Vous souhaitez devenir technicien ou ingénieur au sein d’une SSII en plein développement, n’hésitez pas à adresser votre candidature à Hotline.
Créée en 1983 par deux professionnels de l’informatique, Monsieur Mignot et Monsieur Lascar, Hotline est une SSII spécialisée dans deux offres distinctes : la Gestion de parcs micro informatique et Intégration du produit SAPR3.
La société compte un effectif total de 130 personnes dont 100 personnes travaillant uniquement sur la gestion de parcs micro informatique, activité dont s’occupe Monsieur Mignot. Hotline apporte des solutions reconnues en termes d’organisation et de technicité.
Hotline travaille avec de grands comptes tels que Ministère de la Justice, Crédit Lyonnais, France Télécom, Air France, Alcatel… et dans tous les domaines, la banque, la grande distribution, l’industrie, l’administration...
La gestion de parcs micro-informatique
Hotline propose trois niveaux de prestation d’assistance technique correspondant à l’ensemble des préoccupations quotidiennes des entreprises dans un environnement micro-informatique et réseau : le renfort d’équipes sur site, la gestion des opérations coup de poing et la gestion globale de l’assistance.
Dans le cadre de ces trois offres, les différentes équipes de la société Hotline gèrent à ce jour un ensemble de 30 000 utilisateurs représentant 15 000 incidents par mois.
La direction technique de la société Hotline a développé plusieurs outils et a conçu différentes méthodologies pour traiter l’ensemble des points relevant d’une gestion de parc micro informatique.
" Nous gérons toutes sortes de services dans l’assistance technique, par exemple la mise en place d’un centre d’appels ou encore la prise en charge d’intervention technique sur un site " précise Monsieur Mignot.
Renfort d’équipe sur sites
Hotline peut détacher sur le site des entreprises un ou plusieurs collaborateurs, pour prendre en charge une fonction ou une partie de l’assistance technique.
Cette offre permet aux entreprises de faire face aux besoins suivants : opérations ponctuelles occasionnant un réajustement de leurs équipes, la sous-traitance d’un domaine de l’assistance.
Dans le cas d’une sous-traitance sur une longue durée, Hotline assure une continuité de sa prestation en gérant les vacances ou maladies de ses propres collaborateurs affectés sur site.
D’autre part, chaque intervention fait l’objet d’un encadrement technique régulier définissant les aspects techniques afin d’assurer une maîtrise opérationnelle des éventuelles missions ponctuelles.
" Notre direction technique réalise un dossier technique de site sur chaque nouveau projet que nous gérons. Ce dossier reprend les aspects techniques et organisationnels du site, ce qui permet si un de nos collaborateurs tombe malade, de garantir le même niveau de service" souligne Monsieur Mignot.
Gestion de projet avec engagement de résultats
Dans le cadre d’un contrat avec une obligation de résultat, Hotline peut prendre en charge de nombreuses opérations telles que la migration de réseau, des opérations «Coup de Poing» telles que le déploiement de postes, de logiciels, de réseaux, l’organisation et la réalisation d’un déménagement ou inventaire et les formations spécifiques.
L’engagement de résultat d’Hotline recouvre les points suivants : coût de l’opération, délai de réalisation, organisation et documentation. Ce type de prestations requiert l’intervention d’ingénieurs ou de chefs de projet.
Gestion globale de l’assistance
Dans le cadre d’une sous-traitance partielle ou globale de l’assistance technique associée à une obligation de résultat, Hotline peut traiter, selon les besoins des entreprises les fonctions suivantes : gestion du frontal téléphonique, assistance avec déplacement vers les utilisateurs, gestion de l’assistance matériel, assistance et exploitation des réseaux, assistance développement rapide, assistance applicative.
Hotline réalise ces fonctions avec les engagements suivants : délais d’intervention (service, utilisateurs sensibles, site...), suivi des différents tableaux de bord, définition d’un plan qualité.
" Nous assurons l’entière maîtrise des problèmes de toutes les interventions, ainsi que le suivi des différents routages sur les services externes " remarque Monsieur Mignot.
"Nous recrutons pour ce type de prestations des hot liner, des ingénieurs, des techniciens... tous types de métiers dans l’informatique ".
Ces trois niveaux de prestations sont sous la responsabilité d’une direction technique qui centralise l’ensemble des projets et répartit les différents collaborateurs sur un service précis.
Recrutement de 50 collaborateurs en 2001 !
" Sur l’année 2000, nous avons eu une croissance de 30% en terme de recrutement de personnes. Sur l’an 2001, nous souhaitons recruter au minimum 50 personnes, dont deux tiers de profils de techniciens et un tiers d’ingénieurs " confie Monsieur Mignot.
" La majorité de nos collaborateurs sont intégrés dans les équipes sur site, à 95% sur Paris. Notre métier n’est pas de fournir du personnel, mais de résoudre un ou des problèmes et pour cela, nous affectons des collaborateurs ayant les compétences tant humaines que techniques ". 95% des contrats sont en CDI.
Des postes de techniciens
Les techniciens débutants commencent chez Hotline par un poste d’assistance technique utilisateur dans un environnement de grands comptes, puis ils vont très vite être positionnés sur des projets.
Ils suivent entre 10 et 15 jours de formation dans les premiers mois de leur intégration. Leur salaire d’intégration est d’environ 130 KF (participation comprise).
Des postes d’ingénieurs
Les ingénieurs, se verront confier la gestion d’un projet, (Etude de mise en place de solutions intranet, réseau, …) ou seront responsables d’une équipe de techniciens. Ils suivront également une formation de 10 à 15 jours. Un ingénieur réseau perçoit un salaire de 300 KF en moyenne.
Profils recherchés
Que ce soit pour les postes de techniciens ou ceux d’ingénieurs, Hotline recrute aussi bien des débutants que des seniors. Cependant les candidats débutants doivent avoir une culture personnelle informatique assez forte.
Pour les postes de techniciens, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 2 / + 3 (BTS, DUT...) et pour les postes d’ingénieurs, un bac + 4 / + 5 est requis.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats envoient leur CV et lettre de motivation soit par courrier, soit par e-mail.
" A noter que nous consultons régulièrement les bases de données de CV, notamment celle sur le site Internet de Recrut " précise Monsieur Mignot.
Suite à un tri des CV, les candidats retenus sont convoqués à un entretien individuel avec un chargé de recrutement.
L’entretien porte sur la motivation du candidat. Le chargé de recrutement présente la société, les différents environnements gérés par Hotline puis valide la capacité d’adaptation du candidat et l’interroge sur son souhait d’évolution sur 2/3 ans.
Cet entretien est suivi le même jour ou le lendemain par un entretien technique avec un membre de la direction technique. Ce dernier vérifie sa culture personnelle technique (micro...), sa capacité d’adaptation technique, sa réaction par rapport à un problème technique.
Suite à ces deux entretiens, grâce à une grille d’évaluation, une synthèse est effectuée afin de définir le type de poste sur lequel le candidat pourrait être délégué. Il faut compter maximum une semaine pour qu’un candidat reçoive une réponse. Des synthèses d’entretiens ont lieu toutes les semaines.
" Avant de démarrer une nouvelle mission, nous présentons aux collaborateurs délégués sur site : le client, le projet, l’équipe en place, le rôle de chacun. Nous présentons également à chaque nouveau collaborateur qui va s’occuper de lui au moins pendant une semaine ou deux " explique Monsieur Mignot.