On dit de Guy Hoquet, qu’il a réinventé le partenariat immobilier. Si vous êtes un commercial de talent, vous devriez être intéressé pour rejoindre une entreprise, GUY HOQUET L’IMMOBILIER, qui, en quatre ans, s’est hissée au troisième rang de la profession immobilière.
GUY HOQUET, après quinze années en tant qu’officier dans la Royale, la Marine Nationale, débute une nouvelle carrière en 1990 au sein d’une agence immobilière indépendante. Un an plus tard, il ouvre sa première agence dans le cadre d’une franchise nationale, au Kremlin Bicêtre. Rapidement, il devient le N°1 sur son secteur géographique, mais également au sein de son réseau, avec un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui de la deuxième agence du réseau (qui n’est autre que la deuxième agence de Guy Hoquet).
Le Groupe GUY HOQUET L’IMMOBILIER est alors créé en 1994, à partir des 6 agences de son fondateur. En 1997, le concept de licence de marque avec redevances fixes pour réseau immobilier est lancé. Un salarié ayant voulut devenir son propre patron, a en effet demandé à garder l’enseigne et la dynamique de GUY HOQUET L’IMMOBILIER. Entre 1997 et aujourd’hui, le nombre d’agences est passé au nombre de 170, et plus de 100 autres sont en cours d'ouverture.
Le marché immobilier, outre le fait d’avoir connu un développement important ces dernières années (+8,3% en 1998 et 1999, puis tassement logique après ces fortes croissances en 2000), se caractérise par une réelle opportunité de développement des agences en réseau par rapport à un marché global, déjà porteur.
En effet, les agences immobilières ne répondent aujourd’hui qu’à 45% du marché de la transaction immobilière. Des chiffres qui s’expliquent par la prédominance actuelle d’agences immobilières indépendantes (88% des agences), qui ne bénéficient pas de la puissance de communication et du dynamisme commercial des agences de réseau.
Les franchisés « GUY HOQUET L’IMMOBILIER » bénéficient donc de cette conjoncture favorable. L’ambition du réseau, aujourd’hui déjà troisième acteur de la profession, se traduit par un dynamisme fort, susceptible d’attirer de nouveaux collaborateurs au tempérament commercial et ambitieux.
Fort de 170 agences en activité, et de 100 nouveaux contrats d’ouvertures déjà signés (cette année, le dernier salon de la franchise fut un excellent cru !), le réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER, plus qu’un réseau, c'est aussi une association fondée sur le partenariat.
« Le vrai lien entre nous précise Guy Hoquet, est cet engagement solidaire de tous les instants pour la réussite de l’enseigne, c’est à dire celle de chacun de ceux qui s’en réclament. » Pour faire face à son importante croissance, le réseau recherche activement des négociateurs immobiliers ambitieux, susceptibles d’intégrer une agence du réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER, en vue de contribuer et de profiter du dynamisme de l’enseigne.
Le négociateur immobilier est responsable de son secteur géographique. Son rôle consiste à assurer à la fois toutes les phases de la prospection commerciale, le suivi des clients et des négociations en cours. Si les responsabilités qu’il assure sont les mêmes qu’au sein de toute autre agence immobilière, il n’en reste pas moins que le réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER apporte à la fonction, une ambition toute particulière.
« Nous proposons à nos clients de nous faire part de leur satisfaction ou leur insatisfaction, suite à leur contact avec une agence Guy HOQUET L’IMMOBILIER, précise Alain LANDON, Directeur du Service Formation. Un questionnaire, à renvoyer directement au siège du réseau, est à leur disposition dans chaque agence.
Nous plaçons ainsi nos collaborateurs commerciaux en situation de totale transparence par rapport aux autres membres du réseau. Nous nous imposons ainsi, le respect de notre charte déontologique, garante de notre image de professionnel de l’immobilier. S’inscrire dans cette charte, est aussi un atout très précieux pour nos négociateurs immobiliers.
Elle leur permet de développer plus rapidement le climat de confiance indispensable au développement rapide de nos affaires avec notre clientèle de particuliers. » Le négociateur immobilier bénéficie d’autres avantages en intégrant une agence du réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER.
Il bénéficie de la dynamique commerciale de l’enseigne : présence sur les salons nationaux et régionaux, communication institutionnelle, actions marketing nationales, relations inter-agences, outils promotionnels communs (gratuits, etc…), etc…
Le négociateur immobilier doit faire preuve d’un réel esprit d’équipe car il va évoluer au sein d’une agence à taille humaine, véritable PME, bénéficiant de la force d’une grande enseigne de l’immobilier. Voici comment est organisée une agence.
Le Directeur de l’agence, entrepreneur indépendant, est assisté d’une assistante commerciale, présente en permanence au sein de l’agence, véritable interface entre les négociateurs immobiliers, le chef d’agence et les clients.
Elle veille à la bonne coordination de tous les collaborateurs commerciaux. En fonction de la taille de l’agence, celle-ci peut compter entre 2 et 5 négociateurs immobiliers, répartis selon des zones géographiques définies.
Ce sont les résultats individuels de chacun qui assurent le niveau de rémunération. Il faut donc cultiver un esprit de performance individuel tout en évoluant au sein d’une équipe à taille humaine. Bien évidemment, il faut avoir le goût pour la fonction commerciale, le sens de la négociation et faire preuve d’un fort dynamisme.
Les besoins de recrutement actuels sont très importants au sein du réseau, puisque chaque mois, ce sont quelques dix nouvelles agences qui se créent. Déjà 50 agences sont en activité en Ile de France.
Les postes de négociateurs immobilier sont proposés avec le statut salarié, statut VRP. La rémunération, non plafonnée, est susceptible d’intéresser des candidats de valeur, sachant qu’elle est le reflet de la réussite commerciale du candidat.
« Actuellement, j’ai l’exemple d’un négociateur immobilier qui touche un salaire annuel de 500 KF, alors qu’il n’a pas le baccalauréat, précise Alain Landon. Nous n’exigeons aucun diplôme pour nos futurs négociateurs immobiliers. Qu’importe leur passé, si nous les pensons capable d’intégrer notre dynamique, nous leur donnons une chance. »
Pour connaître les opportunités d’emploi au sein du réseau Guy Hoquet L’Immobilier, il vous faut téléphoner au numéro vert suivant (appel gratuit) : 0800 676 906.
Précisez lors de votre appel vos coordonnées ainsi que le secteur géographique sur lequel vous souhaiteriez travailler. Les responsables d’agences à la recherche de négociateurs immobiliers vous contacteront alors pour vous proposer rapidement un entretien de recrutement. S’ils gèrent eux même leur recrutement, (vous vous engagez au sein d’une PME, l’agence franchisée), votre intégration fait l’objet d’une formation adaptée initiée par le réseau.
Les trois premiers jours, vous allez suivre en binôme un négociateur immobilier expérimenté, pour vous sensibiliser au métier et apprendre à utiliser les outils de vente et de gestion commerciale mis à votre disposition.
Ensuite, vous allez initier vos premières actions commerciales, en liaison directe avec votre chef d’agence. Entre la deuxième et la sixième semaine de votre arrivée, vous allez bénéficier de 2 journées de formation au siège.
Ensuite, vous réintégrez votre agence dont le directeur vous apporte tous les enseignements nécessaires pour mettre en place des actions commerciales efficaces. Si vous développez d’emblée votre autonomie commerciale, vous bénéficierez en permanence d’opportunités de formations continues proposées par le réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER. (voir encadré ci contre).