Electrogeloz, leader de l’impression numérique en Ile-de-France, recrute chaque année une promotion de 10 jeunes commerciaux en alternance.
Spécialiste de la reprographie depuis 1947, le Groupe Electrogeloz est présent dans toute l’Ile de France et est devenu le leader incontournable de l’impression numérique industrielle.
Cette société familiale, s’est développée progressivement, en autofinancement, et emploie aujourd’hui plus de 180 personnes réparties dans cinq filiales.
« Nous opérons sur un marché de proximité, souligne Frédérick Rué, Directeur des Ressources Humaines. Nos cinq implantations en Ile de France sont stratégiques, et permettent à l’entreprise d’étendre son activité auprès d’une nouvelle clientèle d’entreprises, qui apprécie de trouver à la fois un prestataire de services proche de leur implantation, et un acteur de la reprographie ayant adopté une démarche industrielle proposant des prestations optimisées au niveau du coût et au niveau de la réactivité ».
La société connaît actuellement une phase de développement importante, avec la concrétisation d’une croissance externe récente.
Le Chiffre d’Affaires réalisé en 2002 était de 18.5 millions d’euros.
«Notre objectif de Chiffre d’affaires en 2003 est de 20 millions d’euros, nous rappelle Frédérick Rué. L’activité du premier semestre est en phase avec cet objectif. Depuis déjà plusieurs années, nous connaissons d’ailleurs une croissance du résultat d’exploitation à deux chiffres. »
Un marché important
Le marché auquel répond Electrogeloz est celui de l’impression numérique de documents pour les entreprises (tous formats, noir et blanc ou couleur, prestations diverses de finition).
Leurs besoins en communication sont énormes et concernent de nombreux domaines : formation interne, communication commerciale, communication interne, etc…
Le marché auquel s’adresse Electrogeloz est donc non seulement incommensurable, mais bénéficie également d’une forte progression.
Electrogeloz appuie donc son développement actuel sur la déclinaison de son savoir-faire industriel dans de nouveaux secteurs géographiques, et sur la performance commerciale de ses équipes, qui étendent chaque jour l’univers de ses clients.
Un savoir-faire reconnu
Le savoir-faire d’Electrogeloz inclut à la fois la performance d’un parc machines et la maîtrise de techniques novatrices.
Tous les critères de qualité et de coût ont été pensés par des professionnels qualifiés et compétents pour reproduire de façon optimale tous les documents à partir d’un support informatique (disquettes, zip, Jaz, etc…), d’une connexion directe avec ses clients (E-business, Internet, Numéris…) ou simplement à partir d’un simple original papier.
« Aujourd’hui, Electrogeloz se positionne principalement sur deux secteurs d’activités : la reprographie, numérique et analogique, et l’infographie (vectorisation, scannérisation, numérisation et traçage de plans), nous rappelle Frédérick Rué. La qualité de service est notre principal objectif.
Nos équipes commerciales (40 collaborateurs), du fait de notre maîtrise de la chaîne graphique, sont ainsi à même de conseiller et d’assister chacun de nos clients dans la réalisation de leurs documents.
Il est important de souligner que, notre charte de qualité, le suivi personnalisé des projets et l’engagement de qualité et de réactivité font l’objet d’une certification ISO 9002 à même de rassurer tout nouveau client. »
Une organisation par centre
Electrogeloz se développe à partir de cinq filiales, réparties en Ile de France : deux à Paris, deux dans le département des Hauts de Seine (Puteaux la Défense et Meudon) et une dans le département de l’Essonne à Evry.
Véritables P.M.E., fortes de 20 à 45 collaborateurs, elles se développent sous la responsabilité d’un Directeur de Centre. A la fois Directeur Commercial en charge du management d’une équipe commerciale et Directeur de production d’un centre d’impression numérique de documents, il est aussi directeur d’une P.M.E., aidé d’une équipe administrative, et répond de la gestion et des résultats de la filiale.
Intégrer l’entreprise en alternance
C’est en 1999 que l’idée de recruter de nouveaux collaborateurs commerciaux en alternance, s’est imposée.
« Face à notre développement et aux importantes perspectives de promotion interne de nos collaborateurs, nous avons envisagé de recruter de nouveaux commerciaux en alternance.
Nous pouvons ainsi mieux intégrer, former nos futurs commerciaux à nos méthodes, à nos techniques d’impression numérique ainsi qu’à nos prestations de services et, ainsi, constituer le vivier de talent indispensable pour répondre à nos fortes perspectives de croissance, souligne Frédérick Rué.
La promotion de l’Ecole de Vente Electrogeloz 2003 concerne 5 jeunes collaborateurs. Concernant la promotion 2002, deux jeunes sur quatre se sont engagés en CDI au sein de l’entreprise, ce qui est un réel succès compte tenu des départs pour cause de déménagement ou reprise d’études ou encore pour des motifs de changement d’orientation.
Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous féliciter des résultats de l’alternance. En 2004, nous renouvellerons l’opération avec une promotion de 5 jeunes ».
Une formation Qualifiante
La formation proposée est qualifiante et se déroule sur une période de 12 mois en alternance. Les jeunes collaborateurs passent une semaine en centre de formation et trois semaines en entreprise.
Ils bénéficient de cours théoriques d’une durée de 600 heures en centre de formation, et d’une formation technique tout au long de l’année dans les ateliers, puis sur le terrain avec la concrétisation d’un objectif nouveaux clients, dès la première année.
La promotion 2003 est composée de 5 jeunes commerciaux, répartis dans les différents centres Electrogeloz. Leur tuteur est le Directeur de Centre.
La formation dispensée vise à leur apprendre les techniques de vente, la gestion d’une clientèle, l’optimisation de son temps et le développement d’un courant d’affaire régulier.
Ils sont également formés aux dernières techniques et technologies utilisées dans le secteur de l’impression numérique. Après cette période, ils ont l’opportunité d’accéder à une fonction d’« Agents Technico-commerciaux ».
« Nos commerciaux sont des « Agents Technico-commerciaux » souligne Frédérick Rué. Cette qualification prend toute sa valeur, car notre offre produit s’appuie sur notre expertise technique et notre savoir-faire industriel.
Outre les qualités requises pour s’épanouir sur ce métier, nos commerciaux doivent maîtriser les caractéristiques techniques de notre offre et être capable d’apporter un conseil personnalisé à chaque client.
Nos clients sont en droit d’attendre de la part de nos effectifs commerciaux, une offre répondant aux besoins spécifiques de chacun, une prestation industrielle « sur mesure ». »
Une véritable expérience professionnelle
La rémunération est attractive, puisque le jeune bénéficie d’un fixe mensuel de 1 300 euros brut, et d’une prime annuelle de 3.800 euros, sous réserve du développement d’un chiffre d’affaires annuel de 45.735 euros en « new business ».
« Les jeunes concernés par la dernière promotion de l’Ecole de Vente vont tous toucher la prime de 3.800 euros. Nous allons leur proposer d’intégrer l’entreprise en CDI.»
A qui s’adresse la formation ?
L’Ecole de Vente Electrogeloz s’adresse à de Jeunes Diplômés Bac+2 ou non diplômés de niveau Bac +2, souhaitant consacrer une année de spécialisation à la fonction commerciale et apprendre les spécificités d’un secteur économique : l’impression numérique.
Idéalement BTS Action Co ou de profil technologique (type F3), ils souhaitent apprendre à développer et gérer un portefeuille de clients et pratiquer une relation commerciale qui ne ressemble en rien au « one-shot » (vente au coup par coup), mais qui consiste à développer un courant d’affaires, basé sur la confiance, le relationnel et la disponibilité.
Le candidat doit donc être passionné par la fonction commerciale, ouvert à l’apprentissage des techniques de l’impression numérique, et désireux de se développer dans l’univers de la vente de services.
« Les jeunes candidats doivent s’inscrire dans une vision à moyen terme au sein de notre entreprise, rappelle Frédérick Rué. Notre souhait est non seulement de les intégrer en CDI à l’issue de la période de formation, mais également de faire évoluer les meilleurs, vers des fonctions de responsables de centre ou Chefs de ventes segments (en charge de la promotion de l’offre de l’entreprise auprès d’un corps de métier particulier, banques /assurances, par exemple). Tous nos directeurs de Centres sont, en effet, issus de la fonction commerciale ».
Comment se passe le recrutement ?
Suite à l’envoi de sa candidature (CV + lettre de motivation), un premier entretien individuel est prévu avec le DRH, au siège social d’Electrogeloz.
L’objectif de cet entretien est de mieux connaître le candidat, de valider son potentiel commercial et son projet professionnel.
Les candidats sélectionnés sont ensuite présentés au Directeur de Centre, qui, suite à ce deuxième entretien, valide ou non l’embauche du candidat en alternance.
Les phases de recrutement sont rapides, pour une rentrée opérationnelle dès septembre 2003.