Vous souhaitez effectuer des missions d’assistante ou secrétaire dans des secteurs variés au sein d’entreprises connues, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’agence Progressis.
L’agence Progressis, spécialisée dans l’assistanat et le secrétariat, fait partie du Groupe Angela Mortiner plc, leader sur le marché britannique du recrutement de secrétaires et assistantes depuis 1976.
Le Groupe représente 300 personnes et offre sur Londres aussi bien un service intérimaire qu’un service recrutement.
Il a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 24 millions de livres.
Afin d’accompagner le développement de ses clients au-delà des frontières, le Groupe Angela Mortimer est aujourd’hui présent en Grande-Bretagne avec 4 bureaux à Londres, à Bruxelles, à Paris et bientôt sur Francfort.
Il peut ainsi proposer des opportunités à ceux qui le souhaitent dans chacun de ces pays.
« Recruté il y a 8 ans par le Groupe Angela Mortimer, mon rôle était d’aider les candidats multilingues à trouver un emploi sur Londres » explique Davide Mele, Directeur de la division internationale.
« J’ai voulu importer le produit à Paris. Ainsi, en 1997, un cabinet de recrutement, filiale du groupe, a été ouvert à Paris, et en 1999, Progressis, filiale spécialisée dans l’intérim, fut créée. »
« Un recrutement de qualité pour des missions de qualité »
L’agence Progressis est composée de quatre personnes, dont deux consultantes bilingues anglais à Paris : Shirley Maffre et Alexandra Vercken de Vreuschmen.
« Nous avons une expérience du travail temporaire au sein de grands réseaux et nous avons été formées aux méthodes de recrutement Angela Mortimer, ce qui nous assure d’effectuer un recrutement de qualité pour une mission de qualité » remarque Alexandra Vercken de Vreuschmen.
L’agence Progressis compte parmi ses clients des entreprises de toutes tailles, de la PME au grand groupe, essentiellement à dominante internationale, dans tous les secteurs d’activités.
L’agence travaille aussi bien avec des cabinets de conseil ou d’audit, des laboratoires pharmaceutiques, des groupes financiers, des banques d’affaires, des cabinets d’avocats, mais également avec des entreprises dans les nouvelles technologies (Télécoms, Internet…), dans la mode, le luxe…
« Nous sommes de plus en plus sollicitées par les Start Up pour des missions de longue durée » souligne Shirley Maffre.
Les missions de Progressis
Progressis dispose en permanence de 40 à 50 missions à pourvoir, de longue ou courte durée, et 60% d’entre elles débouchent sur un poste stable, en CDD ou CDI.
« Nos missions couvrent tous les métiers du tertiaire, de la secrétaire à l’assistante de direction, en passant par la secrétaire d’équipe, la secrétaire juridique, l’assistante commerciale, l’assistante export… au sein d’entreprises de toutes tailles, le plus souvent internationales.
Nous savons quelles sont les possibilités d’évolution au sein de chaque entreprise, et les intérimaires à haut potentiel sont placées au sein d’entreprises où ils pourront évoluer vers le marketing, la communication, le recrutement… à des postes tels qu’assistante marketing » affirme Davide Mele.
« Nous mettons en relation des candidats et des sociétés en organisant un ou plusieurs entretiens, ce qui permet de garantir le succès d’une mission et d’assurer une meilleure intégration dans l’entreprise. D’autre part, nous incitons chaque candidat à se renseigner sur les entreprises avant d’aller en entretien.
Nous leur fournissons des descriptifs de postes précis, des informations sur chaque entreprise (brochures, rapports annuels) ainsi que sur les personnes susceptibles de les recruter afin de faciliter leur intégration qui peut être très rapide.
A plusieurs reprises, un rendez-vous a débouché sur un démarrage de mission le jour même ou le lendemain. »
Ainsi, des candidats motivés par l’entreprise et le poste auront davantage de chances de se voir proposer de plus longues missions au sein de l’entreprise et de pouvoir évoluer.
« Nous disposons d’un portefeuille de clients riche proposant des missions avec des ouvertures à l’international qui seront de réelles références sur le CV des intérimaires, notamment lors de leur démarrage dans la vie professionnelle » continue Davide Mele.
Progressis compte également un grand nombre de missions d’hôtesse standardiste, d’opérateur de saisie…
« L’intérim peut tout à fait faire partie d’un plan de carrière pour découvrir de nouveaux secteurs, pour acquérir de nouvelles techniques et pour se connaître soi-même » précise Shirley Maffre.
Les salaires proposés pour ces missions
Le salaire varie de 120KF environ pour une secrétaire junior ou une hôtesse standardiste à 230KF pour une assistante de direction générale. La moyenne des salaires étant de 160/180KF.
Profils recherchés
Les missions de Progressis s’adressent à des candidats issus d’un BTS ou d’une filière universitaire ayant un Bac + 2 minimum (validé ou non), jusqu’à Bac + 4 ou même à des candidats issus d’une école de commerce.
Une première expérience est souhaitée, mais pas indispensable. Pour 80% des missions, l’utilisation de l’anglais est demandée. La personnalité et la maturité des candidats sont très importantes.
Les candidats doivent être polyvalents, avoir la notion de service, être souples et ouverts à différentes tâches qui ne sont pas sur leur description de poste, savoir s’intégrer rapidement et maîtriser Word, Excel, Power Point et Internet.
Comment se passe le recrutement ?
Suite à une présélection des candidats, soit sur CV dès sa réception par courrier ou par mail, soit par téléphone, ces derniers sont convoqués pour passer un entretien individuel approfondi pendant une heure avec une consultante. L’entretien diffère en fonction du parcours du candidat.
« Au cours de l’entretien, nous validons les informations du dossier du candidat et nous contrôlons ses références. Puis nous laissons la parole au candidat afin qu’il explique son parcours et ce qu’il recherche, tant au niveau du poste, du secteur d’activité que du type d’entreprise qu’il souhaite intégrer.
Pour les jeunes diplômés, l’entretien est davantage tourné vers l’écoute et le conseil » remarque Alexandra Vercken de Vreuschmen, consultante.
« Nous parlons ensemble de ses compétences, de ses motivations et de son projet professionnel pour que chaque mission soit un « plus » sur son CV. Au milieu de l’entretien, nous basculons en anglais afin de tester ses capacités d’expression à l’oral en anglais. »
L’entretien est suivi de tests sur Word, Excel, Power Point, de tests d’orthographe et d’anglais à l’écrit.
La connaissance du client est également très importante pour Progressis : la personnalité du directeur, l’environnement, les tâches à effectuer…
C’est une véritable découverte du client avec une prise de brief précise de la mission afin d’effectuer la meilleure adéquation possible entre l’entreprise et les aspirations de l’intérimaire.
« D’autre part, nous avons une politique de partenariat à long terme avec le client.
Nous serons présents à chaque fois que le client aura à nouveau besoin de nous et nous pourrons réagir très vite car nous aurons effectué le travail en amont » explique Davide Mele.
De la même façon, nous essayons de bâtir des relations solides avec nos intérimaires. Nous leur proposons des missions diversifiées pour mieux les connaître, et nous sommes régulièrement à leur écoute.
Nous nous efforçons de suivre leurs évolutions professionnelles, et parfois nous recevons également leurs amis ou collègues de travail qui recherchent de nouvelles missions.