- Parmi les secteurs qui ont le vent dans le dos, celui des énergies, du nucléaire, et de l’aéronautique prévoient de nombreuses embauches pour l’année 2012 : GDF Suez, Aréva ou encore EADS annoncent une poursuite de leur politique de recrutement.
- L’industrie est friande d’ingénieurs : ce secteur est sans cesse en mouvement pour favoriser le développement des technologies modernes qui seront demain dans tous les foyers.
- Les apprentis occupent une place privilégiée dans le secteur de l’industrie. En 2009, 25 000 contrats d’apprentissage et 7 600 contrats de professionnalisation ont été signés dans l’industrie.
C’est l’un des secteurs qui en accueille le plus chaque année. Beaucoup d’apprentis sont recrutés directement dans l’entreprise qui les a formés.
- 69 % des apprentis des CFAI ne poursuivant pas une autre formation ont accédé à l’emploi, six mois après leur sortie du centre de formation, selon une enquête de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, contre 78 % pour les sortants de l’été 2008.
Pourtant, l’industrie a continué de jouer le jeu de l’apprentissage