Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Mobilisation : pour que Paris accueille les Olympiades des Métiers 2019

14/04/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le Medef s’engage pour l’orientation des jeunes. Après la série de programmes courts « Beau Travail », le président Pierre Gattaz s’est très vivement prononcé en faveur de la candidature de la France pour l’Olympiades des Métiers, une compétition internationale valorisant le travail des jeunes.

Les JO du boulot

Les Olympiades des Métiers (ou World Skills, en anglais) sont une compétition internationale portant sur la formation professionnelle des jeunes et la mise en valeur de certains métiers, essentiellement manuels, dans tous les domaines de l’économie. Parmi les professions retenues pour les dernières épreuves nationales, on comptait ainsi l’horticulture, la coiffure, la peinture automobile, la miroiterie, le web design, l’art floral… Autant de métiers qui reposent sur de véritables savoir-faire mais manquent généralement de main-d’œuvre du fait de leur faible visibilité. L’objectif est donc de valoriser à la fois des jeunes professionnels et des secteurs d’activité.

Organisées tous les deux ans, elles mettent en compétition près de quatre-vingt pays.

Les délégations s’envoleront vers Saõ Paulo pour l’édition 2015, et Abou Dabi en 2017. Le Medef appelle aujourd’hui à une mobilisation pour soutenir la candidature de la France pour la quarante-cinquième édition, en 2019.

Soutenir la candidature française pour 2019 !

Envie de se lancer ? 

A l'instar d'une compétition sportive, les Olympiades se déroulent en trois phases : régionale, nationale, internationale.
Pour qu'un métier fasse l'objet d'une épreuve, il faut que six régions (échelle nationale) et douze pays (échelle internationale) présentent un candidat. 

Pour participer, il suffit de remplir deux petites conditions : résider dans la région d'inscription et avoir moins de 23 ans l'année du concours. Apprentis, salarié, compagnon ou étudiant, votre statut importe peu tant que vous pouvez témoigner d'une forte motivation et d'un solide savoir-faire. Seules les réalisations sont prise en compte dans la notation finale ; le parcours et les diplômes ne seront jamais demandés. 

Pour en savoir plus et s'inscrire

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com