Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Montée en puissance

02/11/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Principal partenaire des opérateurs en télécommunications, Eureka Soft propose en permanence à ses clients des innovations technologiques.

Forte de son succès, la société recrute massivement pour des postes variés : ingénieurs, techniciens, commerciaux, technico-commerciaux.... Si vous souhaitez intégrer une entreprise en plein développement, n’hésitez pas à contacter Eureka Soft.

Créée en juillet 1990 par Laurent Bouquet des Chaux, Eureka Soft, société spécialisée dans l’édition de logiciels, a rapidement évolué en terme de technologies.

Ainsi, depuis 5 ans, la société est présente sur les marchés des opérateurs télécom et du CTI (Couplage Télécommunications/Informatique), avec un chiffre d’affaires de 31 millions de francs prévu pour l’exercice en cours.

“Nous sommes le trait d’union entre le monde des Télécoms et de l’informatique ” souligne Laurent Bouquet des Chaux.

“ Nous intervenons sur deux types de marché : le CTI et le marché des Télécoms et maîtrisons donc les deux technologies.

Nos principaux clients sont d’une part, les opérateurs de télécommunications et d’autre part, les grands comptes ayant des besoins importants au niveau de leurs centres d’appels (assurance, banque, compagnie aérienne, administration...) ” explique Virginie Vasseur, Chargée de Marketing.

Leader français des plates-formes ouvertes de télécommunications auprès des opérateurs de réseaux et des fournisseurs de services télécoms, Eureka Soft a été transformée en SA le 1er octobre 1999, ouvrant ainsi son capital aux salariés, 14 collaborateurs sur 25 en sont devenus actionnaires.

Le logiciel Orateur

Partenaire privilégié des opérateurs télécoms, Eureka Soft est l’éditeur d’Orateur, logiciel ouvert pour le développement et l’exploitation de services de télécommunication les plus complexes.

A ce jour, Orateur est installé sur plus de 50 000 lignes téléphonique.

Avec Orateur, Eureka Soft propose de nombreux services clés en main : Contrôle d’accès au réseau, Cartes prépayées et post-payées, Least Cost Routing, Assistant Personnel, Navigateur de Services, Lecture d’E-mail...

Eureka Soft prend en charge les différentes étapes des projets de ses clients, de l’étude de faisabilité jusqu’au suivi d’exploitation et la maintenance 7 jours sur 7.

Orateur est dédié aux opérateurs de Télécommunications, aux grands comptes, ainsi qu’aux sociétés de services qui développent des solutions pour les réseaux Télécoms.

De nouveaux partenaires financiers et l’aide de l’ANVAR

Le 18 octobre dernier, deux sociétés de capital développement ont apporté 7MF en fonds propres à la société Eureka Soft : Innovacom, société de capital-risque initiée par France Télécom et la Socadif, filiale du Crédit Agricole d’Ile de France.

L’ANVAR, pour sa part, a apporté une aide à l’innovation de 4 MF sur un projet labellisé par le RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunication).

Ainsi, avec des moyens renforcés, Eureka Soft affirme sa politique de développement dans les services aux opérateurs, la R&D, et le commerce international.

“ L’entreprise qui était à l’origine franco-française a depuis quelques années une vision européenne, voir mondiale. Nous avons donc besoin de nouveaux collaborateurs, notamment des personnes mobiles pour assurer ce développement à l’international ” souligne Laurent Bouquet des Chaux.

Recrutement de nouveaux collaborateurs

Eureka Soft est actuellement composée d’une équipe de 25 collaborateurs. L’équipe R&D d’Eureka Soft est forte de 7 ingénieurs et techniciens.

En outre, le support technique est assuré par 2 personnes à plein temps en 6 langues.

Laurent Bouquet des Chaux compte recruter 15/20 personnes d’ici le mois de juin 2001 afin d’atteindre un effectif de 40/45 collaborateurs pour faire face à l’évolution de l’activité de la société.

“ Avoir des projets techniques, c’est bien... Mais il faut des hommes pour les développer et les vendre ” remarque Laurent Bouquet des Chaux.

Afin d’accueillir au mieux de nouveaux collaborateurs, la société vient de déménager du 14ème arrondissement de Paris pour s’installer à Châtillon dans des bureaux plus spacieux.

“ Les atouts d’intégrer Eureka Soft, c’est non seulement de pouvoir rentrer dans le capital de l’entreprise, mais c’est également pour chaque nouveau collaborateur, d’identifier clairement son travail, d’avoir de vrais projets, un objectif de développement et des clients importants ” souligne Laurent Bouquet des Chaux.

Pour le service Recherche et Développement

“ Dans les 6 mois à venir, nous comptons recruter 6 ingénieurs R&D, seniors et juniors. Le rôle d’un ingénieur R&D est de concevoir différents modules présents dans notre logiciel.

Postes de chercheurs le plus souvent, ils s’adressent plutôt à des candidats titulaires d’un bac +4/+5 ainsi qu’à des docteurs.

Cependant, nous recrutons des autodidactes, ayant 4 à 5 ans d’expérience, mais ceux-ci seront plutôt orientés vers des postes de développeur ” explique Maïté Jaime, Responsable des Ressources humaines et juridique.

“ Nous privilégions également lors de notre recrutement le côté humain des candidats. Ils doivent être ouverts aux autres, avoir un esprit d’équipe, être autonome dans la conduite du projet, partager leur savoir (avoir un côté formateur), être attentif à la qualité du travail fini.

La satisfaction du client doit être le soucis de chacun ”. Un ingénieur junior touchera un salaire compris entre 160 et 220 KF, un senior ayant 4/5 ans d’expérience, percevra entre 300 et 400 KF.

Des postes de technico-commerciaux et commerciaux mobiles

La société souhaite recruter une dizaine de commerciaux et technico-commerciaux.

Pour ces deux types de postes, Eureka Soft recherche des candidats mobiles, car ils seront amenés à se déplacer souvent à l’étranger.

Les technico-commerciaux accompagneront et suivront des projets aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les commerciaux, quant à eux, prospecteront des clients également au niveau national et international, le développement vers l’étranger étant devenu une des priorités d’Eureka Soft.

Les postes de commerciaux s’adressent à des candidats issus d’une école de commerce, Bac + 4, mais également à des autodidactes ayant une bonne expérience terrain.

Les postes de technico-commerciaux concernent plutôt des personnes spécialisées dans la technique, souhaitant se réorienter vers un poste plus relationnel, avoir des contacts avec les clients.

Pour ces postes, les salaires peuvent varier entre 200 et 400KF selon l’expérience de chacun.

Les technico-commerciaux comme les commerciaux doivent avoir du charisme, un sens relationnel développé, un esprit d’équipe et le soucis de la qualité dont est bénéficiaire le client.

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats envoient leur CV accompagné d’une lettre de motivation de préférence, mais ils peuvent également envoyer leur CV par e-mail.

Une première sélection est effectuée par Maïté Jaime, Responsable des Ressources Humaines et Juridique et les Directeurs des services concernés.

“ Nous retenons les candidats se rapprochant le plus des profils recherchés et nous les contactons par téléphone ou par e-mail afin de les inviter à un entretien individuel ” précise Maïté Jaime.

Le premier entretien, entretien technique, a lieu avec le responsable du service. Il s’agit d’un échange approfondi sur un plan technique où sont mises en avant les compétences du candidat et celles requises pour le poste.

Les candidats retenus à l’issu de cet entretien, sont convoqués à un deuxième entretien avec Maïté Jaime.

Celui-ci porte sur le côté humain et comportemental du candidat, sa faculté d’intégration, ses objectifs, ses motivations, ses attentes...

Il peut arriver qu’un troisième entretien soit nécessaire pour le recrutement pour certains postes avec le chef d’entreprise, Laurent Bouquet des Chaux, et le responsable technique. Les candidats ont une réponse dans la semaine qui suit le dernier entretien.

“ Ensuite, nous faisons tout pour faciliter l’intégration du nouveau venu afin qu’il se sente bien ” souligne Maïté Jaime.

Vous souhaitez devenir ingénieur, technicien, commercial, technico-commercial... dans une entreprise en pleine croissance, n’hésitez pas à adresser votre candidature à Eureka Soft.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com