C’est une présidente de région bronzée et remontée à bloc qui a présenté le mardi 29 août son plan de rentrée pour les lycées franciliens. Au programme : investissement, sécurité, égalité des chances et, surtout, numérique.
C’est une Valérie Pécresse en colère qui s’est présentée devant les journalistes cette semaine. En cause : l’état de délabrement dans lequel se trouvent les établissements scolaires en Ile-de-France, où un lycée sur trois est vétuste et 10 % sont en sureffectifs. Une situation catastrophique qui, selon les mots de la présidente, met « la précédente mandature [de gauche] devant ses responsabilités ». D’où le vote d’un « plan d’urgence » d’un montant de cinq milliards d’euros mêlant investissements et maintenance et visant à mener 269 opérations de rénovation, extensions et adaptations spécifiques (sécurité, hygiène…). En tout, ce sont 23 800 nouvelles places qui pourraient être créées d’ici dix ans (dont 3 000 en internat).
Désireuse d’inscrire ces améliorations dans le temps long, V. Pécresse annonce également le lancement d’un « carnet de santé » des établissements dans lequel seront consignés une modélisation 3D des plans, un bilan énergétique, etc., afin d’anticiper les besoins.
Lire aussi : Le gouvernement promet 15 milliards dès cette année pour la formation |
Remettre les lycées à neuf, cela signifie aussi les équiper sur le plan digital. La Président y tient ; il y va selon elle de l’égalité des chances entre les élèves de tous milieux, et de tous territoires d’IDF. « En 2015, lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, seuls 38 % des lycées étaient connectés au très haut débit (THD). Fin 2017, ils seront 58 %. » V. Pécresse assume ce clin d’œil « taquin » à son prédécesseur et annonce une couverture THD de 100 % en 2020.
Son grand projet 2017, c’est cependant MonLycée.net, un réseau social éducatif à destination de l’ensemble des parties prenantes du monde éducatif : professeurs, élèves et parents d’élèves. Il permettra aux enseignants de publier et partager du contenu éducatif d’un établissement à l’autre ; les élèves pourront quant à eux rendre des devoirs dématérialisés (fiches de lectures et thématiques, frises chronologiques, etc.) et, surtout, miser sur le collaboratif. Digitalisation des rendus, organisation en mode projet… la région espère ainsi préparer les lycéens à l’environnement professionnel de demain.
Cette semaine, Valérie Pécresse rencontrera le Ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, avec qui elle abordera la question des décrocheurs (25 000 chaque année en IDF). Pour lutter contre un chômage des jeunes qu'elle estime problématique (18 %), elle souhaite demander la mise à disposition des présidents de régions d'un fichier des décrocheurs, afin d'en améliorer le suivi.