Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Lille en tête du Baromètre de l’Entrepreneuriat 2012

03/02/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires est le premier classement annuel des grands territoires français sur la satisfaction des entrepreneurs sociaux vis-à-vis des politiques territoriales  et de l’implication des parties prenantes locales.

Dans le cadre de la conférence de lancement le 02 février au Salon des Entrepreneurs de Paris, CMN Partners a présenté le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires en présence du comité scientifique du projet constitué d’experts du secteur.

Les premiers résultats 2012 présentent Lille en tête du classement des cinq plus grandes aires urbaines françaises étudiées. C’est à Lille que les entrepreneurs sociaux consultés sont les plus satisfaits de la politique publique et de l’implication des parties prenantes locales pour le développement de leur entreprise.

Des entrepreneurs comme les autres!

Globalement, environ 30% des entrepreneurs sociaux consultés dans les aires urbaines sont satisfaits de l’action publique (une proportion proche des entrepreneurs « classiques ») en matière d’accompagnement. Une majorité juge particulièrement efficace l’action des Régions et des Agglomérations qui sont des acteurs clés pour les entrepreneurs sociaux. En effet, près de 80% des entrepreneurs sociaux considèrent l’implication des élus locaux  comme un élément déterminant pour leur développement.

Un concept méconnu mais qui suscite de l’intérêt

L’entrepreneuriat social reste méconnu par les parties prenantes locales (cadres de la fonction publique, dirigeants d’entreprise). Cependant, il donne lieu à un intérêt fort (en termes d’implication personnelle et d’enjeux pour le territoire) lorsque le concept devient explicite. Plus de 80% des cadres de la fonction publique consultés dans les aires urbaines considèrent l’entrepreneuriat social comme un élément important pour le développement de leur territoire. Favoriser la notoriété de l’entrepreneuriat social constitue donc pour les collectivités un premier levier pour développer ces nouveaux modèles économiques sur les territoires.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com