La société LCL Le Crédit Lyonnais sera présente sur le salon Initialis, le 13 septembre, au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Pour vous aider à préparer votre rencontre avec cette entreprise, nous avons rencontré Anne Rayon responsable Recrutement et alternance chez LCL.
Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?
Anne Rayon : LCL Le Crédit Lyonnais est l'une des principales banques de proximité françaises avec 25 000 salariés pour six millions de clients. Il y a deux ans, notre entreprise a intégré le Groupe Crédit Agricole, premier acteur de banque et d'assurance français. Cet environnement favorable nous permet aujourd'hui de déployer une stratégie de conquête particulièrement offensive auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises. Nous avons à ce jour près de 2 000 points de vente sur le territoire.
150 nouvelles ouvertures d'agences sont prévues dans les mois à venir. Nous avons désormais un nouveau logo et une nouvelle appellation : LCL, c'est le Crédit Lyonnais en plus dynamique. Enfin, notre objectif est le suivant : mettre toute notre énergie au service du client et du développement commercial.
Quels recrutements allez-vous gérer sur le salon et quels sont les domaines d'activités concernés ?
A. R. : Sur le salon Initialis nous recrutons des commerciaux, chargés de la vente de produits de banque et d'assurance, auprès d'une clientèle de particuliers, du moyen au très haut de gamme, de professionnels (commerçants, artisans et professions libérales) et d'entreprises. Nous proposons plus de 1 000 postes, en grande partie en Ile-de- France mais également dans les autres régions majoritairement au sein de nos agences ou de nos centres d'affaires. Mais nous recrutons aussi des télé-conseillers pour nos plates formes téléphoniques (Paris, Bordeaux, Roubaix, Marseille, Lyon).
Quels profils de commerciaux recherchez-vous plus précisément ?
A. R. : Nous recrutons avant tout des gens motivés ! LCL s'est fixé des objectifs de croissance ambitieux, ceux qui nous rejoignent doivent l'être tout autant. Nos recrues ont le plus souvent des formations commerciales, allant de Bac + 2 à Bac + 5: ce sont par exemple des BTS actions commerciales, des DUT techniques de commercialisation, ou des diplômés d'écoles de commerce.
Dans le même esprit, nous recrutons également des commerciaux expérimentés. Pour certains postes, tels que conseiller clientèle privée, conseiller clientèle de professionnels ou analyste crédit, une spécialisation en gestion de patrimoine ou en finance est nécessaire. Si vous ne disposez pas de ce bagage mais que ces métiers vous attirent, sachez que des passerelles existent dans l'entreprise et que la mobilité, qu'elle soit fonctionnelle ou géographique, a toujours été favorisée et valorisée au sein de LCL.
Pouvez-vous nous parler des rémunérations prévues ?
A. R. : LCL fonctionne en terme de rémunération globale. Cela inclut bien sûr la rémunération fixe : pour un jeune diplômé sur un poste de chargé d'accueil, elle démarre aux alentours de 20 000 euros brut annuel et peut aller jusqu'à 30 000 euros pour des conseillers débutants dédiés à la clientèle très haut de gamme. S'ajoute à cela la rémunération variable, fonction des résultats individuels de chacun. Elle constitue un élément important chez LCL, en cohérence avec l'esprit de conquête qui nous anime. Le plus souvent, cette rémunération variable est versée tous les trois mois à nos commerciaux.
Enfin, d'autres éléments de rémunération sont à prendre en compte : intéressement, plan d'épargne abondé par l'entreprise, participation préférentielle aux augmentations de capital, etc. Si ces aspects matériels son importants, il faut préciser également que LCL propose à ses salariés des perspectives d'évolution professionnelle à la fois claires et variées. C'est une spécificité de notre politique RH à laquelle nous sommes attachés : si vos résultats commerciaux sont au rendez-vous, et si vous souhaitez accéder à d'autres marchés de clientèle ou à des postes de management, l'entreprise vous donnera les moyens de vos ambitions.
Des formations internes diplômantes sont dispensées. Par ailleurs, un gestionnaire de carrière suit l'évolution professionnelle de chaque salarié.
Quels conseils de préparation donneriez-vous à un candidat qui souhaite vous rencontrer sur le salon Initialis ; quelle va être l'organisation et le déroulement des entretiens d'embauche lors de ce salon ?
A. R. : Je donnerais trois conseils aux candidats qui vont venir sur notre stand. Premièrement, allez à l'essentiel : le CV doit tenir sur une page et la lettre de motivation doit exposer clairement votre projet professionnel. Avant de discuter avec un recruteur, réfléchissez au préalable aux questions que vous souhaitez poser et à ce qui vous semble nécessaire de mentionner à votre sujet.
Deuxièmement, préparez votre entretien : récupérez des informations sur l'entreprise et ayez une tenue professionnelle. Enfin, dernier conseil : soyez naturel ! C'est le meilleur moyen de savoir si vos aspirations trouveront à se réaliser dans notre entreprise et si vous répondrez à nos besoins. Plusieurs de nos recruteurs seront présents sur le salon. C'est pour nous l'occasion d'un premier contact.
Les candidats présélectionnés seront conviés par la suite à passer des tests de recrutement : test d'aptitude à la vente et exercices classiques de logique et d'expression. Enfin, des entretiens approfondis seront organisés pour les candidats qui auront passé ces étapes avec succès.
La société LCL Le Crédit Lyonnais sera présente sur le salon Initialis, le 13 septembre,
au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Pour vous aider à préparer
votre rencontre avec cette entreprise, nous avons rencontré Anne Rayon responsable
Recrutement et alternance chez LCL.