En pleine opération de communication sur "la nouvelle France industrielle", un courrier aussi incendiaire ne pouvait pas plus mal tomber pour le ministre du Redressement productif. Le site internet des Echos a dévoilé ce mardi 19 février une lettre surréaliste rédigée par le PDG du fabricant de pneus Titan, un temps pressenti pour reprendre l’usine Goodyear d’Amiens, destinée à Arnaud Montebourg.
En des termes forts peu diplomatiques, Maurice Taylor y explique pourquoi le groupe Titan n'a absolument pas vocation à reprendre le site d'Amiens-Nord. « Monsieur, votre lettre fait état du fait que vous voulez que Titan démarre une discussion. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu'a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français », écrit-il sans ironie.
Non content d'écarter toute participation à la reprise du site, le PDG de Titan n'hésite pas à s’attaquer au syndicalisme français. « J'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l'ai dit aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France ».
Le PDG de Titan termine sa lettre par une note pleine de cynisme et d’ironie, concluant que son groupe allait « acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder vos soi-disant ouvriers. Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord. »
Arnaud Montebourg ne s’est encore livré à aucun commentaire quant à cette lettre.