L’année 2011 est l’année de la reprise dans le secteur de l’informatique.
Tous les compteurs sont au vert et les offres d’emploi se multiplient, notamment pour les profils de cadres.
Qu’il s’agisse de postes en interne au sein de grandes entreprises ou dans les SSII de plus en plus sollicitées, les jeunes alternants sont courtisés.
En effet, l'informatique est un outil de stratégie et de compétitivité majeur, dont les entreprises ne peuvent plus se passer.
En bref
- le secteur regroupe 700.000 salariés.
- c’est le secteur qui affiche la plus forte hausse en 2011 avec une augmentation de 110 %
- les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) comptent quelque 350.000 collaborateurs.
- plus de 31.000 recrutements de cadres sont prévus dans le secteur pour l’année 2011, principalement en Ile de France.
- les embauches de jeunes devraient être plus nombreuses que les années précédentes ; environ 9.000 jeunes diplômés sont attendus sur le marché du travail.
- un site complet, ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi qu’aux professionnels de
Perspectives de recrutement
Ils sont parmi nous ! Les informaticiens nous facilitent la vie. : téléphone portable, achats en ligne, aventure spatiale, jeux vidéo... derrière tout ça se cache de l'informatique. Le secteur travaille tant pour la gestion des entreprises que pour l’industrie, en passant par les nouvelles technologies, la recherche, le multimédia ou les télécoms.
Côté emploi, c’est la reprise ! Avec des alternants courtisés et des offres par centaines, le secteur sourit aux jeunes diplômés. En première ligne des recruteurs, les fameuses SSII (sociétés de services et d'ingénierie en informatique), bon tremplin pour commencer.
Friand de matière grise, ce secteur de pointe compte 80 % de cadres.et s’apprête à embaucher à tour de bras.
C’est le niveau bac + 5 qui domine le marché. Les écoles d'ingénieurs gardent une longueur d'avance même si les cursus universitaires montent au créneau, en proposant des masters innovants, de plus en plus reconnus par les entreprises.
A la clé, des postes de chef de projet, de consultant, de développeur... Quant aux titulaires d'un bac + 2 ou + 3, des places dans la production et le support technique les attendent : hot liner, technicien de maintenance, responsable micro...
Après quelques années d'expérience, ils pourront évoluer vers des postes d'encadrement.
Les tendances 2011
- Côté écoles d'ingénieurs, les FIP s’imposent : au total, plus de 80 diplômes d’ingénieurs différents sont aujourd’hui accessibles en apprentissage. Pionnières en la matière, les FIP (formations d'ingénieurs en partenariat) proposent de conjuguer études et première expérience professionnelle.
Elles accueillent principalement des titulaires de bac + 2, mais certaines d’entre elles recrutent dès le bac. Depuis quelques années, les écoles dites « classiques », sont également de plus en plus nombreuses à proposer de l’alternance sur une partie de leur cursus.
- l’informatique de gestion : les outils de gestion de la relation client, dont l’objectif est de fidéliser la clientèle, sont de plus en plus prisés des entreprises.
Tout comme ceux qui permettent de gérer la chaîne logistique (SCM, Supply Chain Management): grâce à eux, les entreprises peuvent optimiser le système de production, d’approvisionnement et de distribution...
- le multimédia en général et les jeux vidéo en particulier : toujours à la recherche de la perfection graphique, les sociétés qui développent des jeux vidéo recherchent sans cesse de jeunes talents.
Toutefois, les postes sont rares et il faut faire preuve d’une vraie passion et posséder de grandes compétences pour exister dans ce milieu.
La 3D occupe une place de plus en plus importante ; consoles de jeux, téléviseurs mais aussi jeux sur téléphones portables, les techniciens doivent afficher compétences, polyvalence et souvent posséder une expérience dans le secteur.