- Les activités de gestion des eaux usées et des déchets, la lutte contre la pollution atmosphérique sont les fers de lance du secteur en France.
Le secteur de l’environnement s’oriente progressivement vers les activités liées à la notion de « développement durable » : le conseil, la communication, l’anticipation et la gestion des risques. Ces nouveaux métiers impliquent une connaissance plus approfondie de la réglementation, des enjeux de l’environnement et des mécanismes de prévention.
Et nécessitent des formations plus poussées.
- L’ONF (Office National des Forêts) accueille chaque année 100 apprentis ouvriers forestiers, sur une quarantaine de métiers. Même si l'ONF ne peut s'engager systématiquement sur des promesses d'embauche à la fin de l'apprentissage, il est évident que cela donne un avantage indéniable au candidat, qui a eu l'occasion de montrer ses compétences et son degré de motivation.
L'apprentissage représente un réel intérêt pour l'ONF : avec le vieillissement de la population des ouvriers forestiers, et de nombreux départs en retraite à prévoir, il est important de constituer un vivier de jeunes salariés qui contribuent au maintien d'activités et d'emplois en zones rurales.