Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Mécanique automobile,ça recrute ?

19/10/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Depuis quelques années, les leaders et analystes de l’industrie automobile sont les tristes témoins de sa détresse. Le ralentissement économique mondial, jumelé au déclin de la confiance des consommateurs, s’est traduit par des ventes médiocres de véhicules neufs sur la plupart des marchés.

Maintenant que la crise touche à sa fin, les principaux constructeurs français se félicitent de la reprise des ventes. Et le secteur des métiers de l’automobile ne recouvre pas que les emplois de garage. De nombreux postes techniques et de création sont en pleine émergence.

En Bref

Les ventes d’automobile en 2010 ont été supérieures de 7,5% avant la crise. Le succès est en bonne partie dû à la fin de la prime à la casse mise en œuvre en 2009 par le gouvernement.

Malgré la fragilité du marché, le secteur automobile compte beaucoup recruter en 2011. Volvo annonce la création de 140 emplois, Peugeot-Citroën compte créer 900 postes et Toyota 320 pour le premier semestre.

Environ 96 200 entreprises, et 442 295 actifs qui composent les services de l’automobile dont 402 556 (soit 91%) dans le secteur du commerce et de la réparation automobile

Perspective de recrutement

Le ralentissement qu’a subi le secteur depuis plusieurs années cachait pourtant de nombreuses avancées remarquables dans cette industrie. Mentionnons le resserrement des normes de qualité et de productivité sans aucune hausse de prix.

Les voitures sont plus que jamais sécuritaires, éconérgétiques et évoluées sur le plan technique. En outre, le secteur automobile a troqué son image de milieu de travail sombre, malpropre et dangereux pour celle d’un environnement caractérisé par un haut niveau de compétences, des technologies de pointe et une évolution dynamique.

L’année 2011 se présente comme une année de récupération pour le secteur automobile non seulement en France mais aussi à l’étranger puisque l’industrie automobile américaine va recruter plus de 6 000 personnes en 2011. Ces recrutements peuvent donner un nouveau souffle à l’industrie automobile.

Tous les métiers sont représentés dans le secteur de l’automobile : de la mécanique à la vente en passant par l’ingénierie, le design ou l’expertise automobile. En termes d’emploi, les embauches portent plus sur les cadres et les techniciens, experts en informatique, en mesures physiques, en acoustique ou encore en électronique embarquée.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com