Avec le développement de l’ère du net, posséder une identité numérique est devenu un trait commun à tous. Comme 83 % des français le pensent, celle-ci influence notre activité professionnelle. La maîtriser devient alors une nécessité ! Makram Torkhani, directeur général de Yatedo, un moteur de recherche de personnes pour dénicher les meilleurs talents sur le web, souligne l’importance du contrôle de son image en ligne pour faire la promotion de soi aux yeux des recruteurs.
Yatedo est un moteur de recherche de personnes ayant déjà une présence numérique. Pour simplifier, ce sont des robots qui scannent les informations publiques sur internet. Une fois scannées, elles sont structurées sous la forme d’une interface facile à lire. Cette technologie innovante, dont nous sommes propriétaires, permet d’extraire, de synthétiser et de structurer les informations concernant chaque individu. Pour prendre le contrôle de son identité numérique, la personne s’inscrit gratuitement sur Yatedo Me. L’objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé aux individus inscrits et de démocratiser la présence en ligne. Sur le même principe, il existe Yatedo Talent à destination des recruteurs.
Il faut distinguer deux réseaux : les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo, et les réseaux personnels comme Facebook et Twitter par exemple. Dans l’ensemble il faut faire attention aux informations, aux photos, aux vidéos postées en ligne, ainsi qu’aux contacts ayant accès à ces données. C’est pourquoi il faut toujours vérifier les paramètres de sécurité existants sur tous les réseaux, qu’ils soient personnels ou professionnels. Pour les réseaux personnels, il faut contrôler avec qui les informations sont partagées. Concernant les réseaux professionnels, il faut maîtriser ce que l’on poste et avoir un profil complet et mis à jour avec des informations précises. Pour rendre ce dernier attractif, la photo est essentielle mais il faut évidemment bien la choisir. Yatedom aide enfin à centraliser la présence en ligne des individus en une seule page. Il permet aux candidats d’être trouvés plus facilement sur internet. Une fois l’identité maîtrisée, il est possible de faire la promotion de soi !
L’identité numérique est l’extension de notre vie personnelle. D’après un sondage, 47 % des DRH déclarent se servir des réseaux pour recruter donc cela prend de l’ampleur. Mais le CV papier est toujours utile car il sert de support lors d’un entretien. L’identité numérique, quant à elle, permet de multiplier les chances d’être vu et d’être recruté.
On ne parle même plus d’efficacité mais la question à se poser est plutôt la suivante : « est-ce qu’on parvient à contrôler ou non son image ? Est-ce qu’elle est maîtrisée ? ».
Dans la théorie, les recruteurs n’ont pas le droit déontologiquement de refuser un poste après avoir aperçu des photographies sur les réseaux dits « personnels », tel que Facebook. Mais, 35 % des recruteurs ont déjà écarté un candidat à cause de son image en ligne… Il faut donc contrôler son image en ligne !