Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Nos quartiers ont des talents

29/03/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

"Nos Quartiers ont des talents" vous permet de découvrir des candidats diplômés Bac+4 minimum, âgés de moins de 30 ans, souvent absents des circuits traditionnels de recrutement.

L'objectif est de mettre en relation avec ces jeunes diplômés particulièrement motivés et aux compétences multiculturelles et les entreprises qui recrutent. », c’est ainsi que Yazid Chir présente l’association fondée en 2006 qui couvre aujourd’hui l’Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Pourquoi ?

L'association vise à accompagner vers l'emploi les jeunes, issus prioritairement des quartiers populaires et met en œuvre des actions concrètes qui permettent de décliner en pratique le principe d'égalité des chances : donner à tous les mêmes opportunités d'accéder à un emploi dans la tradition d'excellence par le mérite et non en favorisant les passe-droits.

Nos Quartiers ont des Talents, est une opération qui offre ses services aux entreprises, fédérations et institutions soucieuses de découvrir de nouveaux talents et d'inscrire dans leurs actions une démarche éthique de valorisation de la diversité. C'est une façon simple et concrète de faciliter les échanges entre jeunes diplômés, cadres et chefs d'entreprises.

Du côté des jeunes

L’association fonctionne comme une passerelle entre les jeunes diplômés et les entreprises qui recrutent : elle a pour vocation d’aider les jeunes gens à trouver un emploi à la hauteur de leurs capacités, et de leurs compétences. Mais elle ne se substitue en aucun cas à eux : ils doivent par eux même rechercher des recruteurs et mettre toute leur volonté et leur énergie à la recherche de leur emploi.

Les apports principaux auxquels contribue l’association sont :

- le réseau professionnel de votre parrain,

- l'intégration des codes de l'entreprise,

- la confiance.

Tout d’abord, les jeunes diplômés s’inscrivent à l’association. A cette occasion, ils détaillent leur profil :

Diplôme obtenu

Compétences

CV

Aspirations professionnelles

Grâce à ces renseignements, l’équipe de l’association se charge de trouver un parrain qui sera affecté au jeune diplômé.

Ce parrain, dans la mesure du possible, appartient au même secteur d’activité que celui auquel aspire le jeune.

Dès que le jeune a un parrain, il doit immédiatement se mettre en relation avec lui pour se lancer dans l’optimisation de sa recherche d’emploi. Les parrains sont bénévoles et acceptent de donner de leur temps pour accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi.

A défaut, d'un contact de la part des jeunes diplômés, leur inscription dans l'opération pourrait-être remise en cause.

Du côté des parrains

Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans l’aventure Nos quartiers ont des talents.

Et à des postes souvent à haute responsabilité

Le rôle des parrains est d’accompagner ces jeunes gens en leur donnant confiance en eux, en leur potentiel. Ce qui leur manque : une expérience de l’entreprise et un réseau professionnel.

Ce sont ces manques que les parrains vont pallier en transmettant leur expérience et leur connaissance du milieu de l’entreprise.

Concrètement, la relation filleul/parrain se fait en fonction des contraintes professionnelles des parrains. Il faut compter en moyenne 2 à 3 heures pour faire connaissance, ensuite le suivi peut se faire de différentes manières, par téléphone, en rendez-vous ou par des envois réguliers de mails.

Mais tout dépend des obligations des parrains ; la plupart s’arrangent pour recevoir leurs filleuls dans leurs locaux et leur consacrent plusieurs heures par mois.

Le travail consiste, après avoir fait connaissance, à analyser et améliorer le CV du jeune diplômé, parfois de le rerédiger avec lui en mettant l’accent sur ses compétences et ses expériences professionnelles.

Il est également prévu de travailler l’entretien d’embauche : technique, savoir répondre aux questions du recruteur.

Parallèlement, si nécessaire, le parrain peut être amené à guider le jeune dans l’orientation à donner à sa carrière pour finaliser son projet professionnel. Il lui délivre des conseils, un accompagnement informel de réassurance et de motivation, en particulier avant les entretiens.

L’intérêt étant que les relations n’étant pas celles d’un candidat face à un recruteur potentiel, le jeune se sent suffisamment à l’aise pour poser des questions à son parrain. La confiance est un élément indispensable à la réussite du parrainage.

Cette confiance vaut dans les deux sens : le parrain doit assurer un retour à son filleul, retour qu'il n'a pas forcément après un entretien d'embauche. Son rôle est précisément de pointer les freins à sa recherche d'emploi et d'aborder tout sujet sans tabous.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com