Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Maison de l'emploi de Rueil-Cœur de Seine

02/11/2006

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

La Maison de l’emploi de Rueil-Cœur de Seine (Hauts-de-Seine) met tout en œuvre pour favoriser l’accompagnement vers l’emploi et le rapprochement entre ses habitants et les entreprises implantées sur sa commune. Une maison, un lieu d’accueil et d’écoute.

La Maison de l’emploi de Rueil Cœur de Seine, dans les Hauts de Seine (95) s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’un travail ou d’une formation : jeunes, moins jeunes, cadres, jeunes diplômés…

Sa vocation : accueillir, informer, orienter, accompagner. Les entreprises locales sont également concernées, le but étant de les rapprocher des habitants de Rueil-Malmaison, Garches, Vaucresson et Saint-Cloud pour favoriser une rencontre intelligente entre l’offre et la demande d’emploi.

Des espaces emploi de proximité au service de tous

Chaque personne, en recherche d’emploi ou de formation doit pouvoir bénéficier, au plus près de son lieu d’habitation, de la plate-forme de services mise en œuvre par la Maison de l’emploi.

Afin d’œuvrer encore plus efficacement contre le chômage et développer l’emploi sur leur territoire, les élus des communes de Rueil-Malmaison, Garches, Vaucresson et Saint-Cloud ont décidé d’associer leurs efforts et leurs ressources pour mettre en œuvre le plan de cohésion sociale aux côtés du Service public de l’emploi (Etat, ANPE, Assedic, Afpa).

Pour mobiliser l’ensemble des acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation, l’union fait la force.

C’est dans cette dynamique qu’est née la nouvelle Maison de l’emploi Rueil-Cœur de Seine dont le territoire, élargi, couvre la commune de Rueil-Malmaison et les trois communes de l’agglomération Cœur de Seine : Garches, Vaucresson et Saint-Cloud.

La Maison de l’emploi Rueil-Cœur de Seine peut ainsi s’appuyer, dans chacune des quatre communes, sur des espaces emploi de proximité.

Une mobilisation sans précédent

Pour mener à bien ses missions, la Maison de l’emploi fédère et mobilise l’ensemble des acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation : les collectivités locales et notamment leurs services de développement économique, le Service public de l’emploi, les entreprises, les organismes de formation, les chambres consulaires, les structures d’insertion…

Son action s’articule autour de l’observation du marché du travail local afin d’être en mesure de développer un diagnostic et une stratégie qui permettent d’anticiper les besoins des entreprises et des publics et de rapprocher l’offre et la demande d’emploi.

L’accès et le retour à l’emploi constitue le deuxième axe de travail de ses équipes : les demandeurs d’emploi, salariés, employeurs, créateurs d’activités sont accueillis, écoutés, conseillés, informés, orientés.

Un accompagnement spécifique est prévu par type de public (jeunes, adultes, cadres, salariés…), ainsi qu’un accompagnement renforcé pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Une mise en relation s’effectue sur les offres d’emploi collectées localement et des actions spécifiques de formation, de qualification et d’appui à la recherche d’emploi, adaptées aux besoins locaux du marché du travail sont menées.

Troisième axe de travail : le développement de l’emploi et la création d’activités. La Maison de l’emploi Rueil-Cœur de Seine anticipe l’évolution des emplois et des compétences, en contribuant au maintien et à la création d’activités.

Elle soutient notamment la création ou la reprise d’entreprise, le développement des filières porteuses comme, par exemple, les services à la personne et la promotion de toutes les autres formes d’emploi comme le portage salarial, le temps partagé…

Des forums emploi

Pour mener à bien ses missions, la Maison de l’emploi propose depuis 2004, en partenariat avec l’ANPE et depuis peu avec le service Développement économique et de l’emploi, des forums emplois généralistes ou spécialistes (travail temporaire, spécial cadres, les métiers de services à la personne…).

Ces forums ont pour objectif de répondre au mieux, aux besoins immédiats en recrutement des entreprises locales, et de faire valoir les compétences des demandeurs d’emploi du territoire tout en leur facilitant l’accès à l’emploi.

Dans cette optique, des moyens techniques – téléphone, fax, photocopieuse, ordinateurs et imprimantes, scanner - sont gratuitement mis à la disposition de ceux qui en ont besoin.

Des ateliers simulation d’entretien sont proposés en amont des forums, à tout demandeur en ressentant le besoin.

Les résultats sont probants et les réactions immédiates : « Enfin, un contact avec un employeur », « Grâce à la simulation d’entretien, j’ai pu montrer qui j’étais lors du forum », et un jeune qui recherchait une entreprises en alternance, de se réjouir : « Super, j’ai trouvé mon employeur ».

Les entreprises, elles aussi, y trouvent leur compte. Certains apprécient « la taille humaine de ces forums qui permet d’établir un réel premier contact de qualité avec la personne ».

D’autres reconnaissent « qu’avoir un personnel qualifié qui réside à proximité de son lieu de travail est un vrai plus pour l’entreprise ».

Enfin, ils sont de plus en plus nombreux à penser que « l’entreprise doit s’impliquer dans l’activité économique de sa commune en développant un esprit citoyen. »

Toutes ces actions n’ont qu’un seul et même but : mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi et de compétences et ainsi favoriser l’emploi.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com