Les centres de Formation d’Apprentis (CFA) recrutent actuellement leurs futures promotions pour la rentrée prochaine. La meilleure façon de mieux les connaître reste de vous rendre aux journées portes ouvertes qu’ils organisent dans les prochaines semaines.
Les 170 Centres de Formation d’Apprentis d’Ile de France ont récemment proposé 12 journées de Portes Ouvertes (du 10 au 22 mars), pour promouvoir les opportunités de formation qu’ils proposent et leurs débouchés sur plus de 800 métiers.
« 12 jours, 800 métiers, pour apprendre à voler de vos propres ailes », tel était le slogan présenté sur l’affiche assurant la promotion de cette opération.
Les jeunes et les parents ont ainsi eu l’occasion unique de rencontrer des responsables de CFA, des apprentis et de partir à la découverte des opportunités offertes à l’issue de ces formations. Rassurez vous, si vous n’avez pas pu profiter de ces Journées Portes Ouvertes, les CFA en proposent à d’autres dates (voir ci après le « répertoire des CFA »).
Il vous suffit de les appeler directement pour les connaître. A cette occasion, voici quelques informations complémentaires sur l’apprentissage en Ile de France.
L’apprentissage en Ile de France
Les 170 Centres de Formation d’Apprentis ont formé l’année dernière 62600 jeunes apprentis âgés de 16 à 25 ans, soit près de 20% des apprentis de France.
Ils préparent un diplôme allant du CAP à Bac+5 et bénéficient d’un statut de salarié, touchant un salaire allant de 25% à 78% du SMIC.
Trois jeunes sur quatre décrochent un emploi dans les six mois suivant la sortie de l’apprentissage.
En alliant formation théorique et immersion en entreprise, l’apprentissage s’avère être un excellent moyen de favoriser l’intégration des jeunes dans le monde du travail.
La Région Ile de France a pour mission de financer l’apprentissage, d’assurer son développement et de contribuer à la qualité de son action pédagogique.
Qu’est ce que l’apprentissage
L’apprentissage, fondé sur un contrat de travail et intégrant l’entreprise comme lieu de formation à part entière, est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et leur permet de préparer tout diplôme du CAP au BAC+5.
Ouvert tant vers les métiers traditionnels que vers les métiers de pointe, il constitue une voie dynamique et moderne d’accès à l’emploi pour tous les jeunes.
Il a pour objectif de leur donner un enseignement général et professionnel.
La formation est dispensée en alternance, d’une part dans un Centre de Formation d’Apprentis et, d’autre part, au sein même de l’entreprise.
Le jeune perçoit une rémunération tout au long de sa formation.
Celle-ci est fixée statutairement, en pourcentage du SMIC. Elle évolue en fonction de l’âge du jeune et de l’année d’exécution de son contrat, allant de 25% à 78% du SMIC.
Cependant, la convention collective de l’entreprise peut prévoir une rémunération supérieure. Ces rémunérations ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
Un taux d’insertion professionnel élevé
L’analyse du devenir professionnel des apprentis ayant quitté leur CFA permet de confirmer que l’apprentissage est un véritable passeport pour l’emploi.
Ainsi, en se référant uniquement aux jeunes se présentant sur la marché du travail, 75% des apprentis ont trouvé un emploi, dans les 6 mois suivant leur sortie d’apprentissage.
En 2003, le taux d’insertion en emploi des jeunes en formation de type bac technologique et professionnel atteint 85% et, plus de 80% pour les apprentis en formation de Bac+2.
Cela confirme que l’apprentissage reste une voie d’insertion à l’emploi particulièrement efficace.
Près de la moitié des jeunes apprentis trouvent un emploi dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage, et l’on observe un taux d’insertion équivalent des filles et des garçons sortant de l’apprentissage. 69,4% d’entre eux bénéficient d’un contrat en CDI, et 94% travaillent à plein temps.
Des aides pour les apprentis
Le Conseil Régional d’Ile de France consacre cette année 185 millions d’euros à l’apprentissage. De nombreuses aides ont été mises en place.
Les apprentis bénéficient d’une tarification allégée pour les transports, d’aides à l’acquisition du premier équipement et à l’achat des livres scolaires, d’un encadrement et d’équipements pédagogiques de qualité.
Le chéquier culture leur donne un accès privilégié à la culture (des concerts et spectacles à 5 euros) et l’opération « lycéens et apprentis au cinéma » favorise leur éveil culturel.
Enfin, les apprentis bénéficient d’aide dans leurs projets de voyages à l’étranger pour se former.
S’informer facilement
Un numéro azur, le 0810 18 18 18 permet aux jeunes, aux familles et aux entreprises de s’informer sur l’apprentissage.
Des conseillers leur donnent des conseils personnalisés et ils peuvent recevoir ainsi, par courrier, des documents édités par la Région comme le répertoire des CFA ou le carnet d’apprentissage.
Plusieurs sites internet proposent également des informations utiles pour s’informer et construire son projet de formation par apprentissage.
Le site internet www.lesmetiers.net a pour objectif d’offrir aux 12/25 ans un service d’information gratuit, original, complet, interactif et répondant à leurs besoins d’orientation.
Gratuit, car sa vocation est d’être un service public accessible à tous. Original, car il propose une approche nouvelle de l’information sur les métiers basée sur les vidéos et l’animation
Complet, en traitant plus de 400 métiers et toutes les formations initiales préparées en Ile de France, dont ceux de l’apprentissage
Interactif, car il propose un service de réponse en ligne, assuré par des conseillers d’orientation-psychologues et des chats événementiels.
Les sites www.iledefrance.fr et www.jeunes.iledefrance.fr apportent également des informations utiles.
Le premier, portail principal de la région, fort de ses nombreux contenus thématiques, présente le fonctionnement et les travaux du Conseil régional, des services pratiques (démarches, météo, transport…) et des liens utiles.
Le deuxième, aborde les multiples aspects de la vie des jeunes lycéens, apprentis et étudiants en Ile de France.
Un déjeuner débat sur les valeurs de l’apprentissage
A l’occasion des journées portes ouvertes de l’apprentissage, un déjeuner débat a été organisé à l’initiative de la région Ile de France, sur le thème « l’ apprentissage au service de l’insertion ».
Des apprentis, des directeurs de CFA et des responsables de recrutement d’entreprises de renom se sont ainsi retrouvés pour échanger leurs expériences et leur attachement au modèle de l’apprentissage.
Les invités comptaient ainsi des personnalités comme monsieur Dutournier, chef de restaurant « le Carré des Feuillants », madame Françoise Barnier (BNP), madame Torres Maguedano (L’Oréal), madame Montagne (Lenôtre), Monsieur Meugniot (Firmenich), Madame Petit (Bouygues) monsieur de Marcillac (CFA Ferrandi), Madame Dupuy (CFA Stephenson)…
Nous avons repris quelques propos, dans l’encadré ci après. Ils témoignent des valeurs accordées aux formations par apprentissage.