Les start-up ont le vent en poupe ces dernières années, que ce soit en France mais aussi à l’étranger ! Pour preuve, certaines start-up crées depuis les années 2000 à San Francisco qui valent de l’or aujourd’hui. Elevées au rang de multinationales grâces aux applications pour Smartphones et tablettes qui ont redoré leur blason, ces firmes ont de beaux jours devant elles !
En pleine jungle californienne, les entreprises ont parfois du mal à trouver leur place. Pas toutes. C’est le cas de la société Airbnb (créée en 2008) qui est devenue indispensable à la location d’appartements ou de maisons entre particuliers. La société se reverse gracieusement 12% du prix d’une transaction et vient de changer de locaux pour accueillir 100 salariés de plus (ils sont déjà 300).
C’est le même constat pour la compagnie Yelp qui a su se démarquer en fournissant un moteur de recherche internet (allant du restaurant au plombier) où les internautes peuvent laisser leur avis ou commentaires. Yelp est aujourd’hui présent sur le marché de 21 pays, dont la France ! Son crédo : la publicité localisée qui touche 100 millions d’utilisateurs.
La société Inrix (spécialiste de l’info trafic en temps réel avec une application disponible sur tous types de Smartphone) fait un chiffre d’affaires si honorable qu’elle a l’intention de miser encore plus sur les véhicules connectés. Il en existe 100 millions aujourd'hui, pour 75 millions d’utilisateurs quotidiens. Les futurs partenariats d’Inrix ? Ford et Toshiba !
Enfin, c’est carton plein aussi pour la société Lookout. Cette entreprise, créée initialement par des Hackers (pirates informatiques) en 2008, est spécialisée dans les solutions antivirus pour les nouveaux téléphones intelligents (parexemple, bloquer les menaces de Googleplay !). La société compte aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs dont 1 à 2 millions de nouveaux adhérents par mois. Lookout peut donc se vanter d’embaucher … tous les jours !