Vous en avez rêvé, c’est devenu réalité : les vacances sont là ! Certains d’entre vous sont déjà partis et d’autres sont encore au bureau à rechercher les activités palpitantes aux alentours de leur lieu de vacance. D’ailleurs, quel est le mode de vacances le plus privilégié par les français ? Les locations d’appartement, les hôtels ou le camping ? Pour les français qui n’ont pas pris de vacances depuis plusieurs mois (voir un an !), cette pause estivale salutaire a été programmée depuis longtemps afin de profiter de chaque minute passée loin de l’ambiance de travail ! Recrut.com fait un point sur le mode de vacances qui a le plus de succès en France.
Le camping :ce mode de vacances « low cost » et proche de la nature est en pleine expansion ! En effet, même si les français ont toujours le désir de partir en vacances, ils sont 7 sur 10 à vouloir rester dans l’hexagone. Parmi eux, 12% ont l’intention d’aller se ressourcer dans l’un des 7 800 campings présents sur le territoire. Les gérants de camping l’ont bien compris et mettent les bouchées doubles pour offrir à leur clientèle un service de qualité (piscine chauffée, sauna, chalet, espace fitness, restaurants, espaces de jeux, animations…). La fréquentation des campings a augmenté à l’intérieur du territoire mais a diminué sur le littoral et ce mode de vacances est le plus cité par les francophones. Les français et les campings 4 étoiles, une grande histoire d’amour !
La location de vacances :A l’instar du camping, la location de vacances ne connaît pas la crise. Selon une enquête de l’IPSOS/MediaVacances.com publiée en mars 2013, la location de vacances entre particuliers est en plein essor ! En effet, l’étude démontre que la demande de location de vacances par les français est en augmentation constante grâce à la qualité de la relation commerciale entre le loueur et le locataire et grâce au niveau d’équipement des hébergements. De plus, 79% des français s’estiment à même de calculer la hauteur des économies qu’ils réalisent en louant leur lieu de vacances auprès d’un particulier plutôt qu’auprès d’un professionnel (entre 10% et 30% !). En somme, louer entre particuliers est toujours moins cher !
Enfin, l’hôtel : En vue de la conjecture économique actuelle, les hôtels sont les grand oubliés des vacanciers français. En effet, l’hôtel reste le mode d’hébergement le moins cité par les français, derrière les clubs de vacances et les locations de vacances auprès de professionnels. Tous ces modes d’hébergement sont clivés par les revenus en grande majorité (les français les moins aisés privilégieront les campings).
Le camping, nouvel eldorado ?
Florine Prevot