Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les tendances de l'emploi dans l'immobilier

02/10/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le CEFLU  nous renseigne sur les orientations , les nouvelles tendances de l'immobilier et l'évolution des opportunités d'emplois.

Créé en 1972, le CEFLU est un prestataire de services dans le domaine des ressources humaines qui s'est donné pour mission de développer les compétences individuelles et collectives des professionnels de l'immobilier et des secteurs associés.

Le CEFLU intervient dans le recrutement, la formation et le conseil. Il se compose d’une équipe de 13 permanents qui s’appuient sur l’aide de 160 consultants qui interviennent en fonction des missions.

La formation professionnelle

Son activité principale reste la formation, que ce soit à destination des adultes ou des jeunes. Il s'adresse spécifiquement aux salariés de l'immobilier, qu'ils soient professionnels ou en passe de le devenir (formations en alternance). Plus de 3000 salariés sont formés chaque année par le CEFLU.

Les entreprises financent les formations pouvant s'étaler de 2 jours à 2 ans.  Les cycles de formation qualifiantes, “ Pratricien de l’immobilier ” dispensés par le CEFLU, destinés à acquérir une qualification professionnelle sont aujourd'hui validés par la branche professionnelle.

Le conseil

Le CEFLU répond à des missions de conduite de changement ou à des missions de conseil en recrutement sur tous les postes immobiliers depuis 1981.

La reprise du marché

Aujourd'hui, la reprise est là. Les promoteurs reviennent et les ventes redémarrent dans l'ancien et dans le neuf. Les nouvelles dispositions semblent recevoir un bon accueil,  permettant un regain de confiance de la part des acheteurs. Conséquence directe: les recrutements reprennent.

L'émergence des formations

De plus en plus, les entreprises de l'immobilier élargissent leur activité proposant à la fois une prestation d'administrateur de biens et de marchand de bien. De même, il y a sectorisation du secteur.

Si l'activité de l'entreprise n'est pas l'immobilier, elle a tendance à externaliser la gestion immobilière à un professionnel.

Ces deux tendances ont favorisé l'é­mergence d'entreprises au professionnalisme reconnu. Très rapidement, alors qu'elles étaient habituées à embaucher des gens rentables immédiatement, les entreprises ont commencé à accorder à la formation une attention toute particulière, à améliorer le professionnalisme de leurs prestations.

Ainsi, des formations professionnelles ont vu le jour.

Ce n'est qu'en 1994 que le BTS IMMOBILIER à été créé. En 94, quatre organismes seulement (dont le CEFLU) proposaient une telle formation. Les jeunes ont ainsi trouvé une nouvelle voie pour intégrer le secteur de l'immobilier.

L'importance de la finance :

Le marché évolue selon une autre tendance : «la financierisation».  Les jeunes professionnels doivent avoir des notions en finance, car l'acheteur est de plus en plus un financier.

Il faut savoir parler stratégie de patrimoine, actif-créance. La logique financière prend souvent le pas sur l'achat coup de cœur.

De nouveaux métiers

Les "traditionnels" négociateurs immobiliers ne sont plus seuls dans les agences immobilières. Fréquemment, vous rencontrez des gestionnaires, "chargés de clientèle", des "gestionnaires d'immeubles".

Véritables pro­­­­­fes­sionnels de la gestion immobilière, ils ne parlent pas "commission sur les ventes", mais "prime sur le taux de vacances".

Jusqu'à présent exclusivement présent dans les grandes entreprises, de plus en plus de PME proposent des services spécialisés en gestion immobilière.

Des entreprises de taille diverse

Aujourd'hui encore, il existe de fortes disparités dans la taille des entreprises de l'immobilier. Toujours supérieures en nombre, les PME ou les entreprises individuelles, voient se développer de très grandes entreprises très présentes dans la gestion du logement social (OPAC, 3F, etc...), mais également les réseaux d'agen­ces, généralement en franchise où le manager in­dé­pendant va bénéficier de l'appui d'une structure et va professionnaliser ses prestations.

Les principaux  métiers de l'immobilier

On distingue 4 principaux métiers (en nombre) dans l'immobilier: les négociateurs immobiliers, les gestionnaires immobiliers (gérance et copropriété), les gestionnaires techniques d'immeuble et les gardiens d'immeuble.

Les négociateurs immobiliers

Métier le plus connu du grand public, cette fonction permet généralement de débuter dans l'immobilier.

On distingue trois tendances quant au statut de ces professionnels: les négociateurs payés à la commission, les négociateurs salariés, les agents commerciaux.

Idéal pour intégrer le secteur de l'immobilier, le poste est souvent évolutif vers des responsabilités de produits ou de clients, voire vers des postes de chefs d'agence. Mais attention, seuls les meilleurs sont promus.

Le négociateur immobilier doit être rapidement rentable pour l'entreprise, le turn over reste important de nos jours. Attention aux contrats de travail rémunérant "ad minima".

Kristian Le PERFF rappelle que "le candidat doit privilégier l'intégration d'une entreprise qui acceptera de le former.

Il faut négocier sa formation aux spécificités du métiers. Trop de candidats sont "lachés sur  le marché" sans formation. Beaucoup rencontrent rapidement l'échec.

Intégrer un réseau puissant est souvent une solution efficace et rassurante pour le candidat".

Le gestionnaire immobilier

On distingue deux tendances parmi les gestionnaires immobiliers. Dans le secteur privé, on leur demande de tenir compte de la situation sociale des locataires pour optimiser le suivi et la gestion des revenus locatifs d'un parc immobilier.

Dans le secteur public, le gestionnaire immobilier devra être plus "commercial", il doit garder les clients et non pas les mettre dehors en vue d'optimiser le bénéfice des locations.

La base du métier de gestionnaire immobilier est avant tout juridique. Les jeunes étant de plus en plus formés au droit immobilier avec l'émergence des formations spécialisées, la tendance est au recrutement de candidats de profil Bac+2 à Bac+4.

La première expérience est généralement dure à obtenir, mais après, de par l'expérience acquise, le candidat aura de nombreuses opportunités de promotion, car le secteur est toujours à la recherche de bons professionnels.

Les perspectives d'évolution d'un gestionnaire immobilier sont de devenir chef d'antenne, puis chef d'agence, voire directeur de la gestion.

Le gestionnaire technique

Les professionnels ont aujourd'hui conscience que la valeur du patrimoine n'est pas seulement commerciale, mais aussi technique.

L'exemple des bureaux anciens illustre bien ce propos. Faute d'avoir investi suffisament, les propriétaires de bureaux anciens ont vu leur valeur fortement diminuer face à la concurrence de bureaux ultra modernes, entièrement équipés.

Le gestionnaire technique expérimenté est fortement sollicité aujourd'hui. Les entreprises exigent de fortes compétences techniques, que l'on exigeait pas avant.

Tout était auparavant sous traité aux architectes. Face à la diversité des compétences demandées, il existe très peu de formations ad'hoc.

Les en­treprises font aujourd'hui appel à des architectes de maintenance, des ingénieurs Génie Civil, ou des titulaires du DUT Génie Civil.

Les grands groupes sont les principaux recruteurs de tels profils. L'OPAC de Paris re­cherche actuellement une dizaine de ces profils.

Les gardiens d'immeubles

De nombreux postes de gardiens d'immeubles ont été supprimés de 85 à 90 suite à l'émergence du digicode et à l'utilisation d'entreprises extérieures en sous traitance. 

Aujourd'hui on assiste à un retournement de tendance. Les entreprises  recherchent plus de proximité, plus de présence sur le terrain, pour avoir un relais avec les gestionnaires (trop souvent absents du terrain).

De plus en plus d'entreprises proposent des postes d'agents de gestion de proximité. Leur rôle est de faire visiter des logements, de récupérer les loyers, de faire les états des lieux ou de faire signer le contrat de location dans la loge, tout en assurant la fonction de gardien d'immeuble.

Le gardien d'immeuble devient un véritable gestionnaire des habitants dans un quartier. Il y a aujourd'hui un CAP de gardien d'immeuble en formation d'adulte, dans le cadre de reconversions professionnelles.

Devenir le relais des gestionnaires sur le terrain, suppose de connaître parfaitement les fonctions et attentes des gestionnaires immobiliers, de comprendre le mécanisme de la gestion immobilière.

La complexité et l'im­portance de ces attentes ont justifié la mise en place d'un CAP spécifique. Les besoins en agents de gestion de proximité sont très importants auprès des grosses entreprises bailleurs.

Si l'un de ces métiers vous intéresse, n'hésitez pas à contacter directement le CEFLU, en leur adressant une lettre de motivation accompagnée d'un CV.

Actuellement de nombreux candidats sont recherchés pour des postes à pourvoir sur Paris, l'le de France, mais également en province.

S’adresser à un spécialiste du recrutement dans l'immobilier, c’est avoir une meilleure visibilité sur les nouvelles tendances de ce secteur et sur les opportunités de carrières  proposées.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com