Voilà une nouveauté intéressante … Les recruteurs qui reçoivent, sur leur messagerie électronique, des candidatures et des réponses à des annonces d’offres d’emploi, seraient peu nombreux à lire le mail de motivation qui accompagne l’envoi du CV.
De plus en plus nombreux sont les chargés de recrutements qui avouent sans fausse honte, ne pas lire les mails de motivation qui accompagnent les cv reçus par voie électronique. C’est uniquement dans le CV qu’ils espèrent trouver l’ensemble des informations qui sont nécessaires à leur processus de recrutement.
Pourquoi faire le choix de lire un CV plutôt qu’un texte, intrinsèquement plus révélateur des intentions, des qualités de son rédacteur ? Réponse pratique d’abord : parce que, de plus en plus d’entreprises sont équipées de logiciels qui font apparaitre le CV du candidat, dès que l’on consulte son profil. Le texte du mail n’apparaitrait dans un deuxième temps, uniquement si on en fait la recherche. Suivant le même schéma, les CV sont seuls archivés dans les archives de l’entreprise. Donc, si on se tient à ces réalités, ce qui importe, c’est de bétonner son CV avant tout …
La question qui se pose donc fatalement, est la suivante : comment savoir à quel type de recruteur on a à faire et donc, avec quel type de texte accompagner l’envoi de son CV… ? Comme toujours en cas d’hésitation, trouver un juste milieu est la meilleure solution. C'est-à-dire, sans se lancer dans une rédaction complète, il est important de proposer une introduction courte et concise qui facilitera éventuellement le travail du recruteur.
Dans le cas d’une candidature spontanée, les données sont bien évidemment différentes puisque le chargé de recrutement ne reçoit pas, comme suite à la parution d’une annonce, plus de 150 CV par jour … Dans le cas où vous vous adressez à lui en dehors d’une campagne de recrutement, il est évidemment plus disponible pour vous lire et également, plus curieux de savoir sur quel poste vous vous positionnez.
Autre point notable, les attentes des recruteurs et leur attention aux candidatures sont différentes selon les postes brigués. La rédaction d’un mail de motivation est moins importante lorsque l’on convoite un poste technique que lorsqu’on espère être retenu pour un emploi dans le domaine des relations publiques, de la communication ou du commerce.
Pas encore dépassé donc, ce mail de motivation, à l’heure où subrepticement, l’envoi du CV électronique remplace chaque jour un peu plus, l’envoi du CV sur papier, accompagné de la traditionnelle lettre de motivation manuscrite.
En France où la tradition a encore de l’avenir et du poids, il est préférable, dans la mesure du possible, de joindre donc, à l’envoi de votre CV électronique, quelques lignes : entre 5 et 10, bien tournées, bien réfléchies, sans erreur d’orthographe et proposant les formules de politesse nécessaires.