Parti : Front National
Age : 48 ans
Mandat actuel : députée européenne, conseillère régionale des Hauts-de-France
Nombre de participation aux présidentielles : 2 (2012, 2017)
Marine Lepen estime que cette élection permettra de confronter deux perspectives économiques : la voie « mondialiste » (qui souhaite rendre la France compétitive sur le marché international) contre la voie « patriote », incarnée par le Front National, pour qui la priorité est de défendre les intérêts des Français sur le territoire national.
La candidate entend donc inciter à consommer local en créant un label apposé sur tous les produits de fabrication française et en réservant l’exclusivité des commandes publiques aux entreprises du territoire (si l’écart de prix est jugé « raisonnable »). Par ailleurs, les entreprises bénéficiant de subventions publiques ne pourront faire l’objet d’un rachat à l’étranger pendant dix ans.
Cette préférence nationale devra également s’exprimer sur le plan de l’emploi. La directive européenne sur les travailleurs détachés ne sera plus appliquée et une taxe supplémentaire sera imposée à l’embauche de salariés étrangers.
Marine Lepen dit souhaiter « privilégier l’économie réelle », c’est-à-dire concentrer sa politique économique sur les TPE-PME qui représentent plus de 95 % des entreprises du territoire. C’est donc par elles qu’elle entend gagner la guerre contre le chômage en les aidant à embaucher. Première cible : la lourdeur et complexité administratives. Un guichet unique sera créé qui deviendra l’unique interlocuteur des dirigeants pour toutes leurs démarches (sociales, fiscales ou administratives). L’effort ciblera également les jeunes, avec la création d’un « dispositif premier emploi » qui exonère totalement de charges pendant deux ans maximum la première embauche d’un jeune de moins de 21 ans.
Les obligations liées au cap fatidique des cinquante salariés seront allégées : les institutions représentatives du personnel découlant de ce seuil seront fusionnées en une seule, conservant les mêmes compétences.
Le compte pénibilité, « inapplicable dans sa forme actuelle », sera remplacé par une évaluation par un médecin du travail, qui pourra décider d’une majoration des annuités retraite pour les actifs exposés.
L’emploi des personnes handicapé sera facilité par l’extension du droit à l’oubli aux majeurs en rémission d’affection de longue durée, avec un délai maximal de cinq ans. De plus, un standard d’accessibilité pour les malvoyants et les malentendants sera imposé dans les entreprises.
M. Lepen souhaite donner un coup de pouce aux ménages les plus fragiles, notamment pour relancer la consommation. Sa principale mesure en ce sens est la création d’une Prime de Pouvoir d’Achat (PPA) en direction des petites retraites et salaires les plus faibles (1 500 euros nets par mois). Le minimum vieillesse (ASPA) sera également revalorisé.
La candidate plaide également pour une juste rémunération de l’activité. Le temps de travail sera maintenu à 35 heures hebdomadaires et toute renégociation devra donner lieu à une compensation salariale intégrale (37 heures payées 37 ou 39 heures payées 39). Les heures supplémentaires seront majorées et de nouveau défiscalisées. Ces mesures attaquent directement les réformes du quinquennat Hollande, en particulier la Loi Travail, que Marine Lepen souhaite abroger.