Les teinturiers sont souvent des travailleurs indépendants qui travaillent seuls ou à la tête d’une petite équipe. Ils peuvent être patrons de leur affaire ou simples employés.
Quant au blanchisseur, il exerce dans l’industrie, l’hôtellerie ou les hôpitaux. Tous les deux ont pour tâche de nettoyer les textiles qui leur sont remis.
Artisan, le teinturier travaille à la pièce (pantalon, manteau, mais aussi nappes, paire de rideaux...) et pratique le nettoyage à sec.
Il commence par identifier les tâches et le ou les textiles composant l’article qu’on lui a confié. Il choisit la technique de nettoyage la plus appropriée et programme la machine en conséquence.
Puis, il met en forme le vêtement sur le mannequin, et le repasse à la vapeur. Le but étant de rendre à un vêtement abîmé son aspect d’origine. Le blanchisseur travaille au tonnage et au mouillé, comme on dit dans le métier, c’est-à-dire qu’il utilise des procédés de nettoyage à l’eau pour blanchir les importantes quantités de linge (draps, serviettes, blouses...) qu’il doit traiter. Il exerce dans le secteur industriel, par exemple pour les hôpitaux, les maisons de retraite, les hôtels …
Salaire : Un débutant touchera en moyenne environ 1300 € brut par mois.