Devant la gronde, le gouvernement a choisi de prendre le temps nécessaire à la pédagogie et a donc reculé la présentation du texte au Conseil des Ministre du 9 au 24 mars.
Au cours des deux semaines ainsi gagnées, les ministres concernés rencontreront les principaux partenaires sociaux (représentants des syndicats et des mouvements patronaux) pour tenter de clarifier certaines mesures et, sans doute, reculer sur certains points dans le but de trouver un compromis. Tous les syndicats sont ainsi unanimes à réclamer la modification -voire l’annulation- du plafonnement des indemnités prud’homales.
Avant d’entamer une semaine marathon cruciale, le Premier Ministre a souhaité s’adressé aux Français par le biais d’un article publié dans les colonnes du JDD. Il y concède la nécessité de d’ « enrichir et compléter cet avant-projet de loi », de le « corriger là où c’est nécessaire ». Sur le plafonnement des indemnités prud’homales et la clarification des licenciements économiques, Manuel Valls se dit prêt au dialogue, mais refuse tout recul : les curseurs pourront être bougés, mais en aucun cas ces deux mesures ne disparaitront de la loi.
Enfin, le recours au 49-3 est définitivement enterré, le gouvernement souhaitant miser sur la pédagogie et le dialogue.
Ce week-end, celle qui attire tous les regards médiatiques depuis trois semaines a passé le seuil exceptionnel d’un million de signatures (un record !). La ministre a répondu aux signataires il y a une semaine, sur le site même de la pétition, par un message réaffirmant les valeurs du projet de loi.
Maintenant que le seuil symbolique est atteint, c’est dans la rue que va s’exprimer l’opposition au texte.
En ce mois de giboulées, difficile pour le gouvernement de passer entre les gouttes du mécontentement populaire ! Pas moins de trois journées de mobilisation sont ainsi prévues :
9 mars.Des centaines de rassemblements sont prévus dans toute la France, notamment à Paris où un cortège partira du siège du Medef pour se rendre au Ministère du Travail. Un rassemblement aura également lieu à 14h sur la place de la République.
12 mars.Plusieurs syndicats attendent de rencontrer le gouvernement au cours de la semaine pour défiler et prévoient donc des rassemblements sur tout le territoire.
31 mars.Le coup de grâce, si la loi n’est pas modifiée entre-temps.