Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Nous allons proposer plus de7000 postes

02/05/2006

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le 1er juin, se tiendra, pour la première fois, le salon Paris de la diversité et du premier emploi à la Cité des sciences et de l’industrie.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les jeunes Parisiens à la recherche de leur premier emploi. Rencontre avec le Commissaire général du salon, Michel Lefèvre.

Qui se cache derrière ce nouveau forum de recrutement et à qui s’adresse-t-il précisément?

Michel Lefèvre: A l’initiative de la Mairie de Paris, avec l’appui de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, de la région Ile-de-France, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et de l’ANPE, l’association Carrefours pour l’Emploi organise ce forum de recrutement à l’intention des jeunes Parisiens en recherche d’un premier emploi, tout en affichant la volonté de promouvoir la diversité et la lutte contre les discriminations.

Ce nouveau forum permettra à une centaine d’employeurs de montrer leur engagement concret en faveur de l’emploi des jeunes dans la capitale, mais également à tous ceux qui recherchent un emploi de proposer leurs compétences.

Quelles sont les entreprises que vous avez su convaincre de participer à cette manifestation?

M. L.: Cette première édition va mobiliser près de 110 exposants, de tous secteurs professionnels, qui recrutent pour des métiers, des qualifications et des compétences multiples.

Notre souhait est de proposer une solution en matière d’emploi pour chacun.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de domaines d’activité représentés et de postes à pourvoirsur le forum ?

M. L.: 21 secteurs d’activité seront représentés: les services aux entreprises, les activités informatiques, l’administration publique, le commerce de détail et de réparation d’articles domestiques, le commerce de gros, l’assurance, la banque et la finance, la construction, l’éducation, la fabrication de machines et d’équipements, l’hôtellerie et la restauration…

Vous en voulez davantage?... La location de véhicules automobiles, les postes et les télécommunications, la santé et l’action sociale, les transports, les voyages… et j’en passe! Quant aux postes proposés, tout aussi variés, ils sont très nombreux: acheteur (pour le commerce ou l’industrie), acousticien, boucher, cuisinier, pâtissier, administrateur réseau, architecte de logiciel, chargé de clientèle (banque ou assurance), agent de contrôle thermique, aide à domicile, chauffeur poids lourd, animateur de village de vacances, assistant commercial, assistant de communication, assistant de direction, comptable, hôtesse d’accueil, réceptionniste, infographiste, responsable multimédia, facteur, maître-nageur, attaché commercial, commercial, automaticien, électromécanicien, chef d’atelier, chef de chantier, couvreur, menuisier, maçon, chef d’atelier, manager de cafétéria ou de restaurant, vendeur (en agence de voyages, en boulangerie-pâtisserie, en prêt-à-porter…), ingénieur, téléconseiller, gouvernante et même sous-officier de l’armée de terre ou de la gendarmerie!

La grande majorité des offres d’emploi sont à pourvoir en Ile-de-France.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se rendre sur le salon?

M. L.: Je leur conseillerais vivement de préparer cette journée pour se présenter le jour J avec un projet professionnel.

Le candidat en mesure de définir clairement son cursus scolaire, sa formation et ses envies, aura plus de chances d’être recruté que celui qui n’aura pas fait le point avant de se présenter devant les recruteurs.

Afin d’aider chacun à optimiser cette journée, nous avons édité un guide pratique, consultable sur le site www.parisdiversite.fr dès le 15 mai.

Les candidats pourront y trouver une liste de dix bons conseils à suivre avant, pendant et après le forum mais aussi toutes les informations concernant l’ensemble des exposants par secteur d’activité et par ordre alphabétique.

Les métiers et les emplois proposés seront naturellement également répertoriés. De plus, un plan détaillé du salon leur permettra de se repérer une fois sur place.

Evidemment, il ne faudra pas oublier de venir avec sa pile de CV… on ne va pas à la plage sans emporter son maillot de bain!

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com