Une période de quatre mois sans activité professionnelle ?
Un stage qu’il serait tentant de « requalifier » en CDD ?
Une expérience de coordination transformée en responsabilité managériale ?
Vous êtes inquiet car vous trouvez votre CV plutôt pauvre. Il présente à vos yeux des « anomalies », des « trous » qui vont alerter le recruteur.
Pour autant, devez vous « maquiller » le CV ? Selon nous la réponse est non.
Bien sur, rallonger de deux mois une période d’activité pour être « raccord » avec le contrat suivant est une modification bénigne. Mais est-ce bien utile ?
Le parcours atypique est depuis quelques années la norme. Il est bien rare qu’avant le premier CDI un jeune n’ait pas du enchainer stages, séjours à l’étranger, CDD de courte durée.
Ce sont d’ailleurs parfois de riches périodes sur le plan du développement des compétences ! Les collaborateurs et les cadres qui ont plus de 40 ans ont régulièrement connu une ou plusieurs périodes d’inactivité, qu’ils ont d’ailleurs parfois mise à profit pour compléter leur formation ! Il n’y a aucune raison d’en rougir !!
Ce qui est important c’est pour chaque expérience d’en souligner les principales missions, les réalisations, les résultats obtenus. Et n’oubliez pas le risque du mensonge : si vous êtes pris en flagrant délit sur un seul point, c’est l’ensemble des informations fournies qui peuvent être remises en cause.