Sharon Lechter est ce qu’on appelle « une femme qui a réussi ». Experte reconnue dans le domaine de la littérature financière, elle est aujourd’hui conseillère à la Maison Blanche. Une référence.
Son arme ? Son talent bien sûr, sa persévérance, mais aussi sa lecture des ouvrages de Napoleon Hill, pionnier de la littérature de développement personnel. Très influencée par son ouvrage Réfléchissez et devenez riches, elle décide de mêler sa propre expérience aux conseils puisés dans ce livre pour offrir un guide aux femmes modernes et combatives.
Le résultat, Riches & Influentes – La puissance de la pensée féminine, est traduit pour la première fois en français et vient de paraître aux éditions Aska.
A l’origine de la rédaction de ce livre, un paradoxe : alors que les femmes occupent une place prépondérante dans l’économie mondiale et sont toujours plus nombreuses à se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, la littérature professionnelle reste encore un domaine d’hommes. Rares sont ainsi les ouvrages qui détaillent les spécificités de la réussite au féminin.
Et l'auteur de rappeler quelques chiffres : 60 % de la richesse américaine est détenue par les femmes et plus de la moitié des start-up françaises sont aujourd’hui lancées par des entrepreneuses. Autrement dit, l’économie de demain est entre les mains des femmes. Encore faut-il qu’elles en soient les premières convaincues ! Car paradoxalement, les exemples de réussites au féminin manquent de relais. Seules 4,6 % des PDG du FORTUNE 500 sont des femmes, et combien d’entre elles ont déjà pris la parole pour faire des émules ? Sharon Lechter en est convaincue : « Augmenter le nombre de femmes aux poste de direction conduira à un traitement plus équitable pour toutes. »
C’est pourquoi, outre des conseils à suivre au quotidien, Lechter parsème son ouvrage de citations de femmes aux parcours modèles, et non des moindres : Oprah Winfrey, J.K Rowling, Esther Lauder, Magaret Thatcher ou Madonna. Avec pour objectif de créer une «pensée féminine » (que l’auteur nomme Sister Mind), soit un réseau de solidarité féminine.
Si l’ouvrage est fortement marqué par son Amérique d’origine, terre de la self-made person, nul doute qu’il servira de boussole à certaines d’entre nous.
Riches & Influentes – La Puissance de la pensée féminine
|