs recherchant des commerciaux, ces rencontres sont ouvertes à tous, demandeurs d’emploi ou non.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes intéressés par le métier de commercial ?

C.C. : Le métier de commercial est un fabuleux tremplin pour pouvoir évoluer rapidement dans sa vie professionnelle mais il nécessite d’avoir une grande force de caractère et une capacité à détecter les besoins de ses clients ou futurs clients. Je peux également ajouter un conseil pratique que les débutants devraient bien garder à l’esprit : aujourd’hui, s’il est important d’avoir de nouveaux clients, il est aussi primordial de les fidéliser.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com