Faire des études de commerce, de gestion et de management en France implique différentes acceptations. Il existe plusieurs filières allant de la formation
universitaire aux écoles privées, en passant par les BTS. Ces formations varient en fonction de l’emploi visé. L’occasion de faire un point sur les différentes possibilités qui s’offrent aux étudiants français.
Jusqu'au bac
CAP Employé de vente, Employé de commerce
Bac STG (technologie de la gestion), spécialisé Mercatique
Bac pro vente, commerce, prospection et suivi de clientèle, accueil relation clients et usagers, technicien conseil vente en alimentation
Formations universitaires
Licence économie-gestion
Ce diplôme délivré en trois ans couvre les champs de l’économie et du management. Son obtention permet à l’étudiant d’accéder aux Masters, aux concours de niveau A de la fonction publique, aux écoles supérieures de commerce et aux grandes écoles comme l’ENSAI (Grande école de la statistique et du traitement de l’information) ou l’ENS (Ecole Supérieure de Paris).
DUT et BTS
Certains DUT (diplôme universitaire de technologie) et BTS (brevet de technicien supérieur) ont pour thème le commerce et la gestion. Ces diplômes ont un niveau national Bac +2. Ils sont orientés vers l’insertion professionnelle des étudiants.
Sur dossier, les diplômés auront alors la possibilité d’entrer en Licence professionnelle et de poursuivre leurs études.
La Licence professionnelle
Ce diplôme universitaire s’adresse aux étudiants issus d’une deuxième année de Licence éco-gestion, d’un DUT ou d’un BTS. Il donne une spécialisation professionnelle dans des domaines très variés. La formation se déroule le plus souvent en apprentissage pendant une année, à l’issue de laquelle les diplômés ne poursuivent pas nécessairement en Master.
Les Masters
Les Masters offrent une large palette de formations dans tous les champs de l’économie et de la gestion, notamment Commerce, Marketing, Finance, Banque, Assurance, Comptabilité, Contrôle, Audit, Gestion de la relation clients ….
Au sein des universités, les formations de Master dans le domaine de la gestion sont souvent assurées par les IAE (institut d’administration des Entreprises).
Les écoles de commerce
Les écoles post-bac
Les formations qui peuvent durer entre 3 et 5 ans délivrent leur propre diplôme. Les écoles recrutent sur concours commun après le baccalauréat.
Il existe de très nombreuses écoles. Il y a d’une part, les 27 écoles de commerce et de gestion, situées dans toute la France : Lille, Agen, Avignon, Marseille, Brive, Bastia, Bayonne, Orléans, Bourgogne de Nevers …
En outre, certaines grandes écoles peuvent également proposer cette formation post-bac : Novancia, Ecole atlantique de commerce, école supérieure d’administration et de management, Reims Management School, Ecole supérieure de commerce de Toulouse ou de Rouen, ICN Business School ou encore toutes les ACI (académie commerciale internationale)…
Enfin, certaines écoles délivrent ce type d’enseignement avec une admission qui leur est propre : Iseg Finance School, European Business School Paris, Ecole de management Léonard-de-Vinci, Ecole supérieure de gestion …
Les écoles post-prépa
Les élèves peuvent intégrer ces écoles sur concours, généralement après avoir passé deux années en Classes préparatoires économiques et commerciales.
Il existe deux concours communs aux diverses écoles :
- Ecricome pour les ESC Reims, Rouen, ICN Business School …
- Banque commune d’épreuves pour les HEC, ESSEC, EM Lyon, ESC Rennes, Edhec, Audencia, ESCP-Europe ….
De nombreux Masters de l’université sont accessibles par le biais de la formation continue.
En outre, certaines écoles proposent également aux candidats de suivre un master spécialisé en formation continue (l’employeur peut prendre en charge les frais de scolarité). Ce dernier permet d’obtenir un diplôme de 3ème cycle.